Diane Tremblay
Journal de Québec
Depuis le début de l’année, 167 maisons et copropriétés de luxe ont été vendues plus d’un million de dollars dans la région de Québec.
Le marché de l’immobilier franchit un cap symbolique, puisque pour la première fois, le prix de vente des propriétés de luxe dans la périphérie nord de Québec dépasse maintenant le million de dollars.
Selon l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), les propriétés de luxe sont définies comme faisant partie de 5% des transactions les plus chères.
Or, de janvier à août 2025, ce seuil se situe à 1 050 000$ pour une propriété unifamiliale dans la périphérie nord de Québec, alors qu’il était à 875 000$ au cours de la même période l’an dernier.
«Les prix ont beaucoup augmenté dans les secteurs comme lac Beauport, lac Delage, lac Saint-Joseph, Saint-Augustin et Stoneham. Tout ce qui est en bordure de lac ou en villégiature, cela fait une différence et encore plus du côté de la construction neuve», a affirmé Hélène Bégin, économiste‐experte, marché immobilier et économie du Québec à l’APCIQ.
«Les acheteurs qui vont rechercher une propriété de luxe vont aimer le neuf. Ils ont moins le goût de faire des rénovations de fond en comble. Tant qu’à payer ces prix-là, ils veulent avoir du clé en main», a-t-elle poursuivi.