Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Résidence Ste-Geneviève : Bientôt une maison d’accueil pour immigrants?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 décembre 2004 5 commentaires

La Résidence Ste-Geneviève des soeurs du bon Pasteur, situé au 545 rue St-Amable, pourrait être transformée à l’automne 2005 en centre de services pour immigrants. Elle offrirait des services d’hébergement, de francisation, d’aide à la recherche d’emplois et d’adoption internationale.

Le YMCA de Québec, qui a dû quitter le 650 avenue Wilfrid-Laurier en 2002, pourrait profiter de cette conversion de l’immeuble en maison interculturelle pour s’y loger.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville.


5 commentaires

  1. PAM

    15 décembre 2004 à 19 h 06

     ou annuler
  2. Guillaume Langevin

    15 décembre 2004 à 23 h 13

    Enfin une vision à long terme pour notre ville futurement en décroissance. Cela va nous permettre d’encourager la venue d’immigrants et surtout de leur permettre une certaine  »transition » dans notre société. Félicitation un projet représemtant bien le dévellopement durable.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. jaco

    16 décembre 2004 à 13 h 39

    C’est déjà un pas en avant: au moins on fait quelque chose…
    Je verrais ce projet comme celui du premier acceuil: ou comme dit guillaume, afin de leur permettre une certaine « transition »…une maison de formation et d’information…

    Sur une 2ieme ligne,ou un 2ieme front par contre il reste le probleme de l’Intégration …
    Je connais bien des immigrants qui ont franchis avec succes l,étape de l’acceuil et de l’aprentissage de la langue, mais qui malheureusement n’ont pu franchir la seconde étape qui est celle de l’ntégration
    Isolés, seul, s’ennuyant pour mourrir dans une société tricoté serré, plutôt refermé(on ne se mêle pas à nos voisins) ils ont préférés quitter pour Montreal ou Toronto …
    Alors, au lieu de jouer les urbanistes de « Sim city, pourquoi on écouterait pas simplement monsieur Shou(ou Shong) qui représente les immigrants de québec et qui demande un lieu d’ancrage dans St-Sauveur(qui est le quartier ethnique de québec)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. France Roy

    15 avril 2008 à 13 h 02

    Bonjour,

    Je suis contente de cette décision. J’ai habité cette résidence moi en 1967 comme pensionnaire durant la période d’études a Québec en coiffure. A cette période cela me permettait d’être loger a un prix abordable étant originaire de de Baie-Comeau. Ils y a quelques jours, je prenais une marche dans ce coin de la ville et en passant devant la résidence, je faisais part a une amie de la période ou j’ai habité cette résidence. J’ai de même remarqué que les escaliers a l’entrée principale n’était pas déblayés. Je me posais justement la question a savoir ce qui en était advenu de cette résidence. Je me suis donc donné comme mandat de faire une recherche pour savoir justement ce qui asvenait de cette demeure, Et voila que je découvre le projet qui datte tout de meme de 2004. Est ce vraiment enclanché ce projet ou est ce des promesses qui n’ont pas été accomplies, Advenant que ceci était vrai, je suis prête a contribuer bénévolement a ce projet dont je tiens a coeur pour lea immigrants qui arrivent chez-nous et qui ont besoin d’aide et de soutien pour les orienter dans notre ville et notre pays.

    A bientot peut-être

    France Roy

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Louiselle Robichaud

    5 juin 2008 à 14 h 42

    J’ai été résidente dans cette maison pendant 5 ans, c’est-à-dire entre 1985 et 1990, et j’en garde de très bons souvenirs. Il y avait à ce moment-là une centaine de résidentes, étudiantes ou travaillantes. Les soeurs du Bon-Pasteur étaient très accueillantes et j’en garde de très bons souvenirs, en particulier Soeur Ghislaine Gourdeau, qui était la directrice de la Résidence Sainte-Geneviève.

    Ce projet serait une très bonne idée et permettrait aux immigrants d’avoir un endroit où aller pour connaitre toutes les ressources disponibles dans la ville. Il serait dommage que ce bâtiment ne serve plus à rien.

    Louiselle Robichaud

    Signaler ce commentaire

     ou annuler