Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Vue aérienne spectaculaire de Québec en 1948: explorez en détail Québec il y a 60 ans! – Mise à jour

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 février 2008 53 commentaires

Tirée de: Centre d'information géographique et statistique.

Précisions: Le département de géographie de l’Université Laval n’est aucunement impliqué dans la réalisation de cette belle mosaïque. Elle a été réalisée par Stéfano Biondo, mon collègue du Centre Géo/Stat de la Bibliothèque de l’UL responsable des données géospatiales. Il l’a conçue en assemblant 607 orthophotographies produites conjointement par la Division de l’arpentage et de la cartographie du Service de l’ingénierie de la Ville de Québec et par le Centre d’information géographique et statistique de la Bibliothèque. Les orthophotographies sont issues de la numérisation des négatifs de 180 photographies aériennes du Ministère des Ressources naturelles du Canada. – Gaston Quirion

Source: Centre d’information géographique et statistique, Université Laval.

Vue inédite de Québec!

607 orthophotographies numériques de 1948 pour la grande région de Québec s’ajoutent à nos collections. Chaque image couvre une superficie de 1 km2 et possède une résolution de 0,5 mètre.

Ces orthophotographies sont disponibles grâce à une entente entre la Ville de Québec et le Centre Géo/Stat. (…) Ce travail collaboratif aura des retombées certaines quant à la recherche et l’enseignement. Géoréférencées, ces images peuvent être intégrées aisément dans un système d’information géographique (SIG) aux fins de cartographie ou d’analyse spatiale de toutes sortes.

À explorer, cette mosaïque unique de Québec(image ci-haut).

Merci à Jean-Pierre Chamard pour cette magnifique « découverte ». Des heures de joie!

Merci également pour la précision de Gaston Quirion!

Voir aussi : Étalement urbain, Publications & ressources Internet, Québec La cité, Québec vu d'en haut, Voyage dans le temps.


53 commentaires

  1. Matrix

    22 février 2008 à 23 h 18

    juste 1 mot : wow

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  2. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    23 février 2008 à 00 h 03

    Extraordinaire ! Merci. J’ai expédié le lien à plusieurs. Quelle belle découverte.

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  3. Manu

    23 février 2008 à 00 h 09

    moi aussi, wow! ;-)

    Outre les remarques auxquelles on peut s’attendre (le développement de la banlieue, les autoroutes, « sainte-foy centre », etc.) j’ai relevé quelques détails anodins mais intéressants (et j’en verrai sûrement plein d’autres une autre fois) :

    – est-ce une base militaire dans St-Malo, le long de Charest qui est en construction? C’est passablement imposant! (et on n’a pas encore à cette époque démoli la moitié nord de la rue Napoléon (?) pour élargir Charest dans St-Sauveur)

    – Les parcs Chauveau et Les Saules : ce sont des champs! C’est probablement les seuls endroits à Québec ou on a reconverti des champs en forêt!

    – Le boulevard Hamel, d’un point vis-à-vis l’aéroport jusqu’à l’intersection avec les actuels St-Sacrement et St-Vallier a l’air tout beau tout neuf (avec une seule voie dans chaque direction). J’ai déjà vu une carte routière de cette époque (ou un peu avant) où il n’apparaissait pas. Ainsi, à moins de prendre le chemin de la Suète jusqu’au chemin Ste-Foy (où il n’y avait pas encore de Ashton), on voit que l’ancien chemin Est-Ouest de l’aéroport au centre-ville n’étais pas évident. (j’ai longtemps trouvé que bien des rues avaient un look de « vestiges » d’anciennes routes, déviées et interrompues, avant le tracé plus linéaire de Hamel, mais là j’en ai la confirmation)

    – La voie ferrée qui suit Versant-Nord (en fait, c’est historiquement le contraire) fait un S à l’approche de l’infâme échageur entre Robert-Bourassa et Charest. J’ai toujours pensé qu’on avait dévié la voie ferrée pour la caser dans cette aberration routière, mais non! Elle était déjà ainsi.

    – Il y avait une rotonde à Limoilou, maintenant c’est un incinérateur

    – On voit une centrale hydro-électrique (je pense, quelqu’un peut confirmer?) près des chutes Montmonrency. Sur GoogleEarth (ou autre), l’empreinte est aujourd’hui encore bien visible.

    – La route directe entre l’extrémité ouest du Boulevard Laurier et le Pont de Québec n’est pas encore complétée, tout comme le boulevard Chaudière à Cap-Rouge, qu’on est en train de faire sur ce qui me semble être une ancienne voie ferrée.

    – Le pavillon Abitibi-Price est en construction à l’université Laval (ou il est terminé?), et il est le seul existant alors sur l’actuel campus. Par ailleurs, on voit encore aujourd’hui les restes du chemin Gomin dans un chemin piétonnier entre la « bouilloire » à l’est du campus et une des deux tours.

    Dans un autre ordre d’idée, je peux confirmer que le « vieil » érable derrière chez moi a moins de 60 ans.

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  4. Thomas

    23 février 2008 à 00 h 50

    La rivière St-Charles a été dévié pour faire place à l’actuel parc Victoria.

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  5. jb

    23 février 2008 à 09 h 21

    on constate aussi l’ampleur du massacre provoqué par la construction de la Colline parlementaire et de l’autoroute Charest. Quelle belle trame urbaine Québec pouvait avoir à l’époque… J’ose même pas imaginer comment pourrait être la vie urbaine aujourd’hui avec ça… snif.

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  6. Jérôme

    23 février 2008 à 10 h 32

    Thomas: le parc existait déjà, mais on se plaignait à l’époque des débordements lors des crues (je comprends, le parc s’avérait une petite péninsule entourée d’eau). Le détournement a peut-être aussi été fait pour faciliter l’accès au parc.

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  7. Em

    23 février 2008 à 11 h 06

    WOW! Et dire que, même près du centre, au-delà de la St-Charles, on ne retrouve pratiquement que des « champs ». Intéressant aussi de voir clairement les terres des trait-carrés de Charlesbourg et de Beauport (Bourg-Royal?).

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  8. Pierre-Luc Auclair

    23 février 2008 à 15 h 11

    Je dois absolument trouver comment sortir l’image au complet !

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  9. Pierre P

    23 février 2008 à 17 h 01

    On dit que cette mozaïque est composée de photos prises en 1948. Alors je me questionne et je fais appel aux spécialistes parmis vous.

    Le Colisée original a été inauguré en 1930 et a été détruit par les flammes le 15 mars 1949 soit un an après que ces photos aient été prises. Pourtant sur les photos ci-dessus on ne voit pas le Colisée à l’endroit où il devrait être.

    Où était construit le Colisée original alors ? Est-ce qu’il s’agissait du « Petit Colisée » (comme nos parents l’appelait) soit l’actuel Pavillon de la Jeunesse ?

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  10. Manu

    23 février 2008 à 18 h 00

    Et on parle de la rivière Lairet ces temps-ci (sur d’autres billets de QU notamment) qui va revoir le jour à son embouchure au parc Cartier-Brébeuf. Eh bien en 1948 elle était encore présente et on peut maintenant voir son réel tracé (dont on devinait une bonne partie sur les cartes actuelles).

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  11. Colette

    23 février 2008 à 20 h 41

    Le bâtiment à côté de la chute Montmorency, est-ce que ça n’était pas l’usine Dominion Textiles?

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  12. Pierre P

    23 février 2008 à 23 h 56

    @ Colette
    Sur le site de la ville de Québec, section Histoire et Patrimoine, tranches 1880/1945 on peut lire :
    « Au bas de la chute Montmorency, la Montmorency Cotton Mills (plus tard Dominion Textile) participe à l’essor économique de la région… »

    http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/exploration/1880-1945.shtml

    Sur Google Maps on peut d’ailleur encore voir les traces de cette usine.

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  13. Thomas

    24 février 2008 à 00 h 21

    Pierre P:

    Je crois que c’est cela, le pavillon de l’agriculture (le petit colisée) a été construit en 1930. À la suite de l’incendie de 1949, le Colisée actuel a été construit.

    En 1970, le pavillon de l’agriculture est devenu le pavillon de la jeunesse.

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  14. Pierre P

    24 février 2008 à 03 h 01

    Merci Thomas.

    Pour en revenir à la carte de 1948, à force de l’étudier je découvre des choses que je n’aurais jamais soupçonné. C’est étonnant de constater qu’à cette époque le terrain du stade municipal était presque entièrement encerclé par la rivière St-Charles. Je n’aurais jamais pensé que, lorsque j’arrive en auto au bout de l’Autoroute Laurentienne, juste avant de tourner sur la rue de la Croix-Rouge, je roule en fait sur l’ancien lit de la rivière.

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  15. Jeff M

    24 février 2008 à 10 h 20

    @ Pierre-Luc
    En appuyant sur la touche « print screen » ou « capture d’écran » de ton clavier, et en faisant « coller » dans « paint » situé dans le menu « accessoirs », tu peux coller les images qui apparaissent à l’écran. Cette petite application te permet aussi de coller d’autres captures d’écran en les posant cote à cote, ce qui te permet de naviguer sur la carte à l’échelle détaillée et faire plusieurs captures.

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  16. Carol

    24 février 2008 à 12 h 22

    « – On voit une centrale hydro-électrique (je pense, quelqu’un peut confirmer?) près des chutes Montmonrency. Sur GoogleEarth (ou autre), l’empreinte est aujourd’hui encore bien visible »

    Cela devait être pour l’ancienne usine de textile qui y avait a cette époque !

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  17. Pierre-E. Paradis

    24 février 2008 à 14 h 13

    Sidérant de voir la pollution rejetée directement dans le Fleuve par l’Anglo-American-Reed paper etc….ça me rappelle la mousse sur la rivière St-François quand j’était petit.

    Aussi : le tracé inhabituel de la rue Benoît XV devient enfin intelligible! On a construit cette rue sur le lit de la rivière Lairet.

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  18. André

    24 février 2008 à 18 h 01

    @ Pierre-E. Paradis

    Le boulervard Benoît XV existait déjà en 1948 ainsi que la rivière Lairet. Alors c’est impossible d’avoir construit le boulevard sur le lit de la rivière.

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  19. Manu

    25 février 2008 à 00 h 08

    J’imagine facilement que les gens, communautés religieuses, etc. se soit construit près de la rivière (elle passait « au fond de la cour ») avec la rue devant. Ce serait donc les stationnement derrière les propriétés sur ce boulevard qui sont au-dessus de la rivière.

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  20. Pierre-E. Paradis

    25 février 2008 à 01 h 44

    @ André : Benoit-XV a été construit sur une PARTIE du lit de la rivière Lairet… d’ou son tracé sinueux – alors que l’autre moitié de la rivière, vers le parc Cartier-Brébeuf, est encore à découvert au moment où ont été prises les photos.

    Il me semble que c’est très évident.

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  21. André

    25 février 2008 à 07 h 47

    @ Pierre-E. Paradis

    Ce qui est certain est que la rivière Lairet a été canalisée en 1957 alors que la photo date de 1948. Si le boulevard Benoît XV est sinueux c’est bien parce que les terrains à l’ouest du boulevard étaient adossés à la rivière laquelle serpentait avec ses méandres les dits terrains.

    Si cette partie de la rivière avait été canalisée les terrains aurait eu une profondeur égal et le boulevard aurait été rectiligne.

    Je joints la vue aérienne avec le tracé de la Lairet à partir de la rivière Saint-Charles jusqu’a la voie ferré derrière les installations de Natrel près des bassins de retention à l’arrière des bâtiments du « Patro » Roc-Amadour.

    http://img212.imageshack.us/img212/8099/sectionvoieferr2ad9.jpg

    Le tracé au nord de la 18 ième rue entre le boulevard Cardinal-Villeuve et Benoît XV est moins précis que le reste.

