Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le Nouvo St-Roch ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 février 2009 24 commentaires

Le Journal de Québec

Dans la suite de ce billet

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Art de vivre en ville, Québec La cité.


24 commentaires

  1. JFGo

    16 février 2009 à 08 h 19

    C’est vrai que quant on y pense, il y a tellement de potentiel dans Saint-Roch..! Il y a quelques temps, le maire n’avait-il pas été impressionné par Bilbao? En tout cas, c’est vrai que ces images sont emballantes…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Sylvain gauthier

    16 février 2009 à 08 h 20

    c’est un peu stupide comme projet. Je suis d’accord avec la comception de parcs, mais des bancs spéciaux ? des luminaires branchés ? des écrans tactiles ? Que fera-t-on dans 15 ans lorsqu’on trouvera ca laite et dépassé et inutile ? on voudra tous remplacer et ca coutera encore de l’$$$

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Simon Gauvin

    16 février 2009 à 08 h 43

    Oui, tant qu’à y être, mettons ça laite tout de suite comme ça on aura pas besoin de changer le tout dans 15 ans.

    Sheez.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. François

    16 février 2009 à 08 h 54

    Du commentaire de Sylvain qui sera certainement représentatif d’une couche de la population, on peut rapidement conclure encore à du conservatisme crasse à Québec et la difficulté d’innover dans quoi que ce soit ici.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Sylvain gauthier

    16 février 2009 à 09 h 22

    Francois, au contraire je ne suis pas conservateur dans ce sens là, au contraire, je suis pour le projet proposé pour l’eglise st-vincent-de-paul, le projet à lebourneuf etc. Je suis contre les projets utopiques qui ne me servent à rien. A quoi cela avancerait de mettre de l’argent la-dedans ? Je preferais mettre notre argent ailleurs. On n’est pas Dubai ici quand meme.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Oralien

    16 février 2009 à 09 h 24

    En vrac!

    -Quelle implantation bizarre des bâtiments sur l’îlot derrière La Fabrique. J,aimerais pas habiter dans le bloc du milieu.

    -Pourquoi un si grands Parc à Pointe-aux-Lièvres?

    -On veut creuser en dessous de la bretelle d’autoroute qui arrive dans St-Roch pour faire une place publique?

    -On veut faire des passerelles serpentantes au-dessus de cette même bretelle!

    Quand on regarde ça, on aurait dû le faire l’Escalier à L’Allier!!!

    Est-ce que quelqu’un sait de qui ça vient? La firme?

    -On veut des bretelles

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Benoît

    16 février 2009 à 09 h 51

    Le projet d’escalier avait du bon car il aurait permis de drainer une partie de la masse touristique du Vieux-Québec haute-ville vers Saint-Roch.

    Même pour les piétons, Saint-Roch n’est pas si simple d’accès depuis la haute-ville. Malgré les immenses progrès réalisés dans la côte d’Abraham, ce n’est pas un endroit facile, surtout l’hiver.

    Reste les deux escaliers, Lépine et du Faubourg, mais ils ne sont pas si évidents que ça à trouver pour les gens de l’extérieur, et il n’y a aucune indication.

    Quant au projet abordé par le Journal de Québec, j’embarquerais à fond. De bien grandes choses ne seraient jamais arrivées si on avait tout arrêté par la peur d’avoir peur……….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Rémi

    16 février 2009 à 12 h 21

    Je ne peux pas croire qu’il y aura des gens enragés par ce projet-là…

    Personnellement je trouve ca très inspirant comme projet et comme toute choses, il y a toujours place à amélioration.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. eidos

    16 février 2009 à 12 h 36

    Un quartier sauté…oui!!!! C’est un investissement pour Québec et pas seulement pour St-Roch. Bien entendu on pourrait mettre l’argent ailleurs mais pourquoi pas là en fin de compte? Embellir un milieu de vie c’est essentiel. Je suis étonné de lire des commentaires comme :

    « c’est un peu stupide comme projet. Je suis d’accord avec la comception de parcs, mais des bancs spéciaux ? des luminaires branchés ? des écrans tactiles ?… » ON peut ne pas aimer le design mais innover..ça vous dit quelques choses?? Prendre un risque? sortir de l’ordinaire? IL faut appuyer l’innovation, les nouvelles idées, la création…on est en 2009! On pourait pas se doter d’une ville génial?? ou du moins essayer?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Marc

    16 février 2009 à 13 h 09

    Qui aurais pensé que le cartier St-Roch resemblerais a ca il y a a peine 10-12 ans?

    C’est un beau un parc dans St-Roch mais a Ste-Foy on est pres a les détruires…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. jaco

    16 février 2009 à 13 h 10

    J’ai rien contre mais…j’ai l,impression qu’on crée des « ballounes vides » depuis un certain temps et que je commence a m,en lasser…

    -Des TGV ultra-soniques
    -Des stades de $300 millions qui flottent sur l’eau
    -Des Jeux Olympiques pour demain matin
    -Des Soho et des Bilbao et des Dubai a a St-Roch a coté de « la maison de la binne et du Dollorama
    -Des zoos internationaux
    -Des tramways sub-aériens(pour ne pas déranger les résidents de St-Yves)

    Et quoi d’autre encore…
    Chaque semaine amene son projet le plus fou!

    J’espere bien que le maire actuel n’alimente pas la rumeur comme paravent au fait qu’il ne fera RIEN DU TOUT , au final!
    ————————————-
    Comme on s’ennuie d’un Claude Larose qui assurait le suivi jusqu’a aboutissement de quelques projets!
    Rêver des projets , c’est bien!
    Faire aboutir des projets ,c’est 100 X mieux!
    ———————————————-
    Quant au projet sur le journal de québec, il n’y a pas grand nouveau
    Le developpement de Pointe-aux-lievres a déja été pensé par l’administration Lallier..
    Pour le reste ; l’ameublement urbain des bancs publics et des lampadaires , ca ne merite pas le « front-page » car ce ne sont que des intentions…qui seront modifiés tout probablement

    le journal Le Soleil N’en parle même pas , ni radio-canada..bizarre!

    Monsieur le maire, arrivez-nous avec su songé, du planifié, du consulté, du ABOUTIE!
    Trouvez-vous un Claude Larose ou un Daniel Gélinas pour vous seconder!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. ArtByte

    16 février 2009 à 13 h 28

    Il y avait un article dans le Québec Scope (eh oui, ça arrive!) de janvier, où on imaginait une vision complètement utopique et peu réaliste de Québec dans dix ans. Les maquettes du Journal de Québec semblent concrétiser quelques unes de ces visions. On veut profiter du vent de l’après-quatre-centième pour stimuler les projets, mais si personne n’a les pieds sur terre, plus personne ne va croire à rien et la morosité reprendra le dessus. Un peu de sérieux, svp….

    Quant à la Pointe-aux-Lièvres, c’est la copie d’un projet qui traîne sur les tablettes depuis des années. À mon avis, la portion parc couvre une trop grande portion de ce terrain. C’est justement un endroit à densifier, près de la ville. A-t’on encore besoin d’un autre grand parc?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Marc C

    16 février 2009 à 13 h 33

    jaco écrit : « Des Soho et des Bilbao et des Dubai a a St-Roch à coté de “la maison de la binne et du Dollorama »

    Il n’y a pas de maison de la binne et de Dollorama à Saint-Roch.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. jaco

    16 février 2009 à 14 h 24

    Il n’y a pas de maison de la binne et de Dollorama à Saint-Roch.
    ————————————————-
    Vous avez raison , j’utilise des raccourcis quand ma mémoire fait défaut:
    _IL y a un restaurant économique spécialisé dans les feves au lard (pour le déjeune) et de la soupe au pois (pour le diner) sur St-Joseph
    -Et juste en face il y a un magasin économique de « style Dollorama » (dont j’oublie le nom)

    Voila , la correction est faite!
    (C’est plus long et c’est pour cela que j,utilise des raccourcis comme maison de la binne et dollorama)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Marc C

    16 février 2009 à 14 h 38

    Le nom du magasin économique est les Escomptes Lecompte.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Simon Gauvin

    16 février 2009 à 17 h 33

    Je crois que le journal de Québec a eu un scoop sur les annonces d’aujourd’hui… ça semble être du sérieux, ils en ont parlé toute la journée à Radio-Can.

    Méchante journée aujourd’hui pour Labeaume, il était en feu! Semble que les choses veulent réellement se concrètiser pour plusieurs de ses projets… et on pourra dire ce qu’on voudra, il a su mobiliser du monde. Tout le Québec-culture était rassembler aujourd’hui au centre des congrès, ministre de la culture incluse.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Serge B.

    16 février 2009 à 18 h 35

    Faire de St-Roch un « quartier fou » avec un mobilier urbain original pourrait amener plus de touristes. Le côté « trendy » avec les restaurants et les boutiques n’est pas suffisant pour attirer les gens pour l’instant. Nous avons besoins de concepts originaux dans St-Roch. Et pourquoi pas une boutique Mac? Ces boutiques sont des attractions dans chacune des villes où elle se trouvent.

    Le concept de parc sous les bretelles ne semble pas inclure le projet Diamant de Robert Lepage. Étrange alors que le maire Labeaume en faisait une de ses priorités pour la prochaine année.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Louis VI

    16 février 2009 à 19 h 05

    On se calme, ce ne sont que des idées afin de stimuler un mouvement créatif, constructif.

    Viser haut pour atteindre le milieu.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Max

    16 février 2009 à 20 h 54

    « je suis pour le projet proposé pour l’eglise st-vincent-de-paul, le projet à lebourneuf »
    -Ceci est en effet du conservatisme crasse, à mon humble égard.

    Vivement une boutique Mac! Et vivement un St-Roch funky!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Bernard Bastien

    16 février 2009 à 23 h 01

    Je viens de voir les maquettes et d’écouter le court reportage aux nouvelles… pendant quelques secondes je me suis demandé si je rêvais. Serions-nous en train de découvrir le principe de l’audace?

    J’ai besoin de voir si c’est juste des idées en l’air ou si c’est du sérieux. Mais à prime abord, je suis complètement enchanté!

    Le « Nouvo » St-Roch est, selon moi, un projet interrompu. Et de le continuer avec cette idée de créativité exhubérante me donne beaucoup d’espoir, une belle réponse aux projets fades et sans ambition architecturale qu’on subit depuis quelques années…

    J’y vivais, j’y travaille, et je sais que c’est un quartier qui peut se permettre cette folie à long terme.

    Et je vais sûrement tenter de relancer l’idée d’un marché public intégré à des coops d’habitation sur l’espace du stationnement Ste-Hélène. On peut y faire plus qu’un paquet de petit bâtiments résidentiels…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. jaco

    17 février 2009 à 01 h 26

    « J’ai besoin de voir si c’est juste des idées en l’air ou si c’est du sérieux… »

    Il faudrait un journalisme d,enquête pour le savoir!
    car on a l’impression qu’il n,y a aucun suivi des ballounes que lance le maire labeaume..

    On a l’impression que la chaine de commandements s,arrête a lui-même …et que les ballounes gonflés a l’hélium s’envolent vers les cieux!

    Faudrait enquêter pour le savoir…

    ps: Ici je n,affirme rien avec certitude; je demande a savoir au contraire!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Richard

    17 février 2009 à 10 h 01

    Oui c’est vrai que ça a l’air un peu « fumant » comme projet, c’est p-e à retravailler.

    En passant rectification, historiquement Claude Larose a d’avantage fait parti des problèmes que des solutions, ne nous le ramener surtout pas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. langlois

    17 février 2009 à 15 h 58

    En fait, les parcs sont hyper importants dans un milieu urbain si on veut attirer des familles. Présentement, St-Roch reste mort le soir et les fins de semaine parce qu’il est habité par des célibataires ou des couples sans enfants. Ça nous prendra donc des parcs pour les enfants, avec des jeux moteur, des balançoires, une patinoire l’hiver… et tant qu’à faire, on peut les dessiner d’une nouvelle manière, ces parcs, et faire de notre ville la Barcelone de l’Amérique du nord. Les touristes vont venir de partout pour voir et pour vivre Québec, parce que le décor urbain définit la manière de vivre des gens, et dans une ville où l’art est mise au premier plan, les gens sont fiers et heureux d’accueillir la visite.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Olivier Amiot

    18 février 2009 à 22 h 38

    Pour la grosseur du parc à Pointe aux lièvres, je soupçonne qu’il y ait une très bonne raison à cela. Ces terrains ont été contaminé dans le passé et le coût de la décontamination pour la construction de résidence serait trop cher.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler