La Ville de Québec souhaite aussi améliorer la qualité des produits triés en évitant que les sacs de plastique se retrouvent dans les bacs de recyclage. En effet, une fois qu’ils sont rendus au centre de tri, ces sacs sont très difficiles à séparer des autres matières. Leur coût de tri est élevé alors qu’il n’y a pas de marché pour ces sacs. Donc, la collaboration soutenue de tous les citoyens est demandée afin de bannir les sacs de plastique du bac de recyclage. D’ailleurs, la Ville poursuit sa démarche pour qu’on n’emploie que des sacs réutilisables pour le magasinage.
12 mars 2009 à 15 h 39
La Ville doit nous faire rapport de l’état du centre de tri. Pas juste nous demander d’enlever les sacs de plastique des bacs bleus.
On sait que rien ne va plus pour le recyclage et que si un coup de barre n’est pas donné 20 ans d’habitudes vont foutre le camp…
Signaler ce commentaire
12 mars 2009 à 15 h 46
@ Fernand
Je vous invite à cliquer sur l’hyperlien. Vous aurez réponse à votre question. Merci.
Signaler ce commentaire
12 mars 2009 à 16 h 20
Merci, je vient de recevoiir le communiqué de la ville qui dit ceci:
À compter du 24 juin prochain, et ce, pour une période d’un an, la Société V.I.A. inc. prendra charge des opérations du centre de tri municipal. Cette décision fait suite au préavis de résiliation de contrat donné par l’exploitant actuel soit les Services Matrec inc.
À ce qu’il me semble c’est la compagnie qui fait affaire avec Lévis. Or, Lévis n’a pas le même problème car le produit est est de meilleure qualité et trouve des clients…
Signaler ce commentaire
12 mars 2009 à 17 h 14
Exact pour VIA… Leurs ballot de papier contiennet moins de 3% de contaminants… Et c’est le type de produit recherché par les papetières du coin.
Signaler ce commentaire
12 mars 2009 à 19 h 53
En fait il faut vraiment s’interroger sur l’utilisation du plastique en général dans notre société, notamment le no.6 (polystyrène) très difficile à recycler et le moins biodégradable de tous.
Si vous voulez faire un cauchemar éveillé, je vous conseille ceci:
Synthetic Sea – Plastic in the open Ocean
http://www.youtube.com/watch?v=QJvifVrGi8o
Signaler ce commentaire
12 mars 2009 à 21 h 10
Il semble que l’incinérateur est conçu pour brûler ça sanms problème…
Signaler ce commentaire
12 mars 2009 à 21 h 28
« Il semble que l’incinérateur est conçu pour brûler ça sanms problème… »
Wow ! toute une solution Fernand ;-)
Pour ce qui est de VIA je n’ai pas de problème à concevoir qu’il feront mieux côté gestion que Matrec…
Signaler ce commentaire
12 mars 2009 à 21 h 54
Lors de la conférence de presse, les représentants de la Ville ont clairement énoncé que l’incinérateur pouvait aisément brûler les sacs de plastique.
Signaler ce commentaire
12 mars 2009 à 22 h 30
On cherche des moyens pour éliminer les sacs de plastique, soit ! Bonne initiative. Mais d’abord pourquoi en fabrique-t-on encore s’ils causent autant de problèmes environnementaux ? Il faut solutionner le problème à la base et interdire d’en fabriquer et de les mettre entre les mains des commerçants. On reprendrait alors nos bonnes vieilles habitudes d’utiliser des sacs en papier comme jadis.
Il faut toujours se pencher sur la source des problèmes, c’est plus facile à résoudre: interdire la fabrication des sacs de plastique, point final.
Tant qu’à être dans les interdictions de toutes sortes, soyons conséquents et allons directement à la source du problème.
Signaler ce commentaire
13 mars 2009 à 07 h 37
Toute la polémique autour des sacs de platique a été énormément poussée par les chaines de magasins car ce sont des coûts pour eux et ils ont trouvé le mooyen d’en faire la diminution, en disant que c’était une énorme partie des problèmes environnementaux. Je vais vous dire, il y a pas mal pire que ça. Si les magasins étaient vraiment conscients de l’environnement, ils pourraient faire bien autre chose pour diminuer leur impact sur l’environnement, comme de diminuer les circulaires par exemple.
D’accord pour l’utilisation de sacs réutilisables, mais si vous utilisiez les sacs de plastique pour les vidanges mais que maintenant vous êtes obligé d’en acheter, on est réellement pas plus avancé pour l’environnement.
En passant, les sacs de papier étaient encore plus polluants que les sacs de plastique. Les sacs écologiques non réutilisables sont également plus polluants que les sacs de plastiques. En sommes, régler ce problème n’a vraiment pas de solution facile.
Signaler ce commentaire
13 mars 2009 à 08 h 43
« les sacs de papier étaient encore plus polluants que les sacs de plastique. Les sacs écologiques non réutilisables sont également plus polluants que les sacs de plastiques. En sommes, régler ce problème n’a vraiment pas de solution facile. »
Source?
Signaler ce commentaire
13 mars 2009 à 10 h 58
J’ai justement le « problème » mentionné par Denis B : les quelques sacs de plastique que je ramène à la maison (car j’utilise autant que possible des sacs réutilisables) finissent tôt ou tard comme sacs de poubelle (même ceux avec des trous se retrouvent dans des poubelles où ce n’est pas critique). À première vue, ceux-ci semblent beaucoup plus minces et plus légers (donc moins de matière) que les « vrais » sacs de poubelle. Je crois ainsi qu’il serait moins écologique dans mon cas de bannir ces sacs de plastique (qui contiennent parfois une bonne part de fibres végétales de nos jours) puisque je jetterais alors plus de plastique avec des sacs à poubelle traditionnels.
Signaler ce commentaire
13 mars 2009 à 11 h 10
Carol, il faudra limiter l’utilisation du plastique mais ce n’est pas pour demain. On sait que le plastique est principalement à base de pétrole et ca on en manque pas nonobstant les objecteurs de conscience. On a au Canada des réserves non exploités pour plusieurs décennies…
Simon Gauvin les sacs en papier recyclés on été enlevés des épiceries pour les sacs de plastique. La campagne de Richard desjardins n’a pas sauvé des arbres mais fermé les centres de recyclage en plus de créé du chômage dans le bois d’oeuvre. Voilà comment la religion écolo détruit l’économie…
Actuellement, Richard Desjardins veut empêcher la mine d’or de Malartic de se réouvrir. Quand on courre à notre appuvrissement collectif et qu’on est anticapitaliste et rêveur…
Signaler ce commentaire
14 mars 2009 à 10 h 16
Fernand vous êtes en train de mélanger beaucoup de sujets sans rapport avec el billet.
C’est bien beau tirer au boulet sur tous ce qui concerne (comme dirais Jean) l’environnement et l’implication citoyenne, mais vous n’apportez point de choses constructif… J’Ai comme l’impression d’entendre un vieux disque usée :(
Signaler ce commentaire
11 avril 2009 à 09 h 14
Il faut eliminer les sacs plastiques de toutes les activites de commerce au detail,meme au depanneurs qui son plus proches a la communaute.
Signaler ce commentaire
24 avril 2009 à 21 h 20
J’utilise les sacs de plastique provenant du super-marché pour mes vidanges de cuisine.
J’aimerais bien savoir dans quoi je vais les mettre si il n’y a plus de sacs en plastique.
Peut-être que les manufacturiers de sacs devraient faire des sacs de plastique bio ?
C’est sûrement possible…
Signaler ce commentaire