Source: Simon Boivin, Le Soleil, 6 septembre 2008.
(…) Jusqu’à maintenant, différentes suggestions ont atterri sur les bureaux des conservateurs : condos, hôtels, patinoire extérieure, ouverture sur les Plaines, etc. « Et il y a ceux qui veulent avoir exactement la même affaire de la même façon, ajoute Mme Verner. J’ai proposé que, si on est réélu, on fasse une consultation et qu’on questionne les gens sur ce qu’ils ont envie de faire avec l’endroit.»
Le débat sur l’avenir du lieu n’était pas attendu avant la fin de l’enquête. Le Soleil écrivait le mois dernier qu’un problème au laboratoire d’analyse des échantillons a retardé de six mois la remise du rapport, prévu initialement pour l’automne. En réaction, certains y ont vu une façon de gagner du temps pour détourner l’attention des médias. (…)
La suite. À consulter, entre autres billets: Un toit temporaire pour le Manège.
6 septembre 2008 à 09 h 09
C’est désespérant. A ce jour, le Manège devrait déja avoir été reconstruit a l’identique, ou a tout le moins, la reconstruction déja avancée. C’est un édifice patrimonial et il n’y a pas de questions a se poser, et encore moins consulter.
On se cache derrière des enquêtes-bidon et des consultations pour gagner du temps. A la fin et de guerre lasse, vous verrez, ils vont sacrer ça a terre et faire un -parc!-ou la suite du calorifère. On pourra toujours regarder des vieilles photos.
Signaler ce commentaire
6 septembre 2008 à 09 h 11
(suite)
Au fait, le Manège n’était-il pas assuré?
Signaler ce commentaire
6 septembre 2008 à 10 h 55
Les biens de l’état ne sont pas assurés. Le gouvernement « s’auto-assure »…
Et puis, pourquoi reconstruire à l’original? Personne ne remarquait sa présence avant qu’il passe au feu… Et un bon nombre de personnes n’auraient même pas pu le situer… On se rappelera d’ailleurs que le 911 a envoyé les pompiers à Beauport…
Est-ce possible d’en discuter? Il y a des malheurs parfois qui permettent des opportunités incroyables par la suite…
(Je ne peux pas croire que je suis du même avis que ma députée!)
Signaler ce commentaire
6 septembre 2008 à 11 h 31
cette semaine le proprietaire de Pat-Retro a dit vouloir faire don d’un « Scopitone » a René Angelil avec la prestation des Baronets chantant « twist et chante ».
Cela possede une certaine valeur patrimoniale.
Mais pour l’UNESCO et la protection du patrimoine mondial , qu’est-ce-qui a plus de valeur:
-le vrai « Twist and shout » des Beatles ou bien
-le faux » Twist et chante » des Baronets ?
———————————————–
Ce qui donne la valeur patrimoniale au manege militaire , c’est la réalisation originale de Alexandre Taché du début du siecle et non la version abâtardie actuelle.
Ma position est de préserver donc le caractere original de l’oeuvre d’ Alexandre Taché et non la version actuelle.
POUR un retour a la version originale!
(comme point de départ a tout le moins)
Signaler ce commentaire
6 septembre 2008 à 11 h 37
Ce que je voulais signaler , c’est que c’est la signature de l’artiste-architecte Alexandre Taché qui donne de la valeur a l’oeuvre …
Et non a celui qui a apposé sa signature par dessus celle de Taché
Signaler ce commentaire
6 septembre 2008 à 18 h 59
@ Guill : Bien voyons donc, tout le monde de Québec l’avait remarqué avant qu’il brûle. C’était quand même plus remarquable que Meubles Tanguay dans le quartier Les Saules.
« (Je ne peux pas croire que je suis du même avis que ma députée!) »
Sous toute forme de respect, lorsqu’on habite le comté de Louis-St-Laurent, on est un peu loin du centre-ville et pouvons donc parfois oublier ce qui s’y trouve…
Signaler ce commentaire
6 septembre 2008 à 20 h 25
Idée : pourquoi pas un jardin d’hiver ? On garde juste les murs et à l’intérieur, un grand jardin avec végétation tropicale sous un toit de verre pour se reposer de la neige.
Signaler ce commentaire