Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Réfection de la rue D’Auteuil; Les travaux de 1,2 M $ seront terminés à la fin de l’automne

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er avril 2004 Commentaires fermés sur Réfection de la rue D’Auteuil; Les travaux de 1,2 M $ seront terminés à la fin de l’automne

Les travaux de réaménagement de la rue D’Auteuil débuteront au lendemain de la fête du Travail, et le projet de 1,2 million $ sera mené à terme avant la fin de l’automne.

Les plans et devis de la réfection, financée par la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale, sont très avancés, affirme Jacques Jolicoeur, conseiller municipal du Vieux-Québec. Le réaménagement s’effectuera entre la rue Saint-Louis et la rue Sainte-Anne. La chaussée sera rétrécie, les trottoirs élargis et D’Auteuil deviendra à sens unique vers Saint-Louis.

« Du côté des résidences, explique M. Jolicoeur, il y aura un peu de végétation qui sera ajoutée sur une largeur d’environ un pied et demi. Du côté du parlement, ce sera dans la continuité de ce qui s’est déjà fait. L’aménagement de la contre allée (trottoir) se poursuivra jusqu’à Sainte-Anne. Cela fera la contrepartie de ce qui se fait devant l’hôtel du parlement, de l’autre côté du mur d’enceinte. »

Les luminaires qui éclaireront la rue seront du même type que ceux installés sur la terrasse Dufferin. Sur le côté est sera aménagée « l’allée des poètes », où trôneront les bustes de Nguyen Trai, poète et grand humaniste vietnamien, d’Alexandre Pouchkine, poète russe, et d’Émile Nelligan, poète québécois.

Rappelons qu’en 2002, l’idée de placer le buste de Pouchkine, un gage d’amitié de la ville de Saint-Pétersbourg, au coin des rues Hébert et Laval, a soulevé de vives protestations chez les résidants du Vieux-Québec. Cela risquait, selon certains, de ruiner la beauté historique du quartier pour un poète qui, de surcroît, n’a jamais mis les pieds en Amérique. L’an dernier, Saint-Pétersbourg a rendu la politesse à Québec. Une controverse a éclaté là-bas autour de l’érection d’une copie du même Nelligan qui sera installé sur D’Auteuil. Un cadeau de Québec. Le poète montréalais n’a rien en commun avec la ville russe, déplorait-on.


Simon Boivin, 1er avril 2004. Reproduit avec autorisation

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.