Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La suprématie de la voiture

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 février 2007 5 commentaires

Alexandre Laquerre nous envois ceci:

Passablement dans la même lignée que « The End of Suburbia » le documentaire « Contested Street » se veut une critique de la place octroyée à l’automobile dans le design des villes nord américaines, principalement Manhattan, New York.

Ce film fait état d’un problème que la plupart des grands planificateurs urbains du 20e siècle en Amérique du Nord avaient: ils n’aimaient pas, et surtout ne voyaient pas, les villes pour ce qu’elles doivent être. La vision qu’ils avaient de la ville était un endroit où l’on doit, le plus rapidement possible, se déplacer d’un point A à un point B, plutôt que de se soucier de la qualité de vie de ses résidents. Comme les voitures vont évidemment plus vite que les piétons, l’automobile a été le point central des principaux projets de développement des 75 dernières années partout en Amérique du nord.

Le réalisateur fait d’abord un compte rendu de la situation à New York et invoque une incompatibilité avec la croissance projetée et le stress supplémentaire que cela imposerait sur le réseau routier si rien n’est fait. Évidement, la solution de construire de nouvelle route, plus large, plus rapide est écartée et des solutions alternatives qui se sont avérées viables dans des villes telles que Copenhague, Paris et Londres sont étudiées.

Bref, un contraste frappant avec les investissements promis il y a quelques jours par le gouvernement dans le réseau routier Québecois.

Ne manquez pas la bande annonce!. Qui est celui qui nous organisme une représentation dans son salon?

Voir aussi : S'inspirer d'ailleurs.


5 commentaires

  1. Carol

    5 février 2007 à 14 h 04

    « Bref, un contraste frappant avec les investissements promis il y a quelques jours par le gouvernement dans le réseau routier Québecois »

    Et oui notre retard dans les domaines d’innovation en environnement et probablement aussi en urbanisme…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Pierre-Luc Auclair

    5 février 2007 à 15 h 31

    Vous auriez pas une autre place pour le commander, parce que leurs délais son complètement ridicules.

    « Please allow 2-4 weeks for delivery of film, as films will be mailed out at our bi-monthly volunteer nights (second and last Wednesday of every month). Please allow longer for international delivery. »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Pascal B

    5 février 2007 à 17 h 19

    Concernant : « l’investissement dans le réseau routier Québecois »
    La grosse majorité des rénovations du réseau ne concernent pas Montréal. Et la problématique qui est décrit dans le documentaire s’applique juste à Montréal. Le reste du Quebec n’est pas New-York ou des grandes villes américaines. Il faut absolument investir pour entretenir le reste du réseau routier au Québec.

    Si on prend la ville de Quebec, à chaque fois qu’il y a du développement un peu en hauteur ca fait de la marde. Du monde qui vont se plaindre de la lumière, de la vue, de leur parcs, etc. Québec favorise donc l’étalement urbain à son maximum et ensuite on va se dire que c’est compliqué de faire marcher un service de transport en commun et inciter le monde à le prendre ?? On peut pas tout avoir dans la vie. Si on veut un systeme de transport en commun efficace, il faut arrêter l’étalement urbain et favoriser la densification du territoire ce qui favorisera le transport en commun et le transports alternatif.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Pierre-Luc Auclair

    6 février 2007 à 15 h 35

    Et c’est Mme Boucher qui va imposer un moratoire sur l’étalement urbain?

    Laissez-moi rire!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Claude Côté

    8 février 2007 à 15 h 04

    Bonjour,
    J’ai une question simple pour tous.
    Selon vous, y-a-t-il un constructeur automobile qui se démarque des autres pour l’efficacité et la facilité d’utilisation du véhicule par temps très froid (genre le nord de la Saskatchewan). Nous sommes 2 adultes et 3 enfants préado pour le moment. Pas de VUS, de 4X4 ni de diesel mais peut-être une minifourgonnette. Les japonnaises sont-elles supérieures aux américaines. Y-a-il d’autres critères qu’une huile adaptée et « UNE BONNE BATTERIE » pour déterminer l’efficacité d’une véhicule en hiver très froid.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler