Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Plan du réseau cyclable vu par les cyclistes urbains

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 décembre 2007 3 commentaires

Vélo dans la neige et dans le mur. Décembre 2007.

La centaine de cyclistes qui se sont déplacés – en vélo pour plusieurs – à l’ancien hôtel de ville de Sainte-Foy étaient globalement satisfaits des éclaircissements sur les objectifs du Plan directeur du réseau cyclable présenté lors de l’une des quatre consultations publiques tenues sur le sujet par la Ville de Québec. Certains jugent toutefois le projet loin d’être parfait et tenaient à le faire savoir. (…)

Source: Québec Hebdo Éric Boucher 4 décembre 2007

La suite et ce billet

Voir aussi : Vélo.


3 commentaires

  1. Pierre-Luc Auclair

    5 décembre 2007 à 01 h 14

    « Francine Lalonde a notamment souligné que lorsqu’elle a demandé à la Ville pourquoi une bande cyclable n’avait pas été ajoutée lors des travaux de réfection du boulevard Charest, on lui a répondu qu’il n’y a pas de cyclistes sur le boulevard Charest. Une bande cyclable n’était donc pas justifiable… »

    !! Comment peut-on être aussi ignorant de la situation cycliste?

    Personne ne va aller se promener sur Charest tant et aussi longtemps que des aménagements ne sont pas réalisés. Personnellement je considère cette artère encore plus dangeureuse que le boulevard Hamel.

    On est pris dans un cercle vivieux. On augmente pas la part modale de cyclistes parce qu’on a un réseau et une politique carencée en son égard, ce qui en retour empêche la prolifération de vélos. La poule ou l’oeuf?

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  2. JT

    5 décembre 2007 à 15 h 20

    Pendant qu’on se pose la question : la poule ou l’oeuf ? Les cyclistes continuent à risquer leur vie :

    https://www.quebecurbain.qc.ca/2007/11/02/quatre-nouvelles-pistes-cyclables-vers-le-centre-ville-de-quebec/

    C’est de la poudre aux yeux.

    D’ailleurs, il y a des choses que je ne comprends pas :
    – François Picard dit qu’ils vont investir 1M$/an sur 10 ans alors que le journaliste affirme que ça coûte 2 500$ du km.

    Si mes calculs sont bons (1M$/2500$=400), ça voudrait dire qu’ils ont finalement décidé de faire 400 km de nouvelles pistes cyclables par années pendant 10 ans ! Est-ce qu’on aurait voulu profiter de l’effet d’annonce ? Ça demande des précisions.

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  3. Patrick Donovan

    5 décembre 2007 à 23 h 55

    Heureux de voir qu’il y a des gens qui font la promotion du corridor Saint-Jean/chemin Sainte-Foy entre le centre ville et l’université! Joignez vous a nous sur ce groupe:

    http://www.facebook.com/group.php?gid=7469492756

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