Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Toronto en photos (1 de 3): le « skyline »

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 août 2007 11 commentaires

Grand format 800X600. Photo 1:  Vue sur le centre-ville à la brunante, à partir de Harbourfront. Photo: Jean Cazes, juillet 2007.

Comme je l’ai déjà annoncé [billet], permettez-moi de vous présenter quelques photos de la Ville-Reine prises récemment.

J’éviterai ici de m’attarder sur l’impressionnant foisonnement de gratte-ciel qui caractérise la métropole du Canada. À ce sujet, je vous invite plutôt à consulter le site suivant: List of tallest buildings in Canada (Wikipedia).

Grand format 800X600. Photo 2: Secteur King/Bay Str. Photo: Jean Cazes, juillet 2007. Grand format 800X600. Photo 3: le coeur des affaires vu à partir de l'hôtel de ville. Photo: Jean Cazes, juillet 2007. Grand format 800X600. Photo 4: Vue à partir du lac Ontario, par une journée chaude et brumeuse, face aux îles. Photo: Jean Cazes, juillet 2007. Grand format 800X600. Photo 5: Vue classique sur le coeur des affaires, de nuit, à partir de la tour du CN. Photo: Jean Cazes, juillet 2007.

Voir aussi : Reportages photo, S'inspirer d'ailleurs.


11 commentaires

  1. Denis

    15 août 2007 à 22 h 53

    Excellentes photos.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Regis

    16 août 2007 à 01 h 11

    quelle belle grande ville et dire que cette ville est la 5 ieme plus grande ville nord americaine de plus elle fait partie de mon pays
    on a quoi etre fier de la cité du maire miller

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Dominic

    16 août 2007 à 08 h 50

    Superbes photos! Elles inspirent et portent plus à la réflexion que le Château Frontenac. Cela dit sans rien enlever à notre bijou d’architecture, qui reflète toutefois davantage le passé que le présent et l’avenir.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Benoît

    16 août 2007 à 09 h 42

    Vous admirez le succès de Toronto mais pour y arriver ou s’en inspirer, ça prend des choses parfois très simples que Québec ne pourra visiblement jamais comprendre.

    Les citoyens doivent d’abord marcher ensemble et arrêter de déchirer leur chemise en public pour un maudit nom de rue. Les fusions municipales, même si elles coûtent cher, sont une nécessité. À long terme, elles seront certainement bénéfiques. À Toronto, elles datent de 1953! Elles ont à peine cinq ans ici, donnons-nous une chance! Ici, au lieu de faire deux pas en avant dans ce dossier, on recule avec le départ de l’Ancienne-Lorette et de Saint-Augustin. Bravo! Alors pourquoi devrions-nous admirer Toronto?

    Pour que Québec avance, faudrait aussi ne pas barrer la route aux rêveurs et aux développeurs en les humiliant à la radio ou ailleurs sur la place publique. Pas étonnant que la ville dorme, tout le monde a la chienne de présenter quelque chose d’inusité ici à présent.

    Québec devra aussi apprendre à retenir la poignée d’immigrants qui ôsent venir s’y installer. À Toronto, à peine 40 % de la population est d’origine britannique à présent, le reste venant des quatre coins du monde. Ici, selon Statistiques Canada, la population commencera à décroître en 2011. C’est dans quatre ans.

    Le secteur privé pourrait aussi investir un peu plus, risquer dans la région. Après avoir critiqué le secteur public d’être trop présent dans la région, à tort ou à raison, on aurait pu s’attendre à une présence plus grande du secteur privé, un peu plus d’investissements. Or je n’ai jamais vu aussi peu de constructions à Québec depuis longtemps. À Toronto, les investisseurs n’attendent pas de savoir si le taux d’occupation d’un immeuble sera à la hauteur, ils foncent! Ici, malgré des taux d’occupation historiquement élevés, c’est le point mort. On tremble de peur à la construction d’une « tour » de cinq étages. Même des bourgades comme Halifax nous surpassent…

    Enfin, le syndrôme du « pas dans ma cour » semble inexistant à Toronto. Ici, on veut de nouvelles lignes d’autobus, mais surtout pas dans notre rue. On veut plus ou moins de nouvelles constructions, mais surtout pas si elles ombragent notre superbe piscine hors-terre fleurie.

    Oubliez ça, le succès de Toronto. Ici, nous ne ferons qu’admirer le succès des autres car on manque de couilles, de volonté et de solidarité. Après tout, c’est « tellement beau » Québec!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Denis

    16 août 2007 à 09 h 46

    crisss Benoît t’as raison!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Denis

    16 août 2007 à 09 h 47

    On peut quand même de vanter d’avoir de la belle bitume neuve un peu partout, et des parcs….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Benoît

    16 août 2007 à 09 h 51

    C’est beau un parc, c’est bien même. Mais c’est pas très payant et, surtout, ce n’est pas un problème à Québec. La ville en a suffisamment. Faudrait un peu de développement aussi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Regis

    16 août 2007 à 10 h 08

    et dire que cette ville il ya quelques années a feter ses 200 ans seulement

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    16 août 2007 à 10 h 27

    Merci pour vos commentaires! ;-)

    Toronto, quelle ville extraordinaire… pour y faire du tourisme! Et je peux dire la même chose dans le cas de Montréal, même si je suis Montréalais de naissance!

    On m’a déjà gentiment laissé sous-entendre que j’étais complaisant envers Québec. Je ne le serai jamais assez, et pour cause: pas trop gros, pas trop de monde, sentiment d’avoir à portée de bras l’estuaire, les Appalaches, le bouclier canadien; la liberté des grands espaces! On n’étouffe pas, à Québec: la ville est diablement belle et extraordinairement dynamique du point vue culturel: rien à envier aux grosses métropoles à ce chapitre!

    J’étais un peu critique, il y a une couple de décennies, sur l' »obsession » des parcs du maire L’Allier, même si j’ai voté pour lui à l’époque. Aujourd’hui, je suis le défenseur de ses réalisations: plus haut, on parlait du Château Frontenac comme symbole de la ville. Maintenant, on peut y ajouter le Jardin de Saint-Roch et depuis peu, la Fontaine de Tournay!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Lukas

    16 août 2007 à 19 h 10

    Humm, petite montée de lait  »Benny » : désolé, mais la moitié de tes chiffres … (année des fusions, 2011 ??? ouf….) sont éronnés !! Eh oui !

    Au risque de me répéter ( je le dis depuis des années) : dites-vous bien que Québec c’est déjà assez gros la majorité, même des fois je me demande si ce n’est pas trop gros pour une bonne partie de Quebecois…
    Surtout que bien souvent, pas mal de gens originaires des régions éloignées et qui sont déménagés en ville depuis quelques temps, commence à faire leur petit gérant d’estrade et à critiquer la place…
    C’est beau d’avoir de l’ambition, mais un moment donnée dans ta vie il est temps que tu commence à vivre ici, penser ici, sortir ici… et surtout s’INTÉRESSER à ce qui se passe ici…

    Désolé, mais comme ont dit :  »Avant de courir, il faut apprendre à marcher! »

    Voir billet sur Toronto ( partie 1) :

     » Qu’est-ce que je disais !? »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Benoît

    17 août 2007 à 08 h 42

    Lukas, je comprends pas un seul mot de ce que tu me dis…

    Et lesquels de mes chiffres sont faux?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler