Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Conférence sur le patrimoine religieux de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 mars 2007 Commentaires fermés sur Conférence sur le patrimoine religieux de Québec

Conférence sur le patrimoine bâti des communautés religieuses de la ville de Québec

Québec, le 14 mars 2007 – La Ville de Québec invite la population à une conférence sur le riche patrimoine bâti des communautés religieuses de Québec. Cette conférence gratuite aura lieu le mercredi 28 mars, à 19 h, à l’auditorium Joseph-Lavergne de la bibliothèque Gabrielle-Roy, 350, rue Saint-Joseph Est, dans l’arrondissement de La Cité. D’une durée d’une heure, la conférence sera suivie d’une période de questions.

À l’aide d’exemples concrets et de cas types, M. Martin Dubois, consultant en patrimoine de la firme Patri-Arch, nous livrera les points saillants d’une imposante étude réalisée par cette équipe multidisciplinaire sur 56 propriétés appartenant à diverses communautés religieuses et situées sur le territoire de la ville. Chacune de ces propriétés a fait l’objet d’une analyse patrimoniale complète : historique, urbaine, paysagère et architecturale.

La Ville espère que cette étude — la plus vaste et la plus complète jamais réalisée au Québec sur des propriétés de communautés religieuses — aidera les communautés dans la planification et la prise de décision concernant l’avenir de leurs propriétés. Elle devrait aussi permettre d’alimenter les échanges entre les communautés religieuses et la Ville ou d’éventuels promoteurs.

L’étude complète comprenant 56 cahiers, le rapport de synthèse et le recueil de recommandations est disponible pour consultation sur support DVD dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Québec ainsi qu’au Centre de documentation du Service de l’aménagement du territoire de la Ville de Québec, 295, boulevard Charest Est.

L’étude et la conférence s’inscrivent dans le cadre de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications. L’Entente de développement culturel porte sur l’accès et la sensibilisation aux arts, à la culture et au patrimoine. Elle concerne également la recherche et la mise en valeur du patrimoine, la consolidation des acquis en matière de culture et le rayonnement culturel de la capitale. Cette entente triennale est assortie d’une enveloppe de 20,9 M$.

Pour assister à la conférence, il suffit de réserver au Service de la culture de la Ville de Québec : 641-6181.

Voir aussi : Québec La cité.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.