Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La rue St-Jean se refait une beauté; La portion intramuros sera fermée aux automobiles pour deux mois

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 avril 2004 9 commentaires

Après la Grande Allée, c’est au tour de la rue Saint-Jean « intramuros » de subir une cure de jeunesse et d’être fermée à la circulation automobile durant près de deux mois, à partir de la fin avril.

A l’aube de la saison touristique, des travaux majeurs se mettront en branle le 26 avril et transformeront, jusqu’au 20 juin, la rue Saint-Jean en chantier entre la rue D’Auteuil et la côte du Palais.

La Ville investira au total 2,9 millions $ dans cette artère qui est une des plus fréquentées de la ville.

Le menu est chargé : le vieil égout pluvial et les branchements des édifices seront refaits. Les grilles de captation de l’eau seront déplacées au centre de la voie, ce qui limitera les éclaboussures pour les piétons les jours de pluie. Sur les trottoirs, les dalles de granit si glissantes seront remplacées par un trottoir de ciment. La nouveauté la plus spectaculaire consistera en l’installation, à la place de l’asphalte, d’un pavé antique, un peu comme celui qui recouvre une partie de la rue Saint-Joseph dans Saint-Roch et de la rue Sault-au-Matelot. « Le pavé marquera davantage le contexte historique du Vieux-Québec », explique Jacques Perron, porte-parole de la Ville.

La beauté a un prix : ce pavage coûtera environ 275 000 $, alors que la même distance en asphalte aurait coûté cinq fois moins cher, soit 55 000 $. « On utilisera ce type de pavé seulement pour le tracé ancestral, promet Denis Tremblay, technicien senior au service de l’ingénierie de la Ville. Dans le futur, on pourrait en mettre sur la côte de la Fabrique et vers la côte de la Montagne. »

A partir de la place D’Youville, le trafic sera dévié par la rue Des Glacis, la côte de la Potasse et la côte du Palais.

Commerçants inquiets

Au total, une quarantaine de commerces ont pignon sur rue Saint-Jean entre D’Auteuil et la côte du Palais. Quelques restaurants, une crêperie, des boutiques de souvenirs, une épicerie, des magasins de vêtements, autant de gens d’affaires qui voient arriver les travaux avec inquiétude, surtout lorsqu’ils entendent leurs collègues de la Grande Allée dire qu’ils ont perdu 30 % de leur chiffre d’affaires durant les travaux de l’automne dernier.

« On sait que les travaux doivent se faire, convient Louis-Simon Roy, employé à la boutique de souvenirs du Vieux-Quartier. Mais comme l’année passée a été mauvaise pour le tourisme, le timing n’est pas très bon. »

Même si les piétons continueront à avoir accès à la rue, les commerçants croient que les touristes se tiendront loin du brouhaha et de la poussière. « D’habitude, j’engage des employés en mai, mais là, je ne peux rien promettre à personne », dit Élisabeth Chiasson, gérante à la boutique de bijoux Bizou.

Parole de Denis Lebrun, copropriétaire de la Librairie Pantoute, une campagne de promotion, avec de nombreux soldes, sera organisée pour attirer la clientèle.

Les marchands s’inquiètent des problèmes de livraison. « Les camions vont devoir stationner près de la porte Saint-Jean et le contracteur du chantier doit s’assurer que les livraisons se rendent jusqu’aux commerces, explique Jacques Perron. Le contracteur va aussi devoir se charger de la collecte des ordures. »

Aussi dans le Faubourg

Un deuxième chantier, plus petit celui-là, perturbera la circulation rue Saint-Jean, entre Turnbull et Sutherland, du 19 avril au 18 juin. La Ville fera la réfection complète de ce bout de rue, de l’aqueduc à l’égout unitaire en passant par la chaussée et le trottoir. « On va réduire un peu l’intersection par des gonflements de trottoir pour essayer de réduire la vitesse des automobilistes », explique Jacques Perron, porte-parole de la Ville. La municipalité profitera aussi des travaux pour enjoliver la petite place du Faubourg, juste au bas de l’avenue Turnbull, avec de l’aménagement paysager.

La circulation sera déviée par les rues Racine, Saint-Olivier et Sutherland. Ces travaux dans le faubourg Saint-Jean-Baptiste coûteront environ 830 000 $ à la Ville.


Isabelle Mathieu, 8 avril 2004. Reproduit avec autorisation

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec.


9 commentaires

  1. M. Giguere

    8 avril 2004 à 08 h 19

    Enfin ! Ca devrait etre jusqu’a la fin de l’été.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Ludovic

    8 avril 2004 à 09 h 40

    Si ces 2 mois de fermeture à la circulation pouvaient mener la ville à décider de rendre cette fermeture permanente… (sauf pour les livraisons, qui pourraient être permises à des heures pré-déterminées).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Monmon

    8 avril 2004 à 10 h 56

    Dans une ville où avoir une voiture signifie être quelqun ça m’étonnerait qu’on accorde un si grand privilège aux piétons.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jean-Guy Lebel

    8 avril 2004 à 11 h 07

    Bravo pour le remplacement des dalles de granit que j’empruntais toujours avec de très grandes précautions tellement j’avais peur de tomber encore une fois! Je souhaite que celles du trottoir de la rue St-Jean, sous la porte du côté Nord et à l’Est jusqu’au coin de rue soient remplacées. C’était toujours très périlleux de passer par là en hiver.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. dale.

    8 avril 2004 à 12 h 11

    C’est dommage, la rue St-Jean est super cool comme parcours de descente en vélo de montagne.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Aristobule

    8 avril 2004 à 12 h 38

    Excellente nouvelle ! Et n’oubliez pas que les gens de l’hôtel de ville ont « absolument » besoin de leur bagnole pour aller travailler.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Francois

    8 avril 2004 à 18 h 09

    Encore une fois, la Ville rate sa cible pour les piétons : les trottoirs sont trop étroits.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Manu

    8 avril 2004 à 23 h 57

    Pavé antique???

    Si c’est le pavé de pierre des champs qu’on retrouve encore sous l’asphalte du quartier St-Jean-Baptiste (si vous y trouvez un jour un gros nid de poule, vous verrez le vieux pavé!) ce sera joli, et il sera tout à fait impossible de rouler vite en voiture étant donné l’inégalité un tel pavé.

    Malheureusement, ce sera plutôt casse-cou en « vélo de ville », et je souhaite bonne chance à la gratte en hiver! (en plus avec une rue concave étroite…bien que pour les piétons ce soit très bien!)

    La côté Badélard reliant St-Jean-Baptiste à St-Roch dans le Côteau Ste-Geneviève fut définitivement fermée à la circulation ces dernières années et on l’a justement refait en « vieux pavé ». Allez faire un tout pour voir de quoi ça a l’air…

    Ou bien on parle bien de ce type de pavé avec les petits inconvénients de « carossabilité », ou bien on va mettre ça bien lisse avec du « faux pavé antique » en interbloc… J’ai quand même hâte de voir le résultat.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Jean Richard

    9 avril 2004 à 17 h 34

    La rue concave, c’est la seule chose intéressante de tout le projet.

    Les rues urbaines bordées de trottoirs devraient être concaves, avec écoulement des eaux au centre et non entre le trottoir et la chaussée – la chose la plus infecte qui soit pour les piétons.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler