Le concept de mise en lumière de l’église de Notre-Dame-des-Victoires a été dévoilé hier.
La mise en lumière de cette église sise au 32, rue Sous-le-Fort résulte d’un objectif visant à illuminer divers lieux et bâtiments patrimoniaux du quartier du Petit Champlain et de Place-Royale.
Dans un cadre plus large, l’illumination de l’église de Notre-Dame-des-Victoires sera la 23e réalisation du plan lumière de la Commission, un programme permettant de doter Québec d’attraits nouveaux, la nuit venue. Ce projet s’ajoute à toute une série de mises en lumière dont les plus récentes sont la cour du Vieux-Séminaire de Québec et l’église de Saint-Charles-Borromée. Jusqu’à maintenant, ce programme s’est traduit par un investissement de plus de 10 millions de dollars assumé à parts égales entre divers partenaires et la Commission.
Une esquisse lumière est disponible en version PDF
13 décembre 2007 à 12 h 40
Excellente initiative! Il y a longtemps que celà aurait dû être fait!
Si l’esquisse de la CCN est réaliste ce sera de plus fort beau comme réalisation.
Signaler ce commentaire
13 décembre 2007 à 14 h 12
Copie conforme de l’éclairage de Notra-Dame de la Garde. C’est toujours le même schéma qui est repris. Pour ce qui est de mettre de l’animation, on repassera. Partout ailleur en ville cela n’a rien donné.
Signaler ce commentaire
13 décembre 2007 à 16 h 34
En parlant de lumière,,,,
Signaler ce commentaire
13 décembre 2007 à 19 h 51
Ca donne du cachet…et beaucoup plus!
Surtout l’hiver quand c’est froid et sombre ; de tels éclairages apportent de l’animation et de la chaleur; ca rend le site beaucoup plus sympathique , acceuillant et animé.
Ca prend un bon dosage; trop éclairé « tue » « étouffe »..
Il faut préserver « l’ombre et la lumiere » comme dirait la chanteuse Marie-Carmen…
Signaler ce commentaire
13 décembre 2007 à 19 h 56
« de tels éclairages apportent de l’animation et de la chaleur; ca rend le site beaucoup plus sympathique , acceuillant et animé. »
J’attends de voire une preuve de cette affirmation. Aucun des sites éclairés jusqu’ici est plus vivants le soir en raison de l’éclairage.
Signaler ce commentaire
13 décembre 2007 à 20 h 53
Les lumières, on en a assez. Le Québec est déjà illuminé autant que Paris selon des images satellites.
Les sequelles:
1. on est privé des étoiles, le merveilleux spectacle naturel de nos cieux nocturnes et qui coute absolument rien à personne.
2. les oiseaux qui se dirigent par les étoiles s’égarent et souvent meurent.
3. Des études démontrent que trop de lumière pendant la nuit dérange nos hormones et peut expliquer le taux élevé de cancer du sein.
Signaler ce commentaire
13 décembre 2007 à 22 h 08
C’est vrai qu’on a une manie à Québec de tout vouloir illuminer… (je me souviens que la commission de la capitale national a déjà voulu illuminé les 5 plus haut édifices de Québec).
Mais de la à utiliser des arguments d’oiseaux qui vont s’égarer et mourir… à cause de nous,
comme si les oiseaux ne savaient pas s’adapter.
On avait utilisé cet argument à l’époque pour ne pas « trop illuminer » le pont de Québec : « les oiseaux seront aveuglés et vont frapper le pont »
on a vu (ou plutôt pas vu) le résultat du projet aussi hehe
Signaler ce commentaire
13 décembre 2007 à 22 h 43
D’accord avec Louisa, mais c’est bien plus le sur-éclairage des nos autoroutes et de nos stationnements qui causent problème plutôt que la mise en lumière de quelques édifices.
Signaler ce commentaire
13 décembre 2007 à 23 h 17
Moi aussi j’abonde dans le sens de Louisa et Artbyte, dans un aspect global…
Signaler ce commentaire
14 décembre 2007 à 10 h 00
Pour contrer les « risques de cancer du sein » chez les oiseaux qui fôlatrent trop pres de la « Mise en lumiere » , la société du 400eme fabriquera de petites brassieres aux couleurs du 400eme!
On les trouvera dans les boutiques en 5 formats: moineaux, goélands, corneilles, pinsons, hirondlelles
;-) smile, it’s a joke!
Signaler ce commentaire
14 décembre 2007 à 12 h 18
tres belle idée, de meme que Véronique Koulouris (sur la photo) héhé
Signaler ce commentaire
15 décembre 2007 à 17 h 47
Je vous préviens que le risque de cancer du saint est aussi élevé, comme on se presse de remplacer l’illumination spirituelle avec d’autres genres de lumière. Par exemple la rue Saint-Augustin a été remplacée par la rue des Parlementaires. Une illumination nettement moins lumineuse et qui elle aussi éteint la lumière des étoiles…
Signaler ce commentaire
17 décembre 2007 à 08 h 09
La colision avec les structures illuminées en hauteur est la principale cause de mortalité aviaire. Et non, les oiseaux ne s’adaptent pas. Il faudrait pour cà, que leur mécanisme de vision de nuit change. À Toronto, l’extinction des l’éclairage des édifices la nuit a fortement réduit la mortalité. Pour ce qui est de Québec, on a tout simplement pas de donnée sur le problème.
Signaler ce commentaire
20 décembre 2007 à 14 h 19
Pour éviter la pollution lumineuse, il faudrait conçevoir les éclairage de façon intelligente. Nous devrions éviter de placer des projecteurs puissant éclairant directement le ciel. Tout rayon lumineux devrait être stoppé par un objet que l’on veut mettre en valeur. Des déflecteurs devraient être installer pour dévier tout rayon qui se perd. De cette façon, on empêche la lumière d’aller là ou l’on ne veut pas.
Et du coup, on sauve les oiseaux!
Signaler ce commentaire
20 décembre 2007 à 21 h 26
Effectivement, mais c’est très dur à faire comprendre aux architectes car ils apprennent le contraire dans leur cours. J’ai fait des représentations à la Commission de la Capitale Nationale à ce sujet. Guy Simard m’a promis que l’éclairage de la Promenade Samuel de Champlai serait exemplaire. Alors, il ont acheté des lampadaires Full-Cut-Off, ce qui n’est pas optimal du point de vue de l’efficacité d’éclairage. Pire, ils ont installé des projecteurs sous les arbres (une couple de kW perdus). De plus, les bollars sont nettement trop brillants et l’éclairage de la partie piétonne est tout ce qu’il y a de plus aveuglant.
Signaler ce commentaire