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  22. Erick

    25 février 2008 à 09 h 58

    Très intéressant. Ca m’a permis de confirmer des détails dont j’avais déjà entendu parler ou vu sur des vielles cartes dont je doutait la qualité. Imaginez ce que ce sera dans 60 ans si on extrapole…

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  23. Manu

    25 février 2008 à 10 h 04

    Autre temps, autres moeurs, et j’ose espérer que les 60 prochaines années sur la carte de la ville ne seront pas comme les 60 dernières!

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  24. Erick

    25 février 2008 à 11 h 58

    @Manu

    « – La voie ferrée qui suit Versant-Nord (en fait, c’est historiquement le contraire) fait un S à l’approche de l’infâme échageur entre Robert-Bourassa et Charest. J’ai toujours pensé qu’on avait dévié la voie ferrée pour la caser dans cette aberration routière, mais non! Elle était déjà ainsi. »

    Ma théorie, non vérifiée, c’est que le viaduc du boul. Charest par dessus la track était déjà construit tel qu’il est présentement lorsqu’ils ont construit Du Vallon et qu’ils n’ont pas osé le sacrer à terre pour faire les chose comme du monde. Si ma théorie est bonne, il y avait probablement une voie de desserte du coté ouest similaire à celle du coté est, et ce serait cette voie de desserte qui aurait été remplacée par Du Vallon.

    Ce viaduc est maintenant rendu à la fin de sa vie utile et il se probablement mis à terre prochainement…

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  25. Jean Pierre Chamard

    25 février 2008 à 14 h 12

    Avez-vous remarqué qu’il y a une autre structure en étoile à l’Ouest de celle de Charlesbourg et que son trait carré est à peine visible. De quelle paroisse s’agit-il? Fascinant!

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  26. Jean Pierre Chamard

    25 février 2008 à 14 h 30

    Ouais, celle de l’Ouest est peut-être Charlesbourg et celle de l’Est une autre paroisse? J’ai de la difficulté à m’y retrouver.

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  27. Manu

    25 février 2008 à 14 h 43

    @Erick : Ça a bien de l’allure comme hypothèse! D’ailleurs, la largeur entre les piliers sous Charest est la même sur Einstein que pour du Vallon. Et je n’attends que le jour où on reconstruira cet échangeur (et des connexions entre les routes locales j’espère!). Dans le dernier « Plan de Transport de la Capitale », déposé par le MTQ en 2000, c’était supposé être fait, ou en train de se faire, pour 2005. D’un côté, je trouve que ça traîne, mais d’un autre, la question de voies réservées pour l’autobus n’a été « sérieusement abordé » que depuis l’an dernier environ. Ça valait peut-être le coup de patienter.

    @Jean-Pierre : le gros, plus peuplé, c’est Charlesbourg, et à l’est c’est Bourg Royal, encore bien visible aujourd’hui, malgré tous les récents développements domiciliaires.

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  28. Francis Vachon Utilisateur de Québec Urbain

    25 février 2008 à 14 h 44

    Celle à l’ouest est le Trait-Carré de Charlesbourg. Celui à l’est est Bourg-Royal.

    Voici Bourg-Royale présentement: http://tinyurl.com/yofprb

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  29. Carol

    25 février 2008 à 16 h 34

    On voit aussi une sorte de boulevard a terre-plein ou a deux voies qui part d’un quartier près des plaines et se rend vers les ponts sans y finir son tracé, mais tout ce qu’on voit de chaque côté c’Est des champs… Boul Laurier ???

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  30. Carol

    25 février 2008 à 16 h 37

    En tous cas on voit l’étalement urbain qui s’est fait depuis les 60 dernières années et c’Est très différents. On comprend plus l’avènement de la culture de l’automobile.

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  31. Denis

    25 février 2008 à 18 h 18

    @Carol: Oui le traçé dont tu parles est bien le Boul. Laurier. On peut même discerner sur quel champ sera construit le centre d’achat Laurier.

    De même, on voit qu’un des premières routes de Ste-Foy est le boul. PIE XII

    En regardant du côté des Bois de Coulonge, on remarque un espace vert en bordure de la rue, qui est aujourd’hui un stationnement. À l’endroit où il y l’édifice de la RAMQ, il y avait des maisons.

    Suggestion, Ouvrez google eart et mettez le en réduit d’un côté, et cette carte d’un autre, ça va permettre à certain de s’y retrouver et à d’autre de constater plusieurs menus détails.

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  32. Erick

    25 février 2008 à 19 h 16

    Moi mon « dada » c’est au niveau des voies ferrées abandonnées. Je vous les résument en gros, pour votre intérêt.

    1) Il y avait deux voies sur le pont de Québec (tablier automobile au centre)

    2) Les voies du CP dans le quartier St-Roch ont été enlevées suite à la fermeture de la Gare du Palais en 1976

    3) On voit aussi une voie partant de la jonction sous l’actuelle autoroute Du Vallon en direction de Cap-Rouge, passe sous le viaduc et longeant le fleuve jusque derrière le Campus Notre-Dame-de-Foy (hors-carte) pour ensuite rentrer dans les terres en direction de St-Augustin

    4) La voie de Limoilou vers Valcartier, transformée en Corridor des Cheminots vers 1997 ou 1998. Depuis ce Corridor des Cheminots, on peut voir deux autres lignes déjà abandonnées à cette époque.

    a) Une ancienne ligne de tramway de Loretteville (rues Chateau-D’Eau/Des Canards) vers le Lac St-Charles (abandonnée au début du siècle il me semble)

    b) Une ligne abandonnée bifurquant en direction sud à partir e Val-Bélair, longeant Pie-XI jusque dans un champ dans le coin de l’actuel terrain de Golf Métropolitain. J’avais déjà vu ça sur une carte mais j’étais sceptique sur la qualité de la carte, mais maintenant j’ai ma preuve. Si jamais quelqu’un sait quelque chose là-dessus, faites-le moi savoir s.v.p.

    5) On peut aussi apercevoir juste à l’est de la gare du Palais, ainsi qu’au bas des Chutes Montmorency des voies qui appartenaient aux tramways qui desservaient la Côte de Beaupré, abandonnées en 1949 ou 1959. A la place e la gare St-Paul, on y a ensuite construit le bureau de poste. Du coté des chutes Montmorency, il y avait un funiculaire entre le bas de la chute et le Kent House (aujourd’hui Manoir Montmorency)

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  33. Pierre-E. Paradis

    25 février 2008 à 21 h 45

    @ André: merci pour le tracé de la rivière, tout est plus clair!

    En regardant dans le coin du boulevard Hamel on peut voir que la « culture du motel » est déjà bien implantée. Le modèle dominant semblait être : un gros pavillon central entouré de petites cabines séparées… et coûteuses à chauffer!

    Par contre, à Ste-Foy nulle trace du motel l’Abitation avec ses cabines en rangée, et de l’Hôtel boul. Laurier (avec les immenses panneaux lumineux visibles de la rive-sud) probablement construits peu de temps après.

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  34. Pierre-E. Paradis

    25 février 2008 à 22 h 09

    Une dernière remarque en ce qui me concerne :

    Le feng shui de Ste-Foy a été complètement bousillé avec la décision machiavélique des planificateurs de l’Université Laval de créer une enclave universitaire en « gommant » le chemin Gomin.

    S’ils avaient implanté leur architecture moderne tout en respectant la topographie naturelle et historique, on ne serait pas pognés avec ce maudit campus qui a encore l’air d’un no man’s land 50 ans après sa construction. Et on pourrait passer beaucoup plus fluidement du secteur Hochelaga/ Village militaire au secteur Myrand (dont le tracé apparaît comme un très modeste chemin de ferme…)

    Merci à Québec Urbain pour cette belle découverte.

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  35. André

    25 février 2008 à 22 h 45

    @ Erick

    Une ligne abandonnée bifurquant en direction sud à partir e Val-Bélair, longeant Pie-XI jusque dans un champ dans le coin de l’actuel terrain de Golf Métropolitain. J’avais déjà vu ça sur une carte mais j’étais sceptique sur la qualité de la carte, mais maintenant j’ai ma preuve. Si jamais quelqu’un sait quelque chose là-dessus, faites-le moi savoir s.v.p.

    Les trésors de la Cartothèque de l’Université Laval:

    Manoeuvre map Valcartier and vicinity

    1916

    Première carte topographique moderne de la région de Québec représentant le relief par des courbes de niveau. La carte est centrée sur Valcartier et non sur la région urbanisée de Québec puisqu’elle est produite par l’armée canadienne pour répondre à ses besoins de manoeuvres militaires.

    http://www.bibl.ulaval.ca/ress/carto2/cadres.html
    Voir 1916 (Québec region) et autres

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  36. Manu

    26 février 2008 à 00 h 57

    @Pierre-E : l’idée de désenclaver le campus, notamment dans l’axe Hochelaga – René-Levesque a déjà fait surface dans de récents plans d’aménagement du campus. On suggérait même d’établir des commerces de part et d’autres de cette nouvelle voie. À ma connaissance, cette idée n’a pas été retenue dans l’immédiat, mais ne serait pas non plus écartée à jamais. Je ne suis toutefois pas plus au courant que ça.

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  37. Gaston Quirion

    26 février 2008 à 11 h 28

    Précision:
    Le département de géographie de l’Université Laval n’est aucunement impliqué dans la réalisation de cette belle mosaïque. Elle a été réalisée par Stéfano Biondo, mon collègue du Centre Géo/Stat de la Bibliothèque de l’UL responsable des données géospatiales. Il l’a conçue en assemblant 607 orthophotographies produites conjointement par la Division de l’arpentage et de la cartographie du Service de l’ingénierie de la Ville de Québec et par le Centre d’information géographique et statistique de la Bibliothèque. Les orthophotographies sont issues de la numérisation des négatifs de 180 photographies aériennes du Ministère des Ressources naturelles du Canada.
    Bonne exploration et bravos à mon collègue Biondo!!

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  38. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    26 février 2008 à 11 h 58

    Rectifié! ;-)

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  39. Paul Bienvenue

    26 février 2008 à 12 h 38

    Ce serait absolument fascinant de pouvoir alterner en un clic entre cette carte et celle de Google…

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  40. Manu

    26 février 2008 à 12 h 42

    J’imagine que l’Université tient à la propriété intellectuelle sur ses données, mais il serait très pratique d’intégrer ces données à une « couche » (layer) de GoogleEarth. Il y a déjà de vieilles cartes disponibles (je ne sais pas ce qu’il en est de la version en français, mais dans la version anglaise de GoogleEarth, c’est dans Gallery -> Rumsey Historical Maps). On peut alors facilement faire le parallèle entre hier et aujourd’hui, et ça libérerait les serveurs et la bande passante du côté de l’Université.

    Je ne sais pas trop qui contacter à quelle adresse pour faire cette suggestion.

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  41. Pierre-E. Paradis

    26 février 2008 à 13 h 06

    @Manu : il est légal, dans les paramètres d’ « utilisation équitable » que prévoit la Loi sur le droit d’auteur, de pouvoir utiliser du matériel à des fins de commentaire ou compte-rendu comme sur Québec Urbain… et les forums Google Earth.

    Quant à savoir si un montage de photos aériennes constitue une « oeuvre » pouvant être « copyrightable » au sens de la loi, cela est très discutable.

    Dans l’affirmative, ce serait encore une belle démonstration de l’absurdité de la notion de « copyright de la Couronne » en vigueur au Canada (mais pas aux USA) selon laquelle les oeuvres financées par les fonds publics et produites par des employés de l’État (SRC-CBC, Universités, Agence spatiale, etc.) sont appropriables.

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  42. Pierre P

    26 février 2008 à 15 h 51

    @Paul Bienvenue
    « Ce serait absolument fascinant de pouvoir alterner en un clic entre cette carte et celle de Google… »

    Mais c’est ce que je fais, sauf que j’utilise Google Earth au lieu de Google Maps. Avec un peu de patience on peut « synchroniser » la taille des deux cartes sur un même point. Une fois que c’est fait, il suffit de « switcher » entre les deux fenêtres. Il est ensuite assez facile de naviguer dans la ville en déplacant les deux cartes une après l’autre.

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  43. Stéfano Biondo

    26 février 2008 à 17 h 41

    @Manu
    Merci pour cette suggestion déjà envisagée… Toutefois, notre partenaire dans la réalisation des orthophotgraphies (la Ville) préfère limiter la diffusion grand public à ce que vous pouvez constater sur notre site.
    Pour votre information, il est encore plus aisé avec la version de GoogleEarth Pro d’intégrer des images géoréférencées puisque la superposition se fait automatiquement et par la suite vous pouvez utiliser un gradient de transparence permettant d’alterner graduellement entre une année et l’autre.
    Voir l’exemple pour la ville de San Francisco et autres villes http://bbs.keyhole.com/ubb/download.php?Number=996083

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  44. Jean Bibeau

    27 février 2008 à 14 h 22

    Vraiment très interressant ! Super découverte. J’ai passé quelques heures a explorer cette carte.
    Je me suis amusé a juxtaposer plusieurs endroits, dont l’embouchure de la rivière Lairet / St-Charles.
    J’ai fait une juxtaposition dans photoshop.

    http://frogqc.com/ftpclan/wrebb/riviere_lairet.htm

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  45. Simon Villeneuve

    28 février 2008 à 23 h 31

    Wow! super intéressant !
    des champs à perte de vue…
    malheureusement le lac-beauport n’est pas inclus dans la carte,
    quelqu’un sait où avoir de telles photos de cette région ?

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  46. Serge Alain

    29 février 2008 à 16 h 01

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  47. André

    2 mars 2008 à 22 h 20

    @ Serge Alain

    http://img111.imageshack.us/img111/4417/benoitxv5vv.jpg
    http://ludovica2.blogspot.com/2006/07/la-rivire-lairet.html

    Je ne comprends pas ton tracé de la rivière Lairet sur le boul. Benoît XV?

    Je joints la vue aérienne avec le tracé de la Lairet à partir de la rivière Saint-Charles jusqu’a la voie ferré derrière les installations de Natrel près des bassins de retention à l’arrière des bâtiments du “Patro� Roc-Amadour.

    http://img212.imageshack.us/img212/8099/sectionvoieferr2ad9.jpg

    Est-ce que mon tracé a du sens?

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  48. Serge Alain

    2 mars 2008 à 22 h 48

    Je ne suis pas un expert en la matière et ton tracé a beaucoup de sens.

    Je crois seulement que le tracé des différentes rues devait considérer les deux rives de la rivière.

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  49. Charles Breton-Demeule

    3 mars 2008 à 09 h 11

    @ Erick

    As-tu remarqué la voie ferrée qui part de lac-saint-charles à loretteville. La carte a été coupée,mais la voie part enfait de stoneham. Elle servait à transporter du bois qui descendait la rivière huron en drave à partir de saint-adolphe.

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  50. Erick

    3 mars 2008 à 09 h 40

    @Charles Breton-Demeule

    Bien que j’avais entendu parler d’un tramway pour cette ligne, je crois que l’hypothèse du transport du bois de drave me semble beaucoup plus logique compte tenu de l’époque (1900).

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  51. André

    4 mars 2008 à 09 h 44

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  52. André

    4 mars 2008 à 09 h 53

    Parcours officiel de la rivière Lairet

    Source: Bibliothèque et archives nationales

    Plans de villes et villages du Québec :
    Limoilou ward, city of Quebec. 1912
    1 carte en 15 coupures sur 8 feuilles : coul. ; chacune 64 x 54 cm
    15 images

    http://services.banq.qc.ca/sdx/cep/query_notice.xsp?f=lieu_nav&v=quebec%23%23%23Qu%C3%A9bec&sortfield=titre_trie&order=ascendant&col=pai

    http://img120.imageshack.us/my.php?image=lairetkm3.jpg

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  53. Paul Bienvenue

    4 mars 2008 à 09 h 55

    @ André: le lien ne fonctionne pas:

    « The requested resource () is no longer available, and no forwarding address is known. »

    Mais qu’est-ce?

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