Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Plus de pain, moins de jeux

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 février 2009 21 commentaires

Source: François Bourque, Le Soleil (chronique), 12 février 2009.

Alain Loubier affrontera le maire Labeaume aux élections du 1er novembre. (…)

Depuis qu’il a pris les commandes d’une opposition en déroute l’automne dernier, M. Loubier a montré de la fermeté et du leadership.

Avocat de formation, il s’exprime avec aisance et maîtrise bien le jeu de la politique, ce qui veut dire qu’il manie avec une certaine élégance la répartie, l’humour et les attaques mordantes.

Il pose des questions pertinentes, est capable de nuances et sait faire la part des choses; il ne s’oppose pas uniquement parce que ce serait le rôle d’un chef de l’opposition de s’opposer. (…)

La plate-forme électorale du Renouveau municipal ne sera définie que plus tard cette année, mais on voit déjà en quoi M. Loubier voudra se démarquer de l’administration Labeaume :

1- priorité absolue à la qualité des services aux citoyens : l’épisode chaotique du déneigement a montré ce qu’il peut en coûter à une administration qui l’oublie; celle de M. Labeaume a dû reculer.

2- refus du mur à mur et autonomie plus grande pour les arrondissements, plutôt que la centralisation du pouvoir et l’uniformisation à tout prix. Reste à voir si cela peut faire de Québec une ville plus efficace.

3- recours aux hausses de taxes uniquement en dernier recours et pour le strict nécessaire, pas pour financer un fonds d’événements par exemple.

4- choix plus rigoureux des priorités de la ville : le maire Labeaume court trop de lièvres à la fois et ne «commence pas toujours pas le commencement», croit M. Loubier. Exemple : la priorité devrait être l’agrandissement du Centre de foires. (…)

La suite.

Voir aussi : Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


21 commentaires

  1. Sylvain gauthier

    12 février 2009 à 09 h 41

    disons que le rmq ne m’inspire pas vraiment, surtout pas M Loubier. J’aime mieux revoir le maire actuel car en 1 an, il n’a pas pu réaliser grand chose encore. Donnons lui 4 autres années au moins.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Erick

    12 février 2009 à 09 h 52

    Le RMQ est « brulé » à Québec, en plus d’avoir subit de nombreuses défections de ses propres candidats. Ajoutez à cela la popularité de Labeaume qui donne soif de voir jusqu’où il ira et quels seront ses réels résultats. Non seulement il n’a aucune chance de gagner, mais il risque même d’enfoncer d’avantage son parti. RIP

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Matrix

    12 février 2009 à 10 h 20

    Loubier à l’air d’un candidat qui a du potentiel, mais il n’a aucune chance face à la popularité de Labeaume. De plus je crois que c’est une bonne chose que notre maire soit réélu pour continuer les projets entamés et qu’on puisse ensuite mieux évaluer le bilan.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Simon

    12 février 2009 à 10 h 40

    C’est bizarre, le RMQ avec Lallier à sa tête était le partie des grands projets. Maintenant, après un intermède sous madame Boucher, ce rôle est occupé par monsieur Labeaume et le RMQ a décidé de se convertir en Le partie des services de proximité. uhm

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Simon

    12 février 2009 à 10 h 42

    Le truc qui m’attriste le plus là-dedans c’est que Loubier semblait faire un bon travail à l’opposition à l’hôtel de ville(surtout si on compare avec ses prédécesseurs). Là, on risque de le perdre à moins d’un revirement majeur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Fernand

    12 février 2009 à 10 h 49

    Les partis politiques n’ont pas leur place au municipal car contrairement aux autres niveaux piàolitiques, nous avons droit à un vote pour le maire et un vote pour le conseiller. Le maire se fait élire avec un programme, le conseiller non…

    Le RMQ a un passé qui le coule et le futur parti du maire qui croit pas aux partis politiques sera truffé de suiveux qui font payer leur élection par le parti en échange de leur fidélité.

    Entre Labeaume et Loubier il faudra choisir et le choix est facile à faire. Le maire aura une majorité écrasante. Mais de grâce ne transposez pas ce choix sur le candidat dans votre district.

    Si vous votez pour L’Équipe Labeaume vous venez de donner un chèque en blanc au maire et personne ne souhaite un tel scénario.

    Si vous votez pour le conseiller du parti de l’opposition, vous venez de vous condamner dans l’opposition pour 4 ans. Dans les deux cas, vous aurez un conseiller qui devra passer le bien du parti AVANT celui des citoyens qu’il est supposé représenter. Pour privilégier l’intérêt des citoyens, le conseiller de l’opposition devra devenir indépendant en cours de mandat.

    Alors pourquoi pas élire des conseillers indépendants capables de rallier ou de dire non au maire avec des arguments articulés et sans parti-pris qui mettront le bien de leurs citoyens en premier lieu.

    Tout comme le maire on a le loisir de choisir à deux niveaux. Ne diluons pas ce deuxième vote avec un esprit partisan. Que le meilleur candidat gagne peut importe sa couleur…

    Vraiment les partis municipaux n’ont pas leur place autre que de collecter des fonds. D’ailleurs c’est dans cet esprit que le maire a fondé L’Équipe Labeaume…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Fernand

    12 février 2009 à 10 h 54

    Simon je partage votre avis. Lopubier a une certaine vision terre-à-terre. Il faudrait avoir le système de colistier pour ca…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. jaco

    12 février 2009 à 12 h 42

    Loubier a des arguments défendables et qui semblent bien cerner les failles de Labeaume…

    Ce sera a l’électorat a juger si on avance plus vite avec une tortue ou avec un lievre

    1-On a vu Labeaume (le lievre) aller gambader les prés de ci, de la…. et revenir sur le sentier de départ avec les oreilles basses…

    ex; les négos, le maneige, la piste cyclable,l’ilot St-Vincent… etc etc etc etc.

    2-Loubier (la tortue) a été long a se mettre en marche et on a l’impression qu’il est encore sur la ligne de départ.
    Mais au moins , il vient de faire des petits pas
    dans la bonne direction

    alors le lievre ou la tortue?

    Je pense a tout le moins,comme Francois Bourque, qu’il doit y avoir une bonne opposition car sinon que ferait le lievre sans la tortue? Gambader, butiner les fleurs, Papillonner, Gazouiller, se gratter les oreilles….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Erick

    12 février 2009 à 13 h 20

    « Les partis politiques n’ont pas leur place au municipal  »

    Tout à fait d’accord. C’est cette écoeurite de voir tout le temps l’opposition « s’opposer par principe » à tout ce que le parti au pouvoir fait, même quand le parti au pouvoir fait des choses brillantes, qui a fait qu’on a décidé d’essayer d’élire un maire indépendant avec la Mairesse Boucher. On n’a pas trop eu le temps de voir le résultat, sauf la preuve que l’acharnement abusif d’un parti d’oppositon peut carrément tuer une personne, alors on a remis cela avec un plus dure à cuire, Labeaume, et on est en train d’évaluer ce que ça donnera. C’est vrai que Labeaume faire preuve de pas mal d’amateurisme, mais disons qu’on lui laisse sa chance. Et on risque fort d’essayer des indépendants tant qu’on n’aura pas eu de réponses concluantes à ce sujet.

    Cette écoeurite des partis & oppositions, à une autre échelle, explique probablement pourquoi André Arthur est le ou un des premiers indépendants au fédéral, mais avec un succès plutôt douteux dans ce cas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Loùis

    12 février 2009 à 14 h 08

    @ Fernand
    Je trouve assez paradoxal ce qui vous dites. Ce sont bien plus les candidats d’un parti qui représentent un programme qu’un candidat indépendant au poste de maire, non ? Avec quel programme Labeaume s’est-il fait élire ? Il a paru l’homme du moment, et peut-être l’est-il encore pour la suite des choses, pour son profil, mais certainement pas pour son programme.

    Cependant, je suis tout à fait d’accord avec vous en ce qui concerne la partisanerie aveugle. Rien ne m’enrage plus. C’est pourquoi, je ne suis pas contre l’idée de voter pour un indépendant. Cela m’amène au point que je voulais poser : il est important de chercher à connaître tous les candidats de sa circonscription. Pour ca, il faut parfois au devant des évènements et chercher à les rencontrer. Le mieux disposé pourra cependant être le candidat d’un parti et dans ces cirscontances, je n’aurais aucun regret à l’appuyer.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Fernand

    12 février 2009 à 17 h 11

    Non Louis le maire est élu sur ses idées pas le conseiller.

    Les gens votent pour le maire et toute la campagne est centrée sur lui. Les candidats conseillers ne font que figure de potiches. Avez-vous remarqué que la publicité d’un parti table principalement sur le programme et le candidat à la mairie, laissant quelques lignes au candidat conseiller. Le frame de la publicité ne change pas d’un district à l’autre, il n’y pas de couleur locale.

    Les gens votent pour différentes raison pour le conseiller et à leurs yeux c’est de moindre importance. Pourtant on devrait choisir le meilleur, celui qui va prendre nosa intérêts à coeur, le plus disponible.

    Ce que je sais en ayant participé à tous les échelons au municipal et comment j’interprète le vote pour un conseiller.

    -Les partisans vont voter du coté du parti.
    -D’autres vont voté car le candidat est venu chez eux et les autres non.
    -D’autres votent parce qu’ils nous connaissent et
    -enfin il y en a qui vote sur le premier du bord, ne connaissant ni un, ni l’autre.

    Les motivations sont nombreuses et déjouent souvent les calculs des experts et des téléphonistes qui sondent. L’élection du maire Labeaume en est le plus bel exemple, il a causé une surprise de taille surtout avec l’ampleur de sa victoire. En tout cas, Alain Loubier a comme conjointe Ann Bourget. Elle, elle le sait comment c’est imprévisible. Moi aussi d’ailleurs je l’ai su en 1996 et en 2005. J’ai gagné et perdu par une très faible marge de quelques voix…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Louis

    12 février 2009 à 18 h 42

    On aura tout un choix!

    D’un côté, un maire dont le plus grand talent est de s’envoyer un boomerang derrière la tête (ses nombreux revirements de déclarations et de décisions, la dernière étant la réception du MCC qu’il dénonçait à grands cris, mais où il ira finalement). Après un an au poste, à part la nomination de Daniel Gélinas au 400e, j’attends encore…

    De l’autre, un chef de l’opposition qui, juste à l’entendre, semble le sominifère le plus efficace que je connaisse…:))

    Vite, un troisième candidat à la mairie?

    Ça ne vous intéresserait pas monsieur Cazes?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Louis

    12 février 2009 à 18 h 43

    somnifère (mille excuses!)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Fernand

    12 février 2009 à 19 h 02

    Vous oubliez le candidat à la mairie Pierre Bernier, promoteur du vélo qui n’a même pas ramassé 1% du vote en 2007.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Max

    12 février 2009 à 22 h 44

    Une candidature de l’ex-conseiller municipal, le lion de Beauport, Fernand Trudel, pour la mairie en 2009?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. dave deux

    13 février 2009 à 07 h 12

    C’est incroyable que certains politiciens ce pensent indispensables. Tel qu’un ver solitaire, ils parasites la vie municipale. Nous les voyons partout, ils montrent leurs têtes dans vos médias préférés.Ils essaient de tirer le meilleur profit du système. Ils sont de tout les cocktails et de tout les conférences de presse. Ils ont leurs laquais qui s’écrasent a leurs pieds. Ce sont des indispensables antisocials

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Erick

    13 février 2009 à 13 h 25

    @Max

    Ca mettrait de l’action à l’hotel de ville….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Fernand

    13 février 2009 à 17 h 01

    Je n’ai pas cette ambition là, loin de moi…

    Tout au plus je songe à un des 4 postes de conseillers diponibles dans mon arrondissement. Il ne faut pas oublier que lors de mon seul mandat à Beauport, je fus membre du comité des finances. J’ai eu l’honneur d’hériter d’un service de la dette de 32% qui après mon passage a diminué à 23%. De 155 millions à 102 millions…

    J’ai découvert des perles dans les bordereaux de factures et je posais des questions en public qui faisait sursauter le maire Langlois. Ainsi, les directeurs de service étaient avertis, il voit tout ce c… là, répétait le DG de l’époque, André Letendre, à ceux-ci. Oui, j’ai ce talent d’analyse comptable et de poser les bonnes questions…

    Depuis que je suis les assemblées du conseil, je n’ai jamais vu aucun conseiller poser des questions sur les bordereaux de factures. C’est vrai que le comité des finances travaille pas trop fort non plus. Si je pous disais que dans le dossier de la neige en 2007, je me suis rendu au bureau du trésorier de la ville pour avoir des informations. Il ne m’a pas fourni l’information pertinente me référant à la loi d’accès à l’information. Mais comme son adjoint était celui qui dirigeait les finances de Beauport, on a parlé et ils m’ont avoué n’avoir eu aucune demande spécifique du comité des finances. J’ai été surpris et m’enquéris auprès de M. Letendre, mon ex DG à Beauport qui m’a battui par 30 voix. C’est un des élus nommés au comité des finances. Il m’a répondu que le comité n’avait pas siégé car les membres n’étaient pas tous en place. Surprenant que les fonctionnaiores peuvent dépenser un milliard sans aucun chien de garde. Qu’en pensez-vous ???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Manu

    13 février 2009 à 21 h 13

    Je trouve que M. Loubier est un candidat très respectable, et pour l’instant, dans l’opposition, je considère qu’il fait un très bon travail. Je vois toutefois quelques ombres au tableau :

    1. Le RMQ… dur de dire si c’est pour lui un moteur ou une remorque, mais j’ai l’impression que ça s’en va vers le second.

    2. La carte de « l’ami du pauvre citoyen » : malgré ses idées, son pragmatisme et son bon sens, je trouve qu’il projète de plus en plus une image du « défenseur de ceux qu’on doit prendre par la main », s’aliénant du coup ceux qui veulent faire quelque chose par eux-même. Attention, je ne dis pas que c’est ce qu’il veut faire, mais plutôt que l’impression qu’il laisse. Il risque donc de n’attirer que la sympathie de quelques quartiers centraux, où bien des gens associent leur qualité de vie à la quantité ou la qualité des services offerts par la ville (c’est généralement pour cela que ces gens habitent ces quartiers, que ce soit par choix ou par nécessité). Bref, la majorité ne sera pas de son côté s’il projète cette image.

    3. Il pourrait se « brûler » aux prochaines élections (et peut-être aux suivantes) dans une bataille presque perdue d’avance, et ne plus avoir le goût, l’énergie, la popularité, etc. nécessaire dans 10 ans, tandis que ça serait alors le temps pour lui, après le passage de la présente « vague Labeaume ».

    Bref, il s’agit d’une personne très posée et sérieuse selon moi, mais qui ne se présente pas vraiment au bon moment.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Sébastien Gauthier

    13 février 2009 à 22 h 07

    Alors, Ann Bourget qui avait concédée la victoire à Labeaume lors d’un discours de défaite empreint d’amertume effectue un retour sur la scène municipale par le biais de son conjoint Alain Loubier. Bonne chance Mme Bourget mais j’ai bien peur que le compte sera bientôt d’aucune balle et deux prises. Ça ne sera pas facile contre le bi-polaire la plus célèbre du Québec…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Erick

    16 février 2009 à 12 h 14

    @Manu

    Je suis tout à fait d’accord avec ta vision, c’est aussi ce que j’observe.

    Le RMQ qui s’est toujours occupé juste du centre-ville n’aura plus le choix de changer de mentalité s’il veut survivre, car maintenant après les fusions, le ratio d’électeurs à changé. Et dire que c’est le RMQ qui appuyait les fusions…

    C’est à peu près sur que Labeaume va rentrera avec une forte majorité, à moins qu’il se mette à accumuler des gaffes majeures d’ici cela. Qu’importe qui s’opposera à Labeaume, il se fera battre à pleine couture, et ca prendrait un vraiment « gros nom » pour changer la donne. Mais faut bien que l’opposition présente tout de même un concurrent! Alors faudra en sacrifier un……

    Signaler ce commentaire

     ou annuler