Source: Sophie Bienvenu, Journal Voir, 3 novembre 2005.
Limitrophe du tout-nouveau-tout-beau quartier Saint-Roch, le quartier Saint-Sauveur, qui résiste encore et toujours à l’augmentation faramineuse des loyers, s’apprête-t-il à connaître la même cure de revitalisation que son voisin?
(…) Toujours selon le président de l’Association des commerçants de la rue Saint-Vallier [Jean Martel], le renouveau de Saint-Roch a également fait du bien à Saint-Sauveur. En effet, beaucoup d’étudiants s’y sont installés, attirés par les loyers raisonnables et la proximité de l’université, ce qui a contribué à rajeunir la population et à apporter un nouveau souffle à ce quartier, tant au niveau artistique que culturel.
Quand François Moisan [Service des communications de la Ville de Québec]affirme que la rénovation du boulevard Charest [billet], véritable hall d’entrée pour qui vient visiter la capitale, a pour motivation la qualité de vie des citoyens, M. Martel lui oppose un argument de taille: « Le quartier est grand, et beaucoup de travaux importants sont à faire un peu partout. Des rénovations superficielles ne suffiront pas. Il faut faire quelque chose qui ressemble plus à un lifting qu’à un maquillage. »
Il est facile de trouver un cachet au quartier Saint-Sauveur quand le plafond ne goutte pas et quand l’hiver ne perce pas au travers d’une isolation désuète, comme il est facile de ponctuer le boulevard Charest de « je ne pourrais pas vivre là-dedans » mi-dégoûtés, mi-affligés. Le plus gros reste à faire.
9 novembre 2005 à 10 h 06
C’est vrai qu’il y a beaucoup plus que le boulevard Charest à retaper dans ce secteur. Mais il faut tout de même commencer quelque part, et il est logique de commencer par l’artère principale du quartier. En espérant que la revitalisation ne se limitera pas qu’aux rues passantes et commerciales, comme ça été le cas dans St-Roch.
Signaler ce commentaire
9 novembre 2005 à 10 h 11
La rue Saint-Vallier (ouest? en tout cas, le bout de Saint-Vallier qui commence sur la photo de monsieur Cazes) est une richesse que j’ai eu le plaisir de découvrir cet été. C’est populaire, c’est multiethnique, c’est fou. J’habite à la limite de Saint-Roch et Saint-Sauveur, dans un appart’ charmant bien que mal isolé, et je préfère l’aspect populaire de la rue Saint-Vallier au « chic » de la rue Saint-Joseph. Saint-Vallier a un cachet beaucoup plus urbain selon moi.
Le quartier Saint-Sauveur pourrait peut-être connaître une petite cure de revitalisation, mais ce serait un gâchis de faire comme dans Saint-Roch. Y a pas moyen de faire quelque chose de beau pour les gens qui y habitent sans nécessairement tout changer?
Signaler ce commentaire
9 novembre 2005 à 10 h 49
Je pense sincèrement que c’est à son nouveau visage multiethnique que ce quartier sous-estimé, (avec ses commerces et restaurants hauts en couleur et en richesse culturelle) devrait être identifié en priorité pour sa revitalisation et le tourisme!
Signaler ce commentaire
9 novembre 2005 à 11 h 41
Autant st-Roch a été consolidé par des « boites » ou des institutions prestigieuses(UQuam, UL,Soleil,Voir, TQS etc)
Autant St-Sauveur pourrait être consolidé dans son caractere multiethnique et petits commerces de service par la présence d’un Marché populaire (un peu comme le Marché BY a Ottawa)
Il ne s’agirait pas alors de reproduire ce qui s’est fait a St-Roch mais d’y aller avec la différence!
Pour répondre a vi; Il y a moyen de faire quelque chose de beau et de différent!
Signaler ce commentaire
9 novembre 2005 à 17 h 10
Deuxième étape pour St-Sauveur, la revitalisation de la rue Marie-de-l’Incarnation! ;-)
Parlant de revitalisation, la première phase des travaux de la promenade devant l’église et le bureau d’arrondissement sur la rue Racine à Loretteville sont terminés! Prochaine étape, le Vieux-centre entre des Étudiants et Valcartier…
Ça serait bien d’avoir un billet sur ça!
Signaler ce commentaire
9 novembre 2005 à 20 h 34
Pourquoi revitaliser Saint-Sauveur? Pour l’uniformiser avec des immeubles laids comme Saint-Roch?
Si c’est pour remplir les stationnements de voitures avec des petits immeubles à vocation multiples (industrielle/commerciale/résidentielle) oui.
Si c’est pour installer des monstres comme en avant du parc avec les gros dildos lumineux à chaque coin (qui ont coûté les yeux de la tête) non merci.
Signaler ce commentaire
9 novembre 2005 à 23 h 23
Je crois qu’une revitalisation de St-Sauveur n’aurait pas la même saveur que St-Roch. Elle n’a pas le choix selon moi d’être beaucoup plus axée sur les gens qui y vivent et son caractère multi-ethnique que sur le « développement économique » à son plus strict sens. En fait, éliminer un peu l’image de décrépitude par endroit est selon moi déjà un bon début.
St-Vallier, principale artère de ce quartier, se porte quand même assez bien et attire des gens d’un peu partout en ville, mais Marie-de-l’Incarnation à l’ouest est une route de transit comme Charest, et aurait besoin d’un bon lifting si on voulait en faire quelque chose d’intéressant. D’autres rues qui ont déjà eu leur gloire, comme St-Sauveur et des Oblats, pourraient peut-être avoir un p’tit coup de pouce pour retrouver leur place dans la vie de quartier. Toutefois, pour la vie de quartier, ça revient évidemment aux gens du quartier de se prononcer sur le sujet, question que la ville sache dans quel sens donner son coup de pouce.
Ce qu’on a peut-être à craindre, c’est une hausse importante des loyers (qui suit l’offre et la demande finalement, lors d’un changement de locataire, malgré les lois qui existent à ce sujet). Il va donc y avoir des gens qui vont chercher (par obligation) un coin « plus pauvre », mais il n’y en a pas vraiment à Québec (il va peut-être y en avoir, c’est probablement juste « cyclique »).
J’adore l’idée de Jaco pour un marché de type « by ». C’est pas la première fois que l’idée revient. Reste le problème de l’emplacement. Ça « fitterait » bien sur le bord de la rivière, mais si c’est pas un parc, c’est un hôpital, un cimetière, ou une « vielle shoppe » qui occupe l’espace. À moins qu’un grosse shoppe ferme ou que tout un pâté de maison croule sous son poids (ce qui n’est pas souhaitable néanmoins), on n’est pas prêt de trouver de l’espace… Sinon, quelqu’un peut me dire ce qu’est le terrain « vague » à l’ouest de Verdun et au nord de Ste-Thérèse? Le stationnement de la commission scolaire à côté, normalement réservé, pourrait servir les soirs et les fins de semaine pour le marché…
Signaler ce commentaire
10 novembre 2005 à 06 h 49
Le terrain, si je le situe correctement, et le site d’une ancienne usine à gaz de ville, qui a été décontaminé il y a quelques années. On est dans Notre-Dame de Pitié, un autre beau secteur méconu.
Signaler ce commentaire
10 novembre 2005 à 09 h 28
Si la revitalisation vise principalement les gens et le résidentiel, s’il n’est pas question d’implantation de grosse boîte ou de commerce chic, il me semble que la ville n’investira que très lentement et que la revitalisation sera donc très lente. Car bien sûr, tout but politique est orienté par l’argent avant tout. S’il n’y a pas de piastre à faire, va-t-on vraiment se donner la peine de revitaliser?
Signaler ce commentaire
10 novembre 2005 à 09 h 57
Il y a quand même gros à parier en ce qui a trait aux commerces de proximité, qui apportent eux aussi de l’argent à la ville.
Quand on regarde les projets de « Rues principales » par exemple, on voit bien qu’il ne s’agit pas toujours d’implanter de gros commerces, mais surtout d’implanter une certaine activité économique, qui rend dynamique le secteur et qui amène des clientèles consolidant ces petits commerces de proximités ou davantage ludique.
Pas besoin nécessairement d’autant d’investissement qu’à SAint-Roch avec lequel on a voulu faire un centre-ville qui a de l’allure. Il s’agit de se mettre un objectif clair.
Il y a eu des investissements de moindre importance comme sur Myran à Sainte-Foy, sur Racine à Loretteville, et l’objectif n’était pas nécessairement d’attirer de grosses boites. Les travaux et investissement se sont fait quand même assez rapidement, une fois le ok de la ville.
Ceci dit, j’ai découvert Saint-Sauveur quand j’étais à l’université. J’y passais en vélo, partant de Limoilou pour rejoindre la pente douce. Et je trouvais toujours des petits bijous architecturaux, de petits parcs et des cours qui méritaient qu’on s’y attardent un peu. C’est un quartier « mal aimé » et ce, sans raison! On le connait mal, tout simplement!
Signaler ce commentaire
10 novembre 2005 à 10 h 22
Le marché By à Ottawa est situé très près de la Colline parlementaire, dans le secteur touristique et le secteur des affaires. Il y a beaucoup de va-et-vient dans le coin. Il faudrait adapter la formule pour Saint-Sauveur car on a pas du tout, mais alors pas du tout la même dynamique…
Signaler ce commentaire
10 novembre 2005 à 10 h 23
s’il n’est pas question d’implantation de grosse boîte ou de commerce chic, il me semble que la ville n’investira que très lentement et que la revitalisation sera donc très lente.
Ce serait la meilleure voie : comme le quartier se revitalise tout seul, il faut seulement encourager ce qui es déjà démarré. Pas ‘implanter une grosse boîte’ ça serait néfaste pour le développement économique.
En fait, éliminer un peu l’image de décrépitude par endroit est selon moi déjà un bon début.
Si c’est en rénovant ce qui tient de bout peut-être mais pas en détruisant sans discriminer juste parce que « c’est laid ». Beaucoup de ces édifices vont probablement survivre les erreurs architecturales comme il en a poussé sur les bords de la 440.
Toutefois, pour la vie de quartier, ça revient évidemment aux gens du quartier de se prononcer sur le sujet, question que la ville sache dans quel sens donner son coup de pouce.
Woohoo! Enfin quelqu’un de sage ET d’intelligent.
Pas besoin nécessairement d’autant d’investissement qu’à SAint-Roch
Non en effet parce que Saint-Roch a été « bombe atomisé » par les suppôts de Satan lui-même, Jean Pelletier et une administration municipale complaisante face à la suburbanisation.
Saint-Roch et tout le flanc inférieur de la montagne a failli disparaître sous des kilomètres d’autoroutes inutiles…
C’est un quartier « mal aimé » et ce, sans raison! On le connait mal, tout simplement!
You can say that again. Si on le malmène pas trop, ça pourrait devenir le coeur économique de la ville, à long terme…
Signaler ce commentaire
10 novembre 2005 à 13 h 19
Un Marché?
… »Reste le problème de l’emplacement. Ça « fitterait » bien sur le bord de la rivière, mais si c’est pas un parc, c’est un hôpital, un cimetière, ou une « vielle shoppe » qui occupe l’espace….(Manu)
On a la mëme problématique avec ce projet qu’avec le jardin st-Roch au début;le DEMARRAGE. Ne pas oublier que le jardin st-Roch avait l’air un peu fou pendant 3 ou 4 ans alors que c’était tjrs désert alentour…puis ca a décollé.
Comment démarrer?
(C’est sur que ce projet reposerait d’abord sur la volonté et st sur le dynamisme des gens du quartier puis de sa popularité aupres du citoyen.)
-Je sais que le projet de réfection de Charest entre Marie de L’Incarnation et Langelier prévoit un petit pavilon de type marché a fleurs pres de Langelier…Ca pourrait casser la glace et donner le signal de départ…
Ca pourrrait être le « coup de pouce » qu’attendait l’association des marchands de st-roch/st-sauveur… car ce sont eux qui ont d’abord fait la promotion d’un tel projet.
Donc ce sera a eux a prendre le relais dans la promotion du projet!
ps: Je suis d’accord avec Sergio que la dynamique devrait ëtre adapté a St-Sauveur (plus petit certainement et step by step )
Signaler ce commentaire
10 novembre 2005 à 23 h 42
Je suis d’accord avec l’idée du « catalyseur » pour démarrer le projet.
Toutefois, la comparaison avec le jardin St-Roch est quelque peu boiteuse puisque s’il y avait un vide à cet endroit, c’est qu’on avait d’abord rasé le quartier qui s’y trouvait, expropriant du même coup des milliers de gens, le peu qui restait du chinatown, beaucoup de commerces locaux… Tout ça pour faire l’autoroute de la falaise. Puis comme on a l’habitude de le faire, après une partie du projet on a décidé que c’était trop coûteux et inutile.
Je ne souhaite donc pas que ça arrive dans St-Sauveur, et je ne vois pas quel dirigeant réussirait à convaincre la population qu’il faille exproprier 6000 habitants de St-Sauveur!
Bref, si un espace se libère, il faudra bien s’en occuper, mais on ne le prendra pas de force.
Signaler ce commentaire
11 novembre 2005 à 12 h 50
… »Bref, si un espace se libère, il faudra bien s’en occuper, mais on ne le prendra pas de force…. »(Manu)
La meilleure solution Manu, serait qu’on aille sur place (Sebastien, Sergio, Francois,Manu Jaco) et qu’on fasse des relevés du terrain…
Puis, on enverra la facturation a Francis pour services professionnels rendus! $$$ :-)
Celui-ci pourra alors cogner a la porte de Mme Boucher et revendre le tout sous forme de PPP en matiere d' »urbanisme-project » :-(
Signaler ce commentaire
15 novembre 2005 à 20 h 38
Pour relire ce qui a été dit sur le sujet, il ne serait pas inutile de consulter les archives…
Signaler ce commentaire