Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Projets sur les terrains d’anciennes stations-services.

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 septembre 2007 14 commentaires

Source : Émilie Bilodeau, Le Carrefour de Québec, 18 septembre 2007.

 » Montcalm – L’ancien terrain de la pétrolière Esso, au coin des rues Cartier et René-Lévesque, deviendra un «endroit sympathique» avec gazon, bancs, bacs à fleurs et un petit chemin piétonnier. C’est ce qu’a annoncé Ann Bourget au conseil de quartier de Montcalm mardi dernier. Une réunion qui a d’ailleurs été ponctuée par l’annonce de sa démission comme conseillère municipale pour ainsi faire partie de la course à la mairie.  »

Lire la suite ici

Suite au conseil de Quartier de Montcalm du 11 septembre dernier, la décision d’aménager un espace vert pour les citoyens a été adoptée. C’est sur l’ancien terrain de la station-service Esso à l’angle de la rue Cartier et Renée-Levesque que seront installés des bancs et bacs à fleurs. Plus de détail dans l’article du Carrefour de Québec.

Des discussions sont aussi en cours en ce qui a trait au terrain situé au coin chemin ste-foy et Cartier. En effet, un projet de changement de zonage pour la construction d’une épicerie Métro a été présenté et rejeté au conseil de Quartier de Montcalm. Rappelons que ce terrain est zoné pour la construction d’habitation, de dépanneurs, de restaurants, de débits d’alcool, de services administratifs et autres commerces de détail. Le projet d’épicerie rejeté était de 1718 mètres carrés alors que le zonage autorise seulement 300 mètres carrés par type d’utilisation. À suivre lors des prochains conseils du quartier Montcalm!

Situation géographique du Terrain visé:

angle-ste-foy-cartier

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Commercial.


14 commentaires

  1. ArtByte

    20 septembre 2007 à 22 h 56

    Le terrain qu’on voit sur la carte serait un bel endroit pour construire des unités d’habitations, c’est bien situé. Qu’on utilise ces terrains au lieu de démolir des églises!

    Un peu à l’ouest sur le chemin Sainte-Foy, il y a une autre ancienne station-service et dépanneur fermé qui mériterait de disparaître du paysage. Sans tenir compte du zonage que je ne connais pas, il me semble que ce terrain pourrait être récupéré par le IGA voisin et ainsi faciliter son accès et agrandir son petit stationnement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. antoine

    21 septembre 2007 à 08 h 39

    Encore un parc ! Non mais la ville vient d’en aménager un superbe juste à côté derrìère l’école avec la vue sur la ville, des jeux pour les enfants ,etc… non mais c’est quoi cette histoire de mettre des parcs à chaque coin de rue, c’est d’un projet qui renforcirait le tissus urbain que nous avons besoin, pas d’un autre parc… En plus la rue Cartier est commerciale, pourquoi ne pas faire un immeuble mixte genre bureaux – commerces – habitations etc…. Un immeuble bien conçu ( SVP engager des bons architectes pour une fois ) faite un mini concours je ne sais pas… mais trouvez une solution bâtie.

    Je n’ai rien contre les espaces verts, c’est requis dans une ville, mais de là a en faire un dès qu’il y a un terrain vacant….

    Par ailleurs mon commentaire ci-dessus s’applique également au terrain au coin de Cartier – René Levesque…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Matrix

    21 septembre 2007 à 08 h 50

    ouais j’ai de la misère à comprendre la pertinence d’un espace vert coin Cartier-Renée-Levesque… c’est parce que de l’autre côté ta le plus beau espace vert de québec avec les plaines… et j’imagine mal un espace vert à cet endroit collé a une rue très passant comme Renée-Levesque.

    Pour le coin avec Ch. Ste-Foy, je suis d’accord qu’une AUTRE epicerie est une mauvaise idée. J’espère qu’on va mieux développer cet endroit. et pour l’ancienne station service à côté du IGA, svp ArtByte, il y a pas de besoin d’agrandir le stationnement, on peut développer de quoi d’autre !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Gwido

    21 septembre 2007 à 10 h 28

    J’aurais aimé qu’on implante à cet endroit un beau Presse Café (ou Starbucks!) tout vitré, avec mezzanine, vue sur Cartier et René-Lévesque, écrans plasma, musique d’ambiance, grands murs de revues et journaux, quelque chose de très urbain, ouvert 24h/24. Mais j’étais sûr que ça finirait en parc…

    J’espère au moins qu’ils vont faire quelque chose avec l’affreux mur brun sans fenêtre du Brunet et du Cinéma Cartier… Une fresque peut-être? On est bons là dedans…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Marc-Antoine

    21 septembre 2007 à 14 h 17

    Comment, « avec vue sur René-Lévesque » ?

    Le coin nord-est donne sur le chemin Ste-Foy.

    À moins de construire une tour de 50 étages avec observatoire s’étendant jusqu’au boulevard, je…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Matrix

    21 septembre 2007 à 15 h 21

    je…?
    je pense que ta pas compris qu’on parle de 2 endroits distinct

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Marc-Antoine

    21 septembre 2007 à 15 h 34

    Je croyais que c’était réglé, le cas de René/Cartier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. David Beauchesne Utilisateur de Québec Urbain

    21 septembre 2007 à 16 h 19

    Il semble que ce ne soit pas réglé pour aucun des deux terrains…. Pour le terrain à côté du cinéma Cartier, on parle d’un parc « temporaire » en attendant que la ville décide d’un usage plus permanent.

    Des étudiants de l’école d’architecture de l’université Laval vont présenter sous peu des projets pour ce terrain au conseil de quartier de Montcalm… à suivre avec intérêt!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. PAM

    21 septembre 2007 à 17 h 42

    Il semble que ce ne soit pas réglé pour aucun des deux terrains…. Pour le terrain à côté du cinéma Cartier, on parle d’un parc “temporaire� en attendant que la ville décide d’un usage plus permanent.

    Des étudiants de l’école d’architecture de l’université Laval vont présenter sous peu des projets pour ce terrain au conseil de quartier de Montcalm… à suivre avec intérêt!!

    CELA ME RASSURE PARCE QUE COMME LE DISAIT PLUS HAUT M.ANTOINE, DES PLACES VERTES ON EN A DES TONNES À QUÉBEV HAUTE-VILLE!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Carol

    21 septembre 2007 à 20 h 51

    « CELA ME RASSURE PARCE QUE COMME LE DISAIT PLUS HAUT M.ANTOINE, DES PLACES VERTES ON EN A DES TONNES À QUÉBEV HAUTE-VILLE! »

    Des fois j’Ai l’impression que vous faites(certains lecteurs de QU) de l’urticaire juste à une simple mention d’en parc, je me demande si vous êtes du genre a résider dans une ville sans vie et sans âme ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    21 septembre 2007 à 21 h 52

    Carol: je me réserve un billet pour un petit parc qui selon moi, aurait sa place dans un endroit approprié de Québec… Des sites comme celui au coin de Cartier ou sur l’ïlot Petit Bedon ne sont vraiment pas invitants, à mon avis! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Manu

    22 septembre 2007 à 00 h 14

    Question plus technique : est-ce que c’est disponible publiquement via Internet la carte des zones telle qu’elle apparaît dans l’image de ce billet?

    Il y a la « carte interactive » disponible depuis longtemps, mais elle ne contient pas les zones. J’aimerais bien les voir, car à chaque fois que je lis les PV des réunions de conseils de quartier ou d’arrondissement, ils réfèrent toujours à des zones et je ne peux jamais savoir de quoi il s’agit exactement (d’autant plus qu’il y en a plusieurs ces temps-ci qui sont à moins de 1km de chez moi mais je ne peux savoir exactement où elles se trouvent, ni quel est le zonage).

    On m’a dit à la ville que je pouvais soit :
    – aller au service d’aménagement du territoire, à Vanier, sur les heures de bureau mais pas le midi (ce qui n’est donc pas possible pour moi)
    – aller consulter les annexes des PV disponibles en papier à la ville, sur les heures de bureau (toujours pas possible…)
    – assister aux réunions des conseils (qui ont pratiquement toujours lieu un soir où je ne suis pas disponible, notamment toujours le mercredi pour mon conseil de quartier).

    Bref, si quelqu’un avait de l’information, je serais prenneur!

    Et désolé si je ne discutais pas directement du sujet du billet…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. jaco

    22 septembre 2007 à 00 h 32

    Un parc ds un endroit pollué en gaz d’échappements ne serait pas inntéressant…sauf pour les chiens qui y feraient caca .

    L’idée d’un café a journaux vitré serait tres intéressante mais ca prendrait un sacré bon architecte vu l’étroitesse du lieu…

    Cet espace est tres souvent congestionnné par les piétons ; (je parle du coin de la rue Cartier et René-Levesque) il faudra en profiter pour gagner de l’espace a piétons et l’abribus étant tres fréquenté , il devra être agrandi et aménagé aussi ….
    Je ne sais pas s’il restera beaucoup d’espaces apres cela fait….
    Il faudrait aussi a cet endroit faire une place pour l’affichage culturel; spectacles, etc
    On pourrait faire un lieu d’affichages urbain « nouveau-genre » : une grosse tour pour de grosses affiches…

    Ce sont des idées comme ca!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Bizhey

    28 novembre 2007 à 13 h 09

    Je pense que le type de commerce qui manque le plus à Québec, ce sont des cafés. En tant qu’habitant du quartier, l’idée la plus porteuse me semble être celle qui transformerait le site Cartier/René-Lévesque en café urbain. Il manque cruellement de beaux endroits pour aller prendre un café hors Sainte-Foy (et même à Ste-Foy). Le Tatoum n’est pas très beau, Paillard n’est pas très intime, le Tribune ferme tôt, etc. En plus, il s’agit d’une rue branchée, clientèle idéale pour ce genre d’endroit. Comme dit Gwido, une mézanine, des plasmas, Internet sans-fil, bonne musique, sandwiches, journaux et surtout 24/24 pour ne pas se faire jeter dehors en plein milieu d’une bonne discussion ou d’un travail d’équipe… etc. Le promoteur qui lancera ça s’intégrerait bien dans le paysage et la « faune » qui s’y trouve, tout en s’assurant de faire beaucoup de $$$.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler