Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le nouvel Agora presque terminé

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 juin 2004 20 commentaires

Belle vue, n’est-ce pas?

Le nouvel Agora

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port.


20 commentaires

  1. jaco

    9 juin 2004 à 19 h 08

    La scene est « moins lourde » que je craignais; l’architecte a voulu sauver les apparences sans doute…(Pas de reproches à lui faire)
    Quant au reste, c’est affreux! je cherche l’expression qui me donnerait le contraire « d’une mise en valeur »…
    Et puis la pertinence du site pour des concerts rocks; c’est quoi le rap, le rapp, le rapport?
    pas de place de stationnement, cul de sac routier,engorgement aux sorties de concert, etc etc bizarre, bizarre????

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Manu

    9 juin 2004 à 21 h 00

    Dans un autre ordre d’idée, je m’étonne de voir qu’on puisse faire un plastique beaucoup, mais vraiment beaucoup plus bleu que le ciel… avec leur ptits toits jaunes, les toilettes ont un look surréel.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. jaco

    9 juin 2004 à 21 h 18

    OUi ,moi aussi! .les petites toilettes bleus au toit jaunes m’ont frappé! Elles sont mignonnes et semblent dire: » qu’est-ce qu’on fout ici nous autres? » (ah si les objets pouvaient parler, qu’est-ce qu’elles nous apprendraient pas?)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. David Saint-Pierre

    9 juin 2004 à 22 h 36

    Franchement, c’est gênant un truc pareil dans un si bel endroit. Dire que cette structure est permanente en plus!!

    Et, loin d’avoir « sauvé les apparences », l’architecte n’a visiblement pas choisi l’intégration, mais bien la substitution, puisque l’horrible toit de scène rappelle d’une manière grotesque par sa forme et sa taille, le fronton du superbe édifice de l’ancienne douane, désormais caché pour de bon derrière cette immonde structure… Car en plus, vu de cet angle, c’est encore pas si mal, mais quand on se tient directement en face de la douane, le résultat est simplement honteux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. David Saint-Pierre

    9 juin 2004 à 22 h 39

    J’en ajoute…

    Je note que l’équipement de scène n’est pas encore monté… Il faudra sûrement ajouter à la structure les « spots », les enceintes et tout le tralalala. Rien de bien discret en perspective…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. PAM

    9 juin 2004 à 22 h 44

    Excusez moi mais c’est  »lette en crisse »!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. André Voyer

    10 juin 2004 à 09 h 52

    Hier soir, mercredi, j’ai vu sur place l’horreur. J’aimerais connaître le crétin qui a autorisé cette monstruosité. Comme le site appartient au fédéral, les permis municipaux, les limites de l’arrondissement historique, le Vieux-Québec joyau du patrimoine mondial on s’en contresaintciboirise. Cela me fait penser au terminus des croisièristes, j’ai l’impression que
    les fédérastes l’on a fait exprès pour faire chier le petit maire séparatiste de Québec.

    Claude Péloquin m’inspirarnt, j’ai le goût de leur dire: Vous êtes pas écoeurés de nous emmerdés bandes de caves. C’est assez!.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Jean Richard

    10 juin 2004 à 09 h 58

    C’est un espace sonore. Si la musique est belle, peu importe la couleur des murs.

    Et les murs ? J’y vois de belles surfaces vierges, de belles pages blanches où il sera facile de s’exprimer, de façon visuelle cette fois. L’endroit est tout désigné pour recevoir une murale.

    Laissez les gens s’approprier cet espace et on en reparlera plus tard.

    Soyez un peu plus urbains, un peu moins carte-postale…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Jean Richard

    10 juin 2004 à 10 h 14

    Heureuses les villes qui ne sont pas étiquetées (joyau du patrimoine par exemple) : elles jouissent de la liberté (et c’est là que l’architecture s’exprime).

    Levez la main ceux qui croient que l’édifice à colonnes à droite de la photo ait une grande valeur architecturale. Je serais plutôt porté à dire qu’il fait dans le pseudo, dans la copie d’un style importé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Serge Alain

    10 juin 2004 à 11 h 12

    L’histoire de l’architecture en Amérique du Nord démontre que la plupart des édifices publics, quand ce ne sont pas les maisons, ont eu un style inspiré de l’architecture en Europe, donc importé, donc copies, imitations, amalgames de styles, etc. En ce sens, l’édifice dont vous parlez (édifice de la Douane?) est un (fort bel) exemple et constitue en soi un témoignage historique de ces tendances passées (et actuelles).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Antoine

    10 juin 2004 à 11 h 46

    J’abonde dans le sens de PAM C’EST LETTE EN CR(*%$*()

    Non mais donnez moi le nom des imbéciles qui ont en premier temps autorisé pareil intervention et de ceux qui l’ont conçue. Non mais est-ce que de reprendre le fronton de l’édifice des douanes permet de dire que ca c’intègre… Sérieusement on peut faire rire de nous et ce d’applomb … J’en ai même honte tellement que c’est ridicule…

    Ca m’écoeure encore plus que les condos cheaps qui poussent à Québec

    Ah que de ressentiment…

    Sérieusement avec les années de port de Québec c’est enlaidi, devenant encore de plus en plus mal foutu… Belle vitrine pour les visiteurs provenant de l’extérieur, et belle vitrine du manque de talent de certains professionnels…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. David Saint-Pierre

    10 juin 2004 à 17 h 03

    Monsieur Richard :

    Vous dites : « Et les murs ? J’y vois de belles surfaces vierges, de belles pages blanches où il sera facile de s’exprimer, de façon visuelle cette fois. L’endroit est tout désigné pour recevoir une murale. »

    Êtes-vous déjà allé à cet endroit? Les « belles pages blanches » que vous évoquez sont des panneaux amovibles en acier qui ne sont pas là pour faire joli, mais bien pour empêcher les badauds de voir les concerts gratuitement. De près, ils se rapprochent beaucoup plus des panneaux que l’on installe sur les chantiers de construction. Il serait d’ailleurs très surprenant qu’ils reçoivent une belle murale (depuis des années qu’on les installe, il n’en a pas encore été question).

    « C’est un espace sonore. Si la musique est belle, peu importe la couleur des murs. »

    Bien sûr!!! Sauf que « l’espace sonore » en question, quand il n’y a pas de concert, c’est une belle vue de l’esprit et en attendant, on parle ici d’une véritable, tangible et immense structure de fer en forme d’abri Tempo.

    « Laissez les gens s’approprier cet espace et on en reparlera plus tard. »

    Comment? Ces travaux sont une tentative de sauver les meubles dans un espace qui n’a jamais marché selon les prévisions. Car l’Agora n’est pas nouvelle et les gens ne se la sont jamais vraiment appropriée. Combien de concerts y a-t-il à l’Agora par année? Et combien sont à guichets fermés? D’ailleurs, avec les « belles pages blanches », comment s’approprier l’espace puisque ces panneaux bloquent l’accès à tout ce site pour le reste de l’année où il n’y a pas de concert.

    « Soyez un peu plus urbains, un peu moins carte-postale… »

    Souhaiter une architecture plus discrète, moins clinquante et tape-à-l’oeil pour un truc qui sert 20 soirs (et encore, je suis généreux) par année, c’est n’être « pas urbain »??? On semble être une majorité en déficit d’urbanité!

    « Levez la main ceux qui croient que l’édifice à colonnes à droite de la photo ait une grande valeur architecturale. Je serais plutôt porté à dire qu’il fait dans le pseudo, dans la copie d’un style importé. »

    Je lève la main et tout le bras!! Monsieur Serge Alain a parfaitement raison. Depuis toujours, l’architecture s’enrichit par les copies, les emprunts, les adaptations, les inspirations, les échanges et si c’est encore plus vrai en Amérique du Nord, ce n’est bien sûr pas faux en Europe et ailleurs… Juste pour la Russie, que je connais mieux : la Cathédrale Saint-Isaac, joyaux de Saint-Pétersbourg est une copie de Saint-Paul de Londres, elle-même une adaptation du Panthéon à Paris, lui-même largement inspiré d’une église de Rome, dont le nom m’échappe. Sainte-Sophie de Novgorod est une copie de Sainte-Sophie de Kiev, elle-même à l’origine une copie de Saint-Sophie de Constantinople, elle-même inspirée du Panthéon Romain et ayant inspiré ensuite l’architecture de la majorité des mosquées du monde… Le Kremlin de Moscou a été bâti par des architectes italiens venus de Florence… Saint-Pétersbourg par des français et d’autres Italiens… La copie, vous dites? Le « style importé »?

    Vous devez savoir que la valeur d’un édifice est aussi déterminée par sa signification dans l’histoire et sa situation dans l’espace, sa dimension « locale », autrement dit. Ignorer cela, c’est ignorer tout du patrimoine et de l’histoire de l’architecture. Les exemples sont innombrables, mais dans le cas qui nous intéresse, la vieille douane est l’un des rarissimes édifices institutionnels subsistant pour rappeler l’importance du port dans l’histoire et le développement de Québec. La vieille douane est à Québec ce que le Marché Bonsecours est à Montréal.

    « Heureuses les villes qui ne sont pas étiquetées (joyau du patrimoine par exemple) : elles jouissent de la liberté (et c’est là que l’architecture s’exprime). »

    Faudrait quand même pas exagérer avec le fameux carcan de l’étiquette!! Premièrement, seul le Vieux-Québec est classé patrimoine mondial, ce qui laisse tout le reste de la ville aux promoteurs avides. De toute façon, le Vieux-Québec n’est pas fermé à la construction neuve, ni à l’architecture contemporaine. Ensuite, sans ce classement, vous croyez vraiment que Québec serait fleurie de joyaux de l’architecture contemporaine? Il me semble que cette vision est plutôt optimiste, voire même « jovialiste »! Dites-moi alors ce qui fait que la majorité des projets PARTOUT autour manquent d’audace, d’originalité et de qualité? Est-ce aussi à cause de ce statut de ville protégée que poussent les horreurs en brique brune à Charlesbourg et à Ste-Foy? Le patrimoine a le dos bien, bien large…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. marc

    10 juin 2004 à 17 h 52

    Moi je trouve l’endroit super , pour les concerts c’est genial, un concept ne peut plaire a tous mais rappelons nous que c’est un port , a montreal dans le vieux port ya des vieux bateaux tout rouillé pis des vieux hangar qui pue, je préfère avoir un petite scene qui apporte des gens voir la beauté du site du vieux port de quebec,

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. David Saint-Pierre

    10 juin 2004 à 19 h 11

    Que l’on me comprenne bien: je n’ai rien du tout contre les concerts à cet endroit, je suis même bien d’accord pour dire qu’il s’agit d’un superbe site pour le faire… mais j’en ai contre la médiocrité architecturale de la nouvelle structure permanente de scène. Il ne s’agit justement pas d’une « petite scène » qui apporte des gens, mais d’une très grosse scène qui ne sert pas souvent!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Monmon

    10 juin 2004 à 21 h 07

    Sans les panneaux et les toilettes ça pourrait être pas si pire. Ils auraient pu construire de vrais toilettes et ça aurait été mieux tant pour le pratique que l’estétique.

    Tant qu’aux murs il y aurait 2 options. La première serait d’en faire une fresque et la 2e serait de trouver un autre moyen d’empêcher les grateux de voir le spectacle gratuitement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. André Voyer

    10 juin 2004 à 22 h 59

    Mon cher David, ton troisième commentaire tombe en plein dans le mille. Et moi aussi je lève la main, les deux même.

    M. Richard souhaite que l’architecture puisse s’exprimer, je suis 100% d’accord, mais pas n’importe comment surtout dans le Vieux. Ces dernières années elle a eue l’occasion de s’exprimer l’architecture. Seulement dans Saint-Roch, l’ensemble ENAP-TÉLUQ/UQ-INRS, Télévision Quatre-saisons et EGS pour le neuf, l’ancien Syndicat, Laliberté et Pollack pour la rénovation/recyclage ne sont que quelques exemples.

    Il y aura certainement d’autres projets qui permettront aux architectes d’exercer leurs talents dans des secteurs moins critiques que le Vieux-Québec. Le seul souhait que je formule, c’est que les budgets soient à la hauteur des demandes esprimées par le client.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Francois

    11 juin 2004 à 12 h 25

    C’est laid. Pire, on vient de consolider un peu plus la privatisation des lieux. L’appropriation des lieux est un joli fantasme : tout le secteur est moche et pas du tout attrayant. Finalement, j’aime bien l’intervention de David et j’abonde en son sens à la fois sur les sources d’oeuvres architecturales que la médiocrité et la paresse qui caractérisent une grande part de l’architecture d’ici.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Julie

    11 juin 2004 à 13 h 20

    Agora: 1. Place publique des anciennes cités grecques, qui en constituait le centre administratif, politique, religieux et commercial, et où siégeait l’assemblée du peuple.
    2. Dans une ville nouvelle ou un ensemble urbain moderne, espace piétonnier autour duquel on retrouve des établissements administratifs, commerciaux et parfois religieux.
    (Grand dictionnaire terminologique, Office de la langue français)

    Alors, est-ce bien un « espace piétionnier » ?! Ça prend tout de même du culot pour nommer ceci « agora »…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler