Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Fêtes du 400e: Le camp des mal-logés

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 mars 2008 11 commentaires

Radio-Canada.

Source: Radio-Canada, 11 mars 2008.

Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) a annoncé, mardi, qu’il allait profiter des célébrations entourant le 400e anniversaire de la fondation de Québec pour réclamer davantage de logements abordables.

Le groupe de pression compte ériger, le 26 juin, le « Camp des 4 sans », un campement pour ceux qui ont difficilement accès à un logement abordable.

Deux jours plus tard, une manifestation sera aussi organisée dans la Vieille Capitale. (…)

La suite. À consulter, ce billet: Régie du logement: Les propriétaires sont avantagés.

Voir aussi : Geste de solidarité & communautaires, Logement locatif ou social, Qualité et milieu de vie.


11 commentaires

  1. kilo

    12 mars 2008 à 07 h 10

    Quand t’as beaucoup trop de temps libre…moi j’ai pas le temps de manifester…JE TRAVAIL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Emmanuel

    12 mars 2008 à 07 h 59

    À écouter le FRAPRU nous devrions tous avoir un logement minable fourni par l’État comme en URSS ou à Cuba… Personnellement j’aime encore mieux me démerder tout seul pour me loger dans le quartier et l’immeuble de mon choix.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Charles

    12 mars 2008 à 12 h 06

    Pour la majorité, pour se payer une maison, il faut travailler à la sueur de son front. Dans mon quartier à Montréal, il y avait, d’un côté, des condos en brique et en bois, achetés à prix fort et payés par des travailleurs; immédiatement à côté, des HLM en béton, d’allure plus luxueuse que les condos. Du stationnement des HLM sortaient des BMW, Mercédès,et autres voitures de marque.

    La lutte continue, camarades!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Carol

    12 mars 2008 à 16 h 16

     ou annuler
  5. Olivier Amiot

    13 mars 2008 à 09 h 10

    À Charles,

    Je ne conteste pas tes affirmations, mais les règles pour la construction de logements sociaux impose, de nos jours, d’avoir des matériaux cheaps de même qu’un certains nombre d’individus dépourvus de moyens, dans le cas des HLM, tous les individus.

    Alors pour les BMW, on repassera, mais je ne crois pas trouver ça à Saint-Pie X

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Raoul

    13 mars 2008 à 17 h 43

    Va faire un petit tour a St-Pie X et tu m’en reparlera….Je restes sur Bardy et des autos flambant neuves dans le parking de se HLM il y en a plus que tu pourrais le penser peut-être pas des BMW mais des ford,Honda et se genre la…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. xavier

    13 mars 2008 à 19 h 36

    Et moi dans le HLM près de chez moi, les gens portent des habits Hugo Boss! Non mais c’est tu écoeurant que des gens pauvres soient pas obligés de passer plus que la moitié de leur revenu mensuel sur le loyer… Ironie.

    Je sais pas si certains le savent, mais être logé ce n’est pas un luxe, c’est un droit reconnu. En plus, il y a un monde de différences entre payer trop cher pour un logement et payer sa maison plus cher qu’on l’aimerait. Le locataire, même s’il paye bien moins n’est pas aussi riche, il n’accumule pas de valeur foncière comme l’acheteur, il reste donc bien plus pauvre. Comparer sa difficile situation d’acheteur à celle des veinards des hlm revient à dire implicitement qu’on a eu une mauvaise stratégie d’accumulation de valeur foncière et de capital… Dommage. En plus je crois pas que personne qui veut tant choisir son immeuble et son quartier ferait volontairement le choix d’aller vivre dans un HLM, le problème, c’est que pas mal de monde n’ont pas le choix. La pauvreté n’est pas un choix . Et le logement et son coût pèsent lourd dans l’appauvrissement des gens à plus faible revenu, c’est pourquoi le logement social est une nécessité, pas une lubie…

    Une chance que certains se battent et manifestent sinon, il faudrait accepter de voir encore plus de gens pauvres, spectacle répugnant s’il en est! Et ça déclencherait une pénurie de chars neufs à entendre certains. C’est vrai que les pauvres ont pas le droit de s’acheter des choses neuves, ou de se faire plaisir dans la vie, c’est insolent et réservé aux riches!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    13 mars 2008 à 20 h 16

    Xavier: ton témoignage, je l’adore! Fais-en une « Lettre du lecteur » pour Le Soleil!

    Je retiens notamment cet phrase:

    « C’est vrai que les pauvres ont pas le droit de s’acheter des choses neuves, ou de se faire plaisir dans la vie, c’est insolent et réservé aux riches! »

    … à laquelle j’ajoute aussi, comme toi, « La pauvreté n’est pas un choix! »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Manu

    14 mars 2008 à 13 h 16

    Si on pouvait arrêter de faire une lien entre « plaisir » et « acheter des choses neuves », ça ne serait pas déjà mieux? Société de consommation de merde…

    Et pour les stationnements de HLM, j’en louais un espace il y a quelques années dans St-Roch pour y travailler. Dans plusieurs HLM, les espaces non utilisés par les résidants sont ainsi loués à d’autres sur une base mensuelle. C’est sûr que ce n’est pas mon vieux Honda Civic qui faisait figure de voiture de luxe, mais ça pourrait expliquer certains cas de présence quotidiennes de véhicules coûteux dans ces stationnements.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. xavier

    14 mars 2008 à 14 h 11

    Je ne faisais pas un lien direct entre plaisir et choses neuves, j’ai très peu d’items neufs et éprouve pourtant beaucoup de plaisir. Simplement, j’ai de la difficulté avec certains discours paternalistes du genre: « les pauvres seraient moins mal pris s’ils s’achetaient pas de bières ou de cigarettes ou des chars neufs ».
    De prime abord, je suis d’accord avec le fait que certains pauvres (aussi beaucoup de riches) gèrent mal, voire fraudent, mais le pauvre a au moins l’excuse de souvent n’avoir pas de bons outils. Ensuite, quand je m’offre une bière ou une petite attention spéciale (malheureusement ce sont souvent des biens consommés, mais à un point on a pas beaucoup le choix) je considère que je profite de la vie, comme le font ceux qui prennent une bonne bouteille avec un resto. Mais en critiquant en bloc les pauvres on adresse le message suivant: « les pauvres n’ont pas les moyens de profiter de la vie, toute forme de satisfaction qu’ils se procurent est une forme de fraude envers le payeur de taxe… »

    Bref, difficile de trouver comment on peut être à la foi pauvre en milieu urbain et se faire plaisir, ou profiter de la vie, ce qui est essentiel pour survivre ou transmettre un minimum à sa famille. (Je ne sais si c’est une intuition ou un préjugé, mais j’ai l’impression qu’il est plus dur d’être pauvre en ville qu’à la campagne, est-ce parce que la consommation y est moins ostentatoire ?)

    Mais, on conviendra que si une chose neuve vaut bien la peine, c’est un logement, en opposition au parc délabré qui est le plus souvent à la disposition des moins favorisés. Pour avoir déjà visité des apparts miteux, je souhaite à personne d’y vivre. Et encore, je suis même pour des constructions de qualité pour les pauvres, il pourra être conservé longtemps et même acquérir un certain cachet qui au moins donne un environnement plus agréable.

    Merci Manu d’éclairer une facette (le parking) du monde des hlm qui est très méconnu de la population en général

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Max

    14 mars 2008 à 16 h 34

    C’est quand même cher les loyers à Québec, c’est comparable à Montréal, pourtant une bien plus grande ville. 750$ pour un 4 et demi… et encore là c’est pas ce qu’il y a de plus cher.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler