Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Scène urbaine: érosion d’un viaduc ferroviaire…

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 août 2007 2 commentaires

Grand format 800X600. Vue en direction O à partir de la piste cyclable du Versant-Nord. Photo: Jean Cazes, 29 août 2007.

Ce viaduc est localisé sur le boulevard Duplessis, près du boulevard Versant-Nord.

À la suite de la tragédie du viaduc de la Concorde, je crois qu’on a déjà cité cet exemple, tout en précisant toutefois que ce lieu était sécure… malgré les apparences!

À consulter aussi, ce billet.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Sinistres & catastrophes naturelles.


2 commentaires

  1. Holacanada

    29 août 2007 à 21 h 13

    Épeurrrrrantt !!!! Ohhh !!!!

    > À donner le goût de partir de la gare de Sainte-Foy plutôt que celle de Québec, lorsque l’on va à Montréal. C’est ce que je faisais par défaut, étant de Sainte-Foy. Mais maintenant je suis convaincu..!

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  2. Manu

    30 août 2007 à 01 h 13

    Il était ainsi il y a dix ans (et probablement plus), à part pour le grillage qui a été rajouté il y a quelques années pour réduire un peu les épisodes de « grêle de crépi et béton ». J’imagine que dans leur implacable logique (le MTQ, le CN, le CP, je sais pas trop) doit se dire que s’il ne s’est pas visible désagrégé depuis dix ans, la tendance devrait se poursuivre…

    Ça me fait pense que dans le plan de transport de la région de la capitale, paru officiellement en avril 2000 (mais qu’on pouvait lire en 99, j’en suis convaincu) et qui portait sur les 5 prochaines années (2000 à 2005), on devrait requalifier Duplessis pour qu’il fasse partie d’un « parcours cérémoniel » en entrant dans la capitale, depuis l’aéroport du moins. On devait ainsi peut-être le transformer en quelque chose de moins autoroutier (c’était la « réhabilitation » et « intégration au milieu environnant »).

    Dans le premier suivi, en Octobre 2000, on peut lire :


    État d’avancement :

    Concept d’aménagement paysager en cours de réalisation avec Ste-Foy pour le secteur Plateau
    —–

    Note : en ce qui concerne l’autoroute Duplessis, le secteur Plateau, c’est grosso modo entre l’échangeur des ponts et Charest.

    Ça fait de cela presque 7 ANS!!! Il en est rendu où le concept d’aménagement?

    On continue…

    Dans le suivi de Juin 2002 (le DERNIER qu’ils ont fait d’ailleurs… j’imagine qu’ils aurait tellement eu l’air ridicules de dire que 80% du plan de se réaliserait jamais qu’ils ont plutôt décidé d’arrêter de faire des suivis) le concept est maintenant en réalisation avec la Ville de Québec (fusion oblige) et la CCNQ.

    Où est le parcous cérémoniel? nulle part… niet… nada.

    Tout ce qu’on a ce sont trois viaducs (Versant-Nord, voie ferrée et Blaise-Pascal) qui se transforment d’eux-mêmes en sculptures contemporaires!

    On a en effet plutôt opté pour la réfection de l’autoroute et du viaduc du chemin Ste-Foy (rien de cérémoniel, mais quand même plus sécuritaire), et le viaduc aveuglément éclairé de l’autoroute Charest qu’on a refait. C’est d’ailleurs ce qu’on affirme du côté de la CCNQ

    http://www.capitale.gouv.qc.ca/amenager/acces/Duplessis.html

    Et ça aura pris des études et un consortium « d’aménageurs » pour en arriver là… et on n’y trouve plus un mot sur « l’intégration de Duplessis à son environnement » qu’on visait au départ.

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