Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le tramway à Québec: 1897-1948

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 mars 2008 3 commentaires

Le tramway et l’hiver des années 1940 dans la côte d’Abraham, à l’angle de la rue d’Aiguillon. BAnQ, Centre d’archives de Québec. Fonds Pierre Lemay. Auteur non identifié, vers 1940, P686

Source: Bibliothèque et Archives nationale, Le tramway à Québec: 1897-1948.

Cette présentation est consacrée à la présence du tramway dans les rues de la ville de Québec dans la première moitié du XXe siècle. Nous vous proposons de parcourir les quartiers et les rues de la ville à bord de ce moyen de transport très populaire à l’époque. Vous y découvrirez les commerces et édifices publics anciens bordant le trajet.

À consulter, ce billet: Le tramway électrique à Québec.

Merci à Chuck Breton Demeule pour nous rappeler à quel point la banque de photos des Archives nationales est fascinante à consulter!

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Publications & ressources Internet, Tramway à Québec, Voyage dans le temps.


3 commentaires

  1. Lyon-Urbain.com

    4 mars 2008 à 04 h 08

    Le tramway à Lyon c’est exceptionnel, silencieux rapide, des voies que souvent les vélos utilisent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jérôme

    4 mars 2008 à 13 h 26

    Ah j’aime ces vielles photos de Québec enveloppée d’un manteau blanc.

    Cela dit, je crois que Québec Urbain devrait diversifier ses sources de contenu. Le tramway est un sujet d’actualité, j’en conviens, et il doit être l’objet de notre attention. Cependant, pourrait-on aussi traiter d’autres choses car ça devient répétitif. Vu de l’extérieur, on croirait lire un blogue sur le tramway.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Martin Paré

    4 mars 2008 à 14 h 02

    @Jérôme : Je crois simplement que ce projet a été dans les dernières semaines vraiment très très d’actualité, voilà tout. Le timing politique semble y être mais le maire n’embarque pas, c’est pour ça qu’on en parle. C’est un projet urbain tellement important que les collaborateurs de QU ne peuvent pas passer à côté de nouvelles s’y rattachant et, comme les commentaires des lecteurs sont très nombreux, ça prouve que les billets ont leur place ici. Va voir dans les archives, et tu verras qu’on n’en parlait beaucoup moins.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler