Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Des vélos sur le trottoir

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 août 2007 22 commentaires

Scène croquée sur la 3e Avenue, coin 2e Rue. Photo: Jean Cazes, 2 août 2007.

Appuyée par la scène récurrente, ci-haut, captée hier après-midi, je tenais à reproduire cette lettre d’un citoyen de Québec touchant un sujet que j’ai abordé à quelques reprises, entre autres iciOuf! Ça fait du bien! ;-)

Source: Michel Drolet, Le Soleil (Carrefour des lecteurs), 2 août 2007.

Un nouveau sport est né dans le quartier Limoilou… Celui de marcher sur les trottoirs sans se faire frapper par un vélo. Que se passe-t-il? Est-ce qu’il y a trop de nids de poules dans les rues de la ville? Pourtant au début de l’été, à chaque saison, nos autorités nous rappellent que les vélos doivent respecter les mêmes règlements que les voitures. Peut-être que nos policiers pourraient être un peu plus vigilants.

À consulter aussi, ce billet.

Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Qualité et milieu de vie, Vélo.


22 commentaires

  1. Matrix

    3 août 2007 à 14 h 45

    2 billets dans la même semaine concernant des problèmes entre vélo et piéton. On ne doit plus avoir trop de problème dans notre société pour en être rendu à s’attaquer à ce nouveau fléau.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Denis

    3 août 2007 à 15 h 20

    Trop dangereux rouler en bicyclette dans la rue, trop dangereux marcher sur les trottoirs, solution: arrêtons de nous déplacer.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jeff

    3 août 2007 à 15 h 44

    Je dirais que tout est une question de « common sens ». Moi-même cycliste, il m’arrive d’emprunter les trottoirs là où la circulation est dense, par contre je réduis ma vitesse. Concernant les piétons, ils ne sont pas tous parfais non plus. Il y en a qui s’imaginent que marcher sur une piste cyclable c’est comme marcher sur un trottoir et qu’ils peuvent changer de voie sans regarder derrière eux… Pour le cycliste, s’il ne peut anticiper la trajectoire de l’autre, alors BANG! Personnellement, je trouve pas ça toujours facile quand le vélo est notre principal moyen de transport. Nous sommes pris à gérer notre espace à la fois avec les piétons et les auto.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    3 août 2007 à 18 h 28

    Le vélo est mon principal moyen de transport; les pieds, mon second. Et conséquemment, le gros bon sens me dicte, si nécessaire, de marcher avec mon vélo sur les trottoirs ou les pistes aménagées expressément pour les piétons dans les parcs!!

    À titre de piéton dans Limoilou, je suis toujours insécure, et avec raison: je regarde constamment en arrière de moi pour vérifier si un « colon » en mal de sensations extrêmes (plus rarement, une « colonne ») ne risque pas de m’arracher un bras dans son passage en « fou »! Je collerais personnellement 200$ d’amende aux fautifs pris sur le fait, et tant pis si on me taxe d’intolérant! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Mathieu

    3 août 2007 à 20 h 07

    En fait Jean, l’infraction que tu décris vaut justement 200$ d’amende et 2 points d’inaptitude.

    Tiré du CSR : « Le conducteur d’un véhicule routier ne peut dépasser une bicyclette à l’intérieur de la même voie de circulation que s’il y a un espace suffisant pour permettre le dépassement sans danger. »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Louis

    3 août 2007 à 20 h 20

    @Jean: 100% d’accord avec toi.

    Je me suis encore fais couper sur Du Pont aujourd’hui. Une conne qui m’a dépassée par la gauche pour me tourner « dans la face » sur de la Reine. Mes 4 patins de freins sont neufs de ce matin et c’était tant mieux, sinon…Elle m’a vue en plus…

    On fait vraiment « rural non agricole » à Québec. Aucun civisme, aucun respect des règles, au plus fort la poche pis les autres qui mange d’la marde.

    Le problème c’est pas de rouler de temps en temps sur les trotoirs où dans les sentiers, c’est de le faire avec jugement…si c’est encore possible.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Louis

    3 août 2007 à 20 h 26

    @Mathieu: Encore faut-il que quelqu’un fasse respecter les dits règlements. À partir du moment ou les fautifs auront à débourser pour leur connerie, les choses commencerons probablement à changer.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Pascal

    3 août 2007 à 21 h 55

    Personellement je ne trouve point constructif, ces discussions, le constat a déja été fait souvent surce site. Donc du réchauffé !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Raymonde Giguère

    4 août 2007 à 09 h 28

    Je fais une différence entre piste cyclable et trottoir. Les piétons devront-ils se faire poser des ailes? La semaine dernière de l’avenue Belvédère à la bibliothèque des Jésuistes, j’ai rencontré sept vélos (avec leur casque protecteur bien entendu) tous sur le trottoir tandis que la circulation à 10h. le matin était tout à fait légère. De plus beaucoup de cyclistes ne respectent pas les feux pour piétons. Un peu de civisme de la part de tous les usagers de la rue est-ce trop demander? Pourquoi faudrait-il toujours la surveillance polici;re et les contraventions pour nous nous civiliser? Le sens des responsabilités est-il à ce point dégradé?
    Le sujet n’est pas du réchauffé puisqu’il est toujours d’actualité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Max

    4 août 2007 à 12 h 38

    Urbanistiquement parlant, la solution serait d’ammenager plus de pistes cyclables a travers les grandes allees de la Ville de Quibette.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    4 août 2007 à 13 h 51

    @Max

    Dans l’arrondissement de Sillery, il y avait une piste cyclable sur le boulevard Laurier (côté Nord), et le « circuit » était délimité par des poteaux l’indiquant. Ainsi, les automobilistes n’empiétaient pas sur la piste cyclable.
    Elle est disparue cette année. Et j’ignore pourquoi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    4 août 2007 à 15 h 05

     ou annuler
  13. Matrix

    5 août 2007 à 15 h 27

    oui cet article dit : « Résultat : tout le monde commet des infractions, mais les piétons sont les plus délinquants »… avant de blamer les cyclistes il faut aussi blamer les piétons lol

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Denis

    6 août 2007 à 12 h 01

    Ouais les piétons sont très dangereux. Par chance que je roule à une limite raisonnable qui me donne le temps de freiner d’urgence quand une multitude de piétons fous se lancent n’importe quand dans la rue, sans même regarder. Le boul. Charest entre Langelier et La gare du Palais est très critique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. tapette

    6 août 2007 à 12 h 53

    vous êtes ben toute des moumounes

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    6 août 2007 à 14 h 01

    tapette: à qui ai-je l’honneur? (nom et prénom)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Pierre-Luc Auclair

    6 août 2007 à 21 h 23

    Si jamais quelqu’un est intéressé, je suis disponible pour donner des cours sur la conduite cycliste. Question de vous faire décoller des trottoirs. ;)

    Pierre-Luc Auclair
    http://www.VeloUrbain.qc.ca

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Mathieu

    7 août 2007 à 12 h 30

    @Max : En fait, c’est plutôt le contraire. Des pistes cyclables c’est bien beau mais ça n’apprend pas aux cyclistes à rouler dans la rue. Quand il n’y a pas de piste cyclable, les gens ont peur de rouler dans la rue. Résultat : Ils roulent sur le trottoir.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Sylvie

    9 août 2007 à 16 h 51

    En parlant de pistes cyclables, voici un site Internet qui localise, sur la carte Google, les parcours cyclables au Québec: http://www.viaexplora.com

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Mary

    10 août 2007 à 02 h 51

    Non mais…qu’est-ce que les vélos fouttent sur les trottoirs???
    moi et mon enfant dans sa poussette on en prends d’la place sur le trottoir et trrrèèèèssss souvent les cyclistes manquent de nous rentrer dedans!!! je ne me tasse JAMAIS!!! alors qu’ils aillent sur le bord de la chaussée c’est là que ça va …j’ai aussi un vélo et jamais je roule sur les trottoirs…et pour les pistes cyclables je ne marche pas dans leurs voies réservées je gambade à côté…
    en passant je sais que c’est désuet comme sujet…mais y’aurait-il quelqu’un pour me répondre s.v.p…!
    https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/07/07/etat-des-travaux-phase-iv-de-la-renaturalisalisation-des-berges-de-la-riviere-saint-charles-1/
    Merçi!!
    Mary …maman et blasée de la bêtise humaine

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Mary

    12 août 2007 à 12 h 06

    Merçi infiniment de m’avoir répondue…

    Je l’apprécie énormément !!!!!

    c’est comme appeler au bureau de l’arrondissement…

    Mary …maman et blasée d’la bêtise ­­urbaine…!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Louis

    29 septembre 2007 à 16 h 11

    100% 100% 100% daccord avec Denis cest bien trop dangereux de rouler dans la rue en vélo. Jai 13 ans et aujourd`hui je roulait sur le trottoir en vélo et je respectait tout les piéton(je ne les coupaient pas je ne les suivaient pas de procheetc… en fait je faisait que me promener tranquillement en allent cher mon ami). Je vis une gros messieur (M.Huart qui a le pataphil a Sainte-Julie) alors qu`il marchait fasse à moi je me tassis a droite quand soudain il se mit dans le milieu du trottoir quand il me vu alors je me collais vraiment sur le côté et je voyais les voitures senvenir fasse à moi. Rendu a côté de lui, il sorti son coude et je tombis dans la rue alors que je ne faisait rien de mal. Jai 13 ans et lundi je vais avoir 14 puis lui il en a environ 60 et il me bousculle au lieu de mavertir apres il me chialle apres et pour le faire suer je mke remis sur le trottoir alors je lai dit a mes parents et il va avoir une criss de surprise. JE VOUS DÉCONSEILLE SA PTITE CANTINE CAR SE GROS CRISS LA IL NEST PAS CAPABLE DAVERTIR LES ENFANTS FAUT QUIL LES BOUCULENT. ÉVITER LUI ET SON RESTAURENT CAR QUI SAIT?? ÇA POURRAIT ETRE VOTRE ENFANT LE PROCHAIN.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler