Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Équipements sportifs: Beaucoup de projets, peu de concret

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 novembre 2004 5 commentaires

Un bassin olympique, l’agrandissement du PEPS, un vélodrome, un stade, un complexe multisports, etc. Les projets de nouveaux équipements sportifs fusent de partout à Québec, mais pour le moment, on discute beaucoup plus qu’on bouge.

Tout particulièrement dans le cas du PEPS, où il y a pourtant du travail urgent à faire. L’addition d’un bassin de réchauffement permettrait d’accueillir des compétitions nationales ou internationales. La mise à jour des salles d’entraînement et la création d’une salle spécifique aux athlètes de haut niveau – dont ceux du Rouge et Or – seraient également souhaitables, mais il n’y a toujours rien de concret selon le directeur du Service des activités sportives de l’Université Laval, Gilles D’Amboise.

« Nous sommes en train de travailler avec la Ville afin de voir si notre projet s’inscrit dans la lignée de la région, rappelle-t-il. Le PEPS a avant tout une vocation universitaire, bien qu’il ait aussi une importante contribution régionale. La majorité des athlètes cardés de la région le fréquentent pour leurs besoins en entraînement et en préparation physique. »

Le PEPS soufflera bientôt ses 35 chandelles et, même s’il a pris quelques rides, il demeure un joyau pour les athlètes universitaires et de haut niveau (excellence, élite ou relève) puisqu’il est le seul centre sportif intégré avec autant de services et d’installations diversifiés.

Date butoir

La construction d’un nouveau complexe multisports – avec entre autres piscine et stade intérieurs – pour les fêtes du 400e anniversaire de Québec reste toujours à l’ordre du jour de la Ville. Mais le temps commence à presser. « C’est sûr que 2008 est une date butoir. Il s’agit d’un projet structurant, un investissement qui générerait des millions de dollars. D’ailleurs, la Fédération de gymnastique est prête à embarquer dans le projet », explique Camille Deschênes, du Service des loisirs et des sports.

L’annonce, jeudi dernier, de la réalisation des plans et devis ainsi que l’estimation des coûts pour la rénovation du Pavillon de la jeunesse laisse croire que Québec est prête à se lancer. Une nouvelle qui a certainement réjoui le Radio X, puisque la formation de la Ligue nord-américaine de hockey a signé une entente de cinq ans en août dernier. Quant à savoir si le bâtiment sera prêt pour la saison 2005-2006…

Enfin, les arénas de la région ne seront pas laissés à l’abandon. Des investissements seront faits pour mettre à jour les systèmes de réfrigération et des études seront lancées, question de savoir si nos patinoires sont utilisées à bon escient, vu les changements dans le paysage du monde sportif.


Guillaume Dumas, 15 novembre 2004. Reproduit avec autorisation

Voir aussi : Message d'intérêt public.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.