Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Où en est rendue la Tour de la Cité?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 mars 2004 10 commentaires

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas mise à jour sur la construction de la Tour de la Cité. Elle n’est pas tout à fait terminée, mais nous avons une très bonne idée du résultat final.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Projet - Tour de la Cité.


10 commentaires

  1. Steph BP

    20 mars 2004 à 14 h 18

    **** Note ****

    Il faut avouer que sur cette photo la tour de la cité n’est pas « à son meilleur ». Ce que je veux dire, c’est que lorsque le soleil se pointe, la couleur et la beauté de la tour changent radicalement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Francis Vachon

    20 mars 2004 à 14 h 24

    Pour la photo finale, je vais effectivement attendre une journée ensoleillée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Manu

    21 mars 2004 à 00 h 04

    Comme j’en discutait récemment avec d’autres, elle n’a rien d’architecturalement spécial ou de particulièrement joli (elle fait très 1990 d’ailleurs), mais au moins elle s’insère dans le décor existant. C’est toujours ça…

    Et c’est toujours mieux que le futur édifice d’Hydro-Québec à deux coins de rue de là, qui lui fera très drab et de style « néo-béton 1970 »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Frédéric Marcil

    21 mars 2004 à 10 h 47

    Personnellement, je la trouve particulièrement décevante.

    Ce qui est particulièrement décevant, c’est la rupture du basilaire par les panneaux de béton préfabriqués. Pour mieux me faire comprendre, le complexe de « la Cité » a un basilaire de 2-3 étages tout autour en verre, et il la nouvelle tour a son basilaire en béton, trop contrasté qui agit comme rupture à mon avis sur le complexe.

    Très 1990 ? Je dirais très 80’s !
    Très décevant !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Manu

    21 mars 2004 à 18 h 33

    Je voulais vraiment dire 1990, et non 90’s. Mais bon, 80’s, 1990 ça ne fait que peu de différence et ça s’insère dans le style un peu fade du coin…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. antoine

    22 mars 2004 à 09 h 17

    c’est une architecture un peu pas mal fade et surtout sans aucune grande recherche. Disons que ce projet s’inscrit encore dans la lignée des projets sans audace, un peu cheap et surtout n’ayant pas vraiment de grande qualité. A quand de vrais projets de qualibre ici ??

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Francois

    22 mars 2004 à 15 h 02

    Bah… Afrreux comme tout ce qui a poussé sur Laurier, du pastiche pseudo-médiéval de l’hôtel Universel à la cochonnerie du Burger King, voilà une architecture sans saveur et sans intérêt.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Jean Cazes

    22 mars 2004 à 19 h 00

    Vous savez quoi? Du point de vue strictement esthétique, cet immeuble aurait été à son avantage en étant tout miroir, tout simplement. En tout cas, c’est mon humble avis…

    En passant, il serait intéressant, au chapitre « archives », de voir l’évolution en photos de ce coin de ville, par exemple, de l’époque du Pollack en passant par celle de la Roulathèque (vers 1980) puis de la place Belcourt; édifices démolis ou encastrés dans l’actuelle Place de la Cité!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Charles-André Vaillancourt, étudiant en dernière année en architecture

    13 août 2005 à 07 h 59

    Commentaire d’Antoine :
    (C’est une architecture un peu pas mal fade et surtout sans aucune grande recherche. Disons que ce projet s’inscrit encore dans la lignée des projets sans audace, un peu cheap et surtout n’ayant pas vraiment de grande qualité. A quand de vrais projets de qualibre ici ??)

    Je suis étudiant en dernière année en architecture commerciale et résidentielle. Mes collèges et moi, suivons et de très près les commentaires pour de ce qui est des nouvelles réalisations et ce à la grandeur de la Ville de Québec. Disons qu’il va s’en dire, que le même message de désaprobation basé sur une opinion personnelle sans grandes connaissances dans le domaine revient constamment.

    La réponse à votre question en ce qui a trait  » À quand de vrais projets de calibre ici ? Je vous répondrez ceci sans détour et sans ménagement : Probablement le jour où vous serez en mesure d’en faire autant ou bien de faire mieux !
    Prouvez-nous que vous êtes l’homme de la situation, on attends….

    Très anxieux de voir le résultat de votre réalisation à votre mesure. Ça besoin d’être beau par contre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Paul

    13 août 2005 à 08 h 08

    Il y a une question qui me chatouille : Depuis quand, pouvons-nous se permettre d’émettre une opinion sur la qualité d’un édifice seulement à partir de son apparence extérieure ? La qualité d’une construction ne réside pas sur sa facade mais de tout le travail interne qui en découle.

    On ne juge jamais un singe à ses grimaces !!! Ce n’est qu’une question de bon sens.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler