Taras Grescoe
L’Actualité
Le nouveau maire de New York a promis de rendre les bus de la ville gratuits et rapides. Est-ce un objectif réaliste ?
En novembre dernier, Zohran Mamdani a été élu maire de la grande ville de New York. Outre un gel des loyers et un service de garde universel, il a promis durant sa campagne de rendre les autobus de New York « rapides et gratuits » (fast and free).
(…)
Maintenant que Mamdani a gagné – haut la main, grâce aux électeurs de la génération Z –, je pense que c’est un bon moment pour examiner les véritables avantages et inconvénients des transports gratuits



25 novembre 2025 à 18 h 02
quand c’est gratuit pas besoin d’être efficace comme la santé au Quebec
tu attend le bus mais il est gratuit
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26 novembre 2025 à 00 h 56
Quand le bus affiche en permanence un message électronique: «FARE REQUIRED», ça veut dire qu’une grande proportion d’usagers ne prend déjà plus la peine de payer, et que les chauffeurs ne prennent plus le risque de les discipliner.
Aussi, dans le métro à l’odeur de chiottes, beaucoup se faufilent à travers les portes métalliques au moment où d’autres passagers sortent de la station.
Bonne chance à New York. La vétusté du réseau actuel fait en sorte qu’il faudrait construire un genre de RER à neuf, en parallèle, pour absorber le trafic pendant que les centaines de stations sont remises à niveau.
Le débat sur la gratuité est un faux débat. Les États-Unis doivent arrêter de financer des conflits aux quatre coins de la planète, rapatrier leurs soldats et rebâtir la totalité de leur infrastructure.
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