Source : Pierre Pelchat, Le Soleil, 22 décembre 2007
Le projet d’une voie réservée pour les autobus sur le pont de Québec verra le jour au plus tôt en 2011.
Le ministère des Transports devra au préalable reconstruire le pont Dominion — qui enjambe la rivière Chaudière à la sortie du pont de Québec quand vous arrivez de la rive nord — et l’élargir à quatre voies. Pour l’heure, l’étroitesse du pont Dominion, qui n’a qu’une voie pour les automobiles dans chaque direction, ne permet pas d’aménager une voie réservée.
«Il ne peut y avoir de voies réservées sans un nouveau pont. On prévoit aller en appel d’offres bientôt pour les plans et devis. Les travaux débuteraient en 2009 et seraient complétés avant la fin de 2011», a indiqué, au Soleil, le porte-parole du ministère pour la région Chaudière-Appalaches, Guillaume Lavoie.(…)
la suite, à consulter aussi ce billet qui traite de l’élargissement du pont Pierre-Laporte et qui nous renvoie en 2004
Aucune idée de ce qu’est devenu l’idée de l’ajout d’une voie au pont Pierre-Laporte mais il n’en demeure pas moins que pendant les heures de pointe ce goulot d’étranglement est à sa capacité maximum. La présence de voies réservées aux autobus est-elle un incitatif suffisant pour convaincre les gens de délaisser Dieu-Auto dans leur « drive-way » ? Hum, pas sur…Et inutile de préciser que j’ai regardé dernièrment les arbres de la Colline Parlementaire et j’ai na pas vu de billet vert destiné à la construction d’un tunnel entre Lévis et le secteur Beauport.
22 décembre 2007 à 17 h 54
@Martin Otis
« Aucune idée de ce qu’est devenu l’idée de l’ajout d’une voie au pont Pierre-Laporte mais il n’en demeure pas moins que pendant les heures de pointe ce goulot d’étranglement est à sa capacité maximum. La présence de voies réservées aux autobus est-elle un incitatif suffisant pour convaincre les gens de délaisser Dieu-Auto dans leur “drive-way� ? »
C’est parce que le transport en commun sur la rive-sud est très peu accomodant…
alors ca ne changera rien avec les bouchons sur les ponts…
La seule solution que je vois serait un tunnel entre Lévis et Québec.
Quoi que… c’est un mal pour un bien, je connais pas mal de gens ont décidé de ne pas aller rester sur la rive-sud et d’autres qui demeurent sur la rive-sud et pense revenir sur la rive-nord en raison de ces heures de pointe plus problématique.
Ca va peut-être aider à diminuer l’étallement urbain vers la rive-sud
Signaler ce commentaire
22 décembre 2007 à 21 h 21
Et le ferry lui?
Signaler ce commentaire
23 décembre 2007 à 12 h 02
Je connais un gars qui travail au ministère des transports. Il m’a déjà dit que le pont Pierre-Laporte au départ était supposé supporter 12 voies (6 dans chaque direction), sur deux étages. Il semblerait que les échafaudages en dessous du pont actuel devait servir à ce deuxième étage. Je me demande si cette idée est encore récupérable aujourd’hui, ne serait-ce que pour y mettre les voies réservées.
Signaler ce commentaire
26 décembre 2007 à 23 h 43
D’après ce que j’en sais, le problème n’est pas tant le pont que les échangeurs à sa sortie qui saturent. C’est le même problème pour le pont de Québec.
Signaler ce commentaire