Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


État des travaux: nouveau CHSLD Saint-Charles (7)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 octobre 2008 11 commentaires

Vue panoramique, façade NE. Jean Cazes, 7 octobre 2008.

À consulter, ce billet: État des travaux… (6).

Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Qualité et milieu de vie.


11 commentaires

  1. Phil

    8 octobre 2008 à 07 h 59

    Wow ! Un édifice moderne à Québec…

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  2. Simon Gauvin

    8 octobre 2008 à 11 h 33

    En fait, c’est un look de bâtiment pas mal répandu à Québec. Juste à regarder la plupart des édifices importants récemment rénovés comme ceux au carré Saint-Roch et l’hôpital l’Enfant Jésus.

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  3. Accès transports viables

    8 octobre 2008 à 11 h 55

    Il est déplorable que ce projet soit implanté de cette manière. Son orientation ne tient pas compte du chemin de la Canardière, l’artère sur laquelle il donne : aucune entrée sur cette rue, encore moins d’arrêt d’autobus intégré. On souhaite revitaliser le secteur D’Estimauville, mais tout près de là, un promoteur majeur construit sans se soucier de l’insertion du bâtiment dans le cadre bâti en implantant une boîte en face d’un stationnement. Pour développer un secteur vivant, il faut que les bâtiments s’intègrent à la trame urbaine, soient accessibles des principales artères qu’ils ne soient pas conçus uniquement en terme d’accès automobile et de stationnement. Ce CHSLD avait la chance d’être bordé par deux parcours métrobus (800-802) mais a tout de même situé son entrée principale face à un grand îlot occupé par un stationnement de surface, loin des arrêts d’autobus.

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  4. Phil

    8 octobre 2008 à 17 h 15

    Wow un arrêt d’autobus…Sérieusement je crois que la plupart des gens se promènent en voiture et c’est pour rester…Juste aujourd’hui il y a un conducteur qui es entré en collision avec un arrêt d’autobus. Imaginez si il y aurait eu quelqu’un dans cet arrêt ? Les gens se sentent plus en sécurité dans leurs voitures et c’est pareil pour moi.

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  5. Simon Gauvin

    8 octobre 2008 à 18 h 07

    uh Phil? Est-ce que tu te rends compte du ridicule de ce que tu as écrit? Qu’on ne devrait pas promouvoir le transport en commun parce que… uhm, les arrêts d’autobus sont… dangereux? Wew!! Et la voiture alors?

    Sérieusement, lorsqu’on construit un nouveau bâtiment public, un certain effort devrait être investi, si possible, pour l’intégrer au transport urbain. Surtout que dans ce cas-ci, lorsque ça aurait été particulièrement facile.

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  6. Phil

    8 octobre 2008 à 19 h 08

    Je parle seulement de l’autobus…c’est sûr qu’avec un tramway ils y aurait moins de dangers tout court…

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  7. Fernand

    9 octobre 2008 à 10 h 24

    Je déplore que l’on ait amputé la moitié du stationnement des visiteurs de l’Hôpital l’Enfant-Jésus. Il semble que dans les plans gouvernementaux les visiteurs dans les hôpitaux ne soient pas une préoccupation. Combien de gens sont obligés de se stationner sur les terrains de Place Laurier pour aller au CHUQ. A un point tel qu’on a été obligé de faire une traverse piétonnière avec lumière comme si on en avait pas assez de lumière non sychronisées sur Laurier. Imaginexz quel sera le bordel pour les visiteurs avec l’agrandissement de l’Hotel-Dieu car déjà c’est un problème. Faudra t,Il de écolobus pour faire la navette entree els stationnements et l’hôpital ? Personne s’en préoccupe…

    Pour les promoteurs du tramway je leur pose cette question à plusieurs volets: « Je me demande si c’est le piéton ou le tramway qui sera prioritaire à cet endroit et réalisez vous que le trafic automobile sera amputé d’une voie dans les deux sens provoquant encore plus d’embouteillage et enfin, prévoit-on des espaces de stationnement et où pour les gens de St-Augustin, de Cap Rouge, de l’ancienne-Lorette, de Chanmpigny et de la rive-sud qu’on veut embarquer dans le teramway à tout prix etr les empê cher de circuler sur Laurier? Ce sont des problèmes qu’il faudra régler pour implanter un tramway et ca a un prix en tant que complications et monétairement. Mais certains s’en foutent, il se promènent en vélo, les factures c’est pas eux qui les payent, eux exigent…

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  8. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    9 octobre 2008 à 10 h 37

    « Mais certains s’en foutent, il se promènent en vélo, les factures c’est pas eux qui les payent, eux exigent… »

    Bon, Fernand, il est temps pour vous de nous citer une étude qui démontre noir sur blanc que développer le transport individuel au détriment des autres modes de transports alternatifs ou collectifs est un bienfait au plan écologique (oups!), social et économique à l’échelle de la société!! Et vive la fuite en avant et la pensée à court terme…

    Sur ce, mon vélo m’attend! ;-)

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  9. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    9 octobre 2008 à 10 h 44

    « transport individuel », le « bazou », je précise…

    Une réflexion en passant: quel est le pourcentage de jeunes (et un peu de moins jeunes), au fond, qui a réellement besoin d’une voiture pour ses déplacements quotidiens en ville alors que l’autobus pourrait leur suffire? Mais c’est si important, la voiture, pour le prestige social et pour se sentir « mâle »…

    Je pourrais aussi discuter longtemps de tous ces « monsters house » que l’on construit dans les « champs de patates » avec deux entrées de garage. Évidemment, ça coûte moins cher à la collectivité que de concevoir quelques pistes cyclables pour des « écolos »…

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  10. Carol

    9 octobre 2008 à 15 h 29

    « …et réalisez vous que le trafic automobile sera amputé d’une voie dans les deux sens provoquant encore plus d’embouteillage… »

    Un bon moyen d’inciter les gens à utiliser le transport en commun, ou bien donc d’utiliser le vélo, ou encore mieux le covoiturage si cela est possible. ;-) :P

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  11. Fernand

    11 octobre 2008 à 20 h 52

    Mon cher Jean quelques gaz carboniuque de plus ou m,oins à la virtesse qu’on am.énage les espaces verst et qu’omn plante des arbres , on va en manquer du gaz carbonique.

    On dit qu’un arbre mature ne capte plus autant quMun arbre en croissance. Il faut donc récolter les gros arbres pour les remplacer par des plus jeunes (sylviculture). Frédérick Back nous a montré à planter des arbres et Richard Desjardins a crié au massacre des compagnies forestières. Comem quoi l’exagératrion n’est pas l’apannache des écolos… Sur ce va faire du vélo, moi je prend mon volant…

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