Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Réflexion sur l’optimisation du boulevard Hochelaga

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 janvier 2017 2 commentaires

Source : Taïeb Moalla, Le Journal de Québec, le 24 janvier 2017

Pour préparer l’arrivée du Service rapide par bus (SRB) et du mégaprojet immobilier du Phare, la Ville de Québec veut optimiser l’aménagement du boulevard Hochelaga, une artère dont le visage changera passablement dans les prochaines années.
La Ville de Québec a publié lundi un appel d’offres pour sélectionner une firme de consultants en transport et en circulation qui aura le mandat de réaliser une «Étude d’optimisation de la géométrie et de la signalisation (les feux de circulation) du boulevard Hochelaga».
Consciente de «l’augmentation importante des déplacements» à l’entrée ouest de Ville dans les prochaines années, la municipalité désire «améliorer la mobilité sur cet axe (Hochelaga) et les axes parallèles tels que le boulevard Laurier et le chemin des Quatre-Bourgeois».

Elle veut également «définir un concept d’aménagement qui assure à la fois la sécurité, la mobilité, la capacité de cet axe ainsi que le déplacement harmonieux et sécuritaire aux différents usagers».
David O’Brien, porte-parole de la Ville, a fait savoir qu’il s’agit «d’une étude préliminaire qui nous permettra de valider le meilleur scénario et de faciliter le transport en commun dans le secteur».

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Le boulevard Hochelaga sur Google Maps.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Transport en commun.


2 commentaires

  1. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    24 janvier 2017 à 17 h 15

    Il est plus que temps de désenclaver l’Université en permettant aux bus et taxis de rouler directement entre le pavillon Desjardins et l’extrémité est du boul. Hochelaga.

    Le détour actuel par les «drapeaux» à l’entrée du campus est déjà un irritant. Imaginez ce que ce sera quand un autobus circulant en direction ouest devra ensuite faire un virage à droite sur Robert-Bourassa puis se ranger immédiatement à gauche pour emprunter Hochelaga.

    Méchant cafouillis en vue, à moins d’aménager un virage à gauche protégé pour les TEC circulant dans un couloir de droite réservé.

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  2. Pierre Tremblay

    25 janvier 2017 à 00 h 18

    Au début des années 70 l’avenue de l’Université continuait en ligne droite jusqu’à proximité des pavillons Lacertes et Comtois. Les dirigeants de l’université avaient bouché ce segment de rue en créant des espaces gazonnés. J’ai toujours été convaincu que ce geste avait été posé pour pour éviter que cette rue ne devienne une rue de transit pour les voitures entre St-Cyrille (aujourd’hui René-Lévesque) et du Vallon (aujourd’hui Robeert-Bourassa). Bien que la rue de l’université ne se rendait pas jusqu’à du Vallon ou pouvait aller rejoindre le boulevard par l’avenue de la médecine et la petite rue juste au nord du pavillon Comtois.

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