Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les commerces de ma ville : La taverne urbaine MO

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 mai 2004 10 commentaires

Finalement, j’y suis allé à cette taverne. Deux fois plutôt qu’une. Dîner sur l’heure du midi, 5 à 7 en fin de journée.

Alors, c’est quoi une « taverne urbaine »? Dans le fond, c’est un bar comme un autre, mais avec une touche de nostalgie avec des oeufs et des langues dans le vinaigre, question de faire un clin d’oeil aux tavernes du temps. Cependant, réduire le MO à cela serait bien triste puisqu’elle a beaucoup plus à offrir.

Pour le lunch, nous avons droit à un menu du jour simple, mais efficace, qui tourne autour de 10 $. Musique ténue, nourriture tout à fait acceptable sans toutefois casser la baraque. Mais qu’importe? On ne va pas au MO avec la même attente qu’en allant chez Serge Bruyère. Et de toute façon, nous sommes dans une taverne, pas dans un resto.

À partir de 17h, nous avons droit à un DJ qui « spine » des « records », question d’enrober la salle d’une ambiance agréable. Quelques petites grignotines sont évidemment offertes : nous sommes dans un 5 à 7. Étrangement, les frites étaient très bonnes le midi, mais douteuse en fin de journée. Les oignons français, les nachos et autre amuse-gueule étaient par contre plus qu’acceptables.

Le décor n’a rien d’extravagant, mais il a tout de même sa personnalité. Des lampes qui changent de couleur au fil du temps, des nappes en papier journal (recouvert d’un plastique; vous ne vous tacherez pas les doigts!) et quelques autres particularités.

Touche d’originalité : certaines tables ont leur propre distributeur de bière en fût. Plus besoin d’attendre la serveuse, on se sert quand on veut, aussi souvent qu’on veut. Ou aussi souvent que notre porte-monnaie le permet puisqu’il y a un compteur permettant de savoir la quantité de liquide consommée. 25 cents l’once, voilà le prix demandé.

120 places à l’intérieur, bientôt 60 sur la terrasse en construction. Terrasse qui aura vue sur la future place de France (vous savez, les fameux escaliers du 400e?)

Autre point non négligeable, le personnel(le) est jeune, joli(e) et sympathique.

J’étais bien à cet endroit, mais sans trop savoir pourquoi. Et Pouf! Ça m’a frappé en plein visage! Je discutais avec mon amie et, du coin de l’oeil, j’ai aperçu par la fenêtre quelques fumeurs en griller une à l’extérieur. OUI! Nous sommes dans un bar non-fumeurs!

Je suis à l’intérieur, bière à la main, et il n’y a aucun smog. Je suis dans un débit de boisson, et ça sent bon! Je consomme une bière et je peux respirer! Je discute avec une amie en sirotant une bonne broue et je n’ai pas mal au coeur, je n’ai pas mal à la gorge, je n’ai pas mal à la tête et mon nez ne coule pas! J’espère que mon amie ne s’est rien imaginé, car je l’ai alors regardé avec des yeux brillants et un sourire hébété.

Sur le chemin du retour, j’ai senti mon linge. Aussi frais que le matin. Pas besoin de sauter dans la douche en arrivant, pas besoin de cacher mon linge sous la pile dans le panier à lavage. Quelle extase, quel orgasme!

Voir aussi : Les commerces de ma ville.


10 commentaires

  1. Clément Laberge

    4 mai 2004 à 23 h 04

    Visiblement j’aurais dû t’accompagner. Faudra se reprendre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. csavard

    4 mai 2004 à 23 h 22

    Est-ce que tu le conseille pour un groupe de 15 personnes pour le 5 à 7?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Francis Vachon

    5 mai 2004 à 07 h 57

    casavard: Peux importe l’endroit, il est toujours prudent d’aller voir sois-même sur place avant d’organiser quelque chose à grande échelle.

    Mais si tu ne dois te fier que sur mon moi, je te dirais alors oui. Sans problème.

    Clément: n’importe quand ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. L'amie en question

    7 mai 2004 à 00 h 03

    L’endroit est selon moi a conseiller pour ses 5à7 relaxe…Rien de trop gros…juste sympathique et agréable. Les soirées seront selon moi toutes aussi relaxes….La clientèle « jeune professionnel » est très agréable tout autant que le monde qui y travaille. Endroit parfait pour aller jaser devant une bonne bière.

    Moderne, rien a voir avec une « vraie » taverne sinon les langues et les oeufs dans le vinaigre. Ambiance cool…Et les lumières qui changent de couleur sont très sympathique.

    …Pour terminer, oui j’avais imaginer pleins de choses quand j’ai vu tes yeux brillants et ton sourire mais bon….Tant pis!

    Merci pareil de ton invitation, belle soirée!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. olivier

    16 juin 2005 à 14 h 41

    Quand tu vas dans un bar et que les gens fument, est-ce que tu prends ta douche en arrivant? Est-ce que tes petits yeux-yeux coulent? Autre question: est-ce que tu laves ta vaisselle avec des gants pour ne pas abimer tes ongles?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Francis Vachon

    16 juin 2005 à 15 h 02

    Oui (en fait, je ne vais plus dans les bars fumeurs alors…)
    Oui
    Non. J’ai un lave-vaisselle.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler