Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


RTC: souriez, vous êtes filmés…

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 novembre 2008 6 commentaires

Source: Mathieu Boivin et Geneviève Bouchard, Le Soleil, 27 novembre 2008.

Comme le réclamaient depuis belle lurette les chauffeurs du Réseau de transport de la Capitale (RTC), certains autobus et terminus seront bientôt équipés de caméras de surveillance. L’objectif : réduire le vandalisme et prévenir les agressions physiques contre les chauffeurs et les passagers.

Les caméras commenceront à faire leur apparition «dans les prochaines semaines», a indiqué hier le président du RTC, Gilles Marcotte, au terme de l’assemblée du conseil d’administration, qui a adopté à l’unanimité la nouvelle politique. (…)

La suite. À consulter, entre autres billets: Un nouvel outil sur le site du RTC.

Voir aussi : Qualité et milieu de vie, Québec La cité, Transport en commun.


6 commentaires

  1. Carol Proulx

    27 novembre 2008 à 22 h 52

    Bonjour Big brother !?? ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    27 novembre 2008 à 23 h 18

    Scène typique de notre époque de « crise économique » que la caméra aurait pu immortaliser l’autre soir, sur le circuit 60, de retour des Galeries de la Capitale (moi, du travail): une multitude d’ados avec des sacs plein de « commissions »; les filles aux jeans hyper serrés et au look « Marie-Mai », les gars la casquette de travers et le fond d’culotte à terre, et pour la moitié d’entre elles et eux, l’inévitable et le détestable « téléphone à poche » à l’oreille!! :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jp-Duval

    28 novembre 2008 à 11 h 40

    Voilà une bien belle caricature, Jean. Cependant, je partage ton opinion sur le look quelque peu rigolo de nos en dos accro aux bébélles électro-inutiles.

    J’imagine que dans 20 ans, nous rirons à gorges déployés en regardant des photographies décrivant ces tenues vestimentaires.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Michael

    28 novembre 2008 à 14 h 53

    Et moi je rigole quand je regarde les habits de mes parents lorsqu’ils avaient 20 ans… ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Erick

    28 novembre 2008 à 17 h 08

    Vous souvenez-vous des années disco? Les jeans tellement serrées qu’il fallait se coucher sur le lit pour remonter la fermeture éclaire… avec une fourchette!

    Vous souvenez-vous aussi de l’époque des bottes de chantier… pour aller à l’école? Encore une mode débile!

    Il y a quelques années c’était la mode taille basse, mais déjà cette mode est en voie de disparition, au grand soulagement des parents des jeunes filles…

    Aujourd’hui c’est le grand gilet long pour recouvrir le postérieur qui serait à l’air sinon, car la ceinture est portée en bas des fesses pour obtenir le fond de culotte aux genous et le bas des culottes tout effiloché parce qu’il traine a terre. Avec la calotte toute croche, le dos courbé avec un air de cro-magnon avec 4 mots de vocabulaire au maximum!

    Bon, ca va être quoi la mode dans quelques années? J’ose pas trop l’imaginer…

    Bon revenons plutôt au vrai sujet de ce billet. C’est une réalité que certains terminus semblent plutôt insécurisant dès la tombée de la nuit et que la fréquence réduite des autobus oblige des temps de correspondance plus long.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Manu

    28 novembre 2008 à 22 h 55

    Il y en a bien (des caméras) dans la plupart des commerces, et je trouve ça tout à fait normal qu’il y en ait aussi dans les autobus. De plus, la clientèle est beaucoup plus variée et parfois même plutôt émèchée…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler