Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


En vue du 400e anniversaire de Québec: restauration de l’édifice du Morrin College

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 décembre 2004 2 commentaires

Le maire de Québec, M. Jean-Paul L’Allier, a annoncé aujourd’hui le versement d’une subvention de 1 million $ à la Literary and Historical Society of Québec (LHSQ) et a signé en compagnie du président de l’organisation, M. David Blair, la cession de l’édifice du Morrin College, rue chaussé des Écossais, par contrat d’emphythéose d’une durée de 99 ans. La subvention ainsi accordée permettra de restaurer et de mettre en valeur l’intérieur du bâtiment.

En cédant l’édifice, la Ville s’assure que l’immeuble sera mis aux normes et permet à la LHSQ de jouer pleinement son rôle de maître d’œuvre du projet, tant auprès de ses partenaires que des bailleurs de fonds. Les travaux, qui s’amorceront au début de 2005, visent à faire de l’endroit un centre culturel, le Morrin Centre, lequel deviendra un lieu phare pour la communauté anglophone, notamment dans le contexte des Fêtes du 400e anniversaire de Québec.

« Ce projet de centre culturel permettra de faire connaître la contribution de la communauté anglophone au développement de Québec, a souligné M. L’Allier. L’histoire des anglophones est aussi celle de la ville de Québec; voilà pourquoi il est important de mettre en évidence leur apport exceptionnel. En devenant accessible aux gens de Québec ainsi qu’aux touristes, le Morrin Centre représentera un lieu incontournable pour connaître et reconnaître la dynamique culturelle de cette communauté. »

Un héritage historique important

L’édifice du Morrin College a été construit entre 1808 et 1812 par l’architecte François Baillairgé et a servi de prison, la première à Québec mais également au Canada. En 1867, l’édifice a été transformé par l’architecte Joseph Ferdinand Peachy pour devenir le Morrin College. La bibliothèque de la Literary and Historical Society s’y est installée la même année. Cet édifice exceptionnel recèle, encore aujourd’hui, des trésors historiques et architecturaux, notamment ses cellules.

En 1981, l’immeuble a été classé bien culturel par le gouvernement du Québec et monument historique par le gouvernement du Canada. La Ville de Québec en a fait l’acquisition en 1989 et en a restauré l’extérieur au début des années 1990, avec l’aide financière du gouvernement du Canada et de l’Entente sur le développement culturel la liant au ministère de la Culture et des Communications du Québec. La chaussée des Écossais, où se trouve l’édifice du Morrin College, a également été réaménagée, mettant en évidence ce lieu ainsi que les bâtiments qui l’entourent.

Un premier jalon

La restauration intérieure de l’édifice du Morrin College nécessitera des investissements totaux de 3 millions $, dont le tiers est versé par la Ville de Québec. Par l’octroi de cette subvention, la Ville réaffirme l’importance qu’elle accorde à la réalisation de ce projet.

De cette subvention de 1 million $, 620 000 $ proviennent de l’Entente sur le développement culturel, intervenue entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Cette entente porte sur l’accès et la sensibilisation aux arts, à la culture et au patrimoine. Elle concerne également la recherche et la mise en valeur du patrimoine, la consolidation des acquis en matière de culture et le rayonnement culturel de la capitale.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec.


2 commentaires

  1. pierre

    7 décembre 2004 à 14 h 48

    À quand la même subvention pour la Maison de la littérature à Québec, juste en face?

    http://www.icqbdq.qc.ca/MaisonLitterature/Mlitterature.html

    Signaler ce commentaire

     ou annuler