
Exposés sous de multiples angles dans le site de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), 30 projets finalistes comptent sur votre vote!
Parmi ceux-ci, quatre se retrouvent à Québec:
– Le bureau de Québec de ABCP – Architecture et Urbanisme (400, boulevard Langelier);
– Une nouvelle passerelle sur la rivière St-Charles (au sud de Loretteville);
– Le pavillon Gene H. Kruger de l’Université Laval (2425, rue de la Terrasse);
– La résidence Lalancette-Ruel (quartier Saint-Sauveur).
La période de vote prendra fin le 30 avril 2007; le « Choix du public Loto-Québec » sera annoncé sur le site de l’OAQ le 8 juin 2007.
Voir ce billet.



3 février 2007 à 12 h 53
Peu de projets à Québec encore, et un écart énorme avec ceux de Montréal. Heureusement deux projets je crois se démarquent celui du pavillon Kruger, peu innovateur, mais très bien réussi comme projet avec une belle exploitation du bois comme parement et structure, et la passerelle Pincourt qui je ne savait pas était a été conçue par des architectes, voilà une excellente idée. C’est vraiment spectaculaire comme petit projet, je pense aller la voir en fin de semaine, je connais le parc et c’est un coin vraiment magnifique
Signaler ce commentaire
3 février 2007 à 13 h 26
J’ai un faible pour la résidence Lalancette-Ruel, c’est magnifique.
Signaler ce commentaire
3 février 2007 à 17 h 42
Pour ma part sois le pavillon Kruger, ou la résidence Lalancette, les deux autres trop froid et comtemporain…
Signaler ce commentaire
4 février 2007 à 10 h 15
WOW! Mon vote va pour la maison Lalancette-Ruel. Je me rapelle de cette maison qui était littéralement un nid a feu à l’époque. Très belle exploitation de l’espace. Superbe !
Signaler ce commentaire
4 février 2007 à 12 h 52
La passerelle Pincourt est très décevante! Ça aurait pu déboucher sur un excellent concept! Mais regardez de plus près : La passerelle est ceinturée de chaque côté par une bête clôture de grillage style « Frost »…
Dommage…
Signaler ce commentaire
4 février 2007 à 13 h 23
Est-ce que quelqu’un pourrait me renseigner concernant la passerelle Pincourt ; où est-elle située exactement ? Quelles sont les rues qui la voisinent ?
Signaler ce commentaire
4 février 2007 à 14 h 33
Lisette c’est dans le parc de la rivière St-Charles, j’ai réussi à la trouver en fin de semaine après un peu de recherche sur le net. j’ai adorée, magnifique intégration au site mais surtout très spectaculaire. Pour y aller j’ai pris le boulevard L’Ormière et j’ai tourné à droite sur Pincourt, c’est au coin de Pincourt et Nantel, là il y a un sentier qui y descend. La vue sur la rivière est magnifique, et le site à voir vraiment. En cherchant un peu j’ai découvert qu,elle a déjà remportée un prix de l’institut canadien des construction en acier. Il semble que le budget était très restreint, alors Sébastien ca explique le grillage sur les côtés, de toute manière l’effet de transparence au dessus de la riviere est grandement réussi grâce à ce grillage… choix vraiment judicieux. Une structure massive ou des petits garde-corps ville de QUébec aurait tout gaché.
J’ai été voir ce matin la résidence Lalancette, bon je suis décu de l’extérieur rien de fameux ( à mon gôut ) mais j’adore l’intérieur, la mise en valeur des boiseries ,etc… les détails très sobres, j’aurais aimé connaÎtre le budget, j’ai également été revoir hierle pavillon Kruger, j’adore l,usage du bois, ca me rappèlle une usine de Forintek dans le parc industriel, c’est pour cela que je trouve qu’il n’ y pas beaucoup d’innovations, mais c’est un projet très réussi, bien contrôllé… une tournée d’architecture :) Je me promet cependant d’aller voir les projets à Montréal
Signaler ce commentaire
4 février 2007 à 16 h 13
Allo Antoine,
J’essaie de me souvenir ! J’ai demeuré 7 ans sur la rue Pincourt coin Nantel de 1984 à 1991. J’habitais les maisons en rangée en arrière de la polyvalente dont la facade donne sur la rue Pincourt. Je me souviens d’un boisé en arrière de chez nous. J’allais y marcher de temps en temps. Il fallait passer par la cour de la polyvalente et c’est juste en arrière des 3 rangées de maisons de ville qui ont été construites dans la cour arrière de nos condos :-( En passant par là, on arrive sur Chauveau si ma mémoire est bonne. J’ai oublié, ça fait 15 ans que j’ai vendue ma maison et je n’y suis jamais retournée.
Je serais vraiment heureuse d’aller voir les changements du quartier. Merci Antoine pour le renseignement.
Signaler ce commentaire
4 février 2007 à 18 h 38
Attention Lisette (et les autres qui voudraient s’y aventurer) : il s’agit de « l’autre » coin Pincourt/Nantel dont Antoine parle.
En partant du boulevard de l’Ormière, le premier coin qu’on rencontre, celui de Lisette, présente encore cet accès à la polyvalente, le boisé et les sentiers, jusqu’à Chauveau.
Le second, ou se trouve la passerelle, est complètement au bout de la rue Pincourt, lorsque celle-ci montre vers le nord puis change de nom pour Nantel lorsqu’elle retourne vers l’ouest.
On peut aussi accéder à la passerelle à partir du sentier linéaire de la rivière St-Charles, du côté du boulevard St-Jacques (on trouve par ailleurs un mini-stationnement sur le boulevard, à peu près 700m au nord de Chauveau je crois, ainsi qu’un arrêt de la 81).
Personnellement, je suis passé par la récemment en suivant le sentier linéaire, et bien que je trouvait l’architecture de la passerelle originale, j’avais en même temps une drôle impression de « recyclage de restants de pont de train ».
Signaler ce commentaire
4 février 2007 à 20 h 27
wow recyclage de pont de train… c’est une passerelle, très longue en plus, on est loin des grosses passerelles absolument horrible qui jalonnent la rivière, l’acier utilisé est du corten, c’est je crois la ville qui l’exige pour sa durabilité et son coût, c’est vrai que c’est pas évident à trouver, mais j’imagine que ce doit être un fichu de beau coin l’été avec la rivière, je me promet un bon pic nic dans ce coin l’an prochain, ma découverte. J’espère que le sentier se rendra jusqu’à la chute Kabir Kouba…
Signaler ce commentaire
5 février 2007 à 16 h 38
J’aime bien les ponts de train, le recyclage, le corten, et je ne dénigre absolument pas l’architecture de ce pont. Bref, elle est bien correcte cette passerelle.
Ça demeure néanmoins l’impression que ça me laisse quand je passe là, et ça, je n’y peux rien!
Signaler ce commentaire
11 septembre 2007 à 19 h 08
Bonjour à tous,
Pour ceux qui sont intéressés par ces lieux qui se voient décernés les prix d’excellence en architecture, vous pourrez voir des photos de chaque remise de prix à l’architecte et au client, dans le lieu primé; ainsi que de nouvelles photos de l’architecture du lieu intégrées dans chaque diaporama.
C’est sur le site des PEA (Prix d’Excellence en Architecture) et c’est publié quelques jours après l’événement.
Voici l’adresse
http://www.pea-oaq.com/bilan/
Tous les commentaires sont les bien venus
Marc GIBERT
Photographe corporatif et événementiel
http://www.adecom.ca
info@adecom.ca
Signaler ce commentaire