Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Immeuble du fédéral : l’échéance à l’automne

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 mai 2009 33 commentaires

Source : Radio-Canada

Ce n’est pas avant l’automne qu’on connaîtra la décision du gouvernement fédéral concernant le nouvel édifice visant à reloger 700 fonctionnaires à Québec. L’analyse des projets des quatre firmes retenues doit se terminer à la fin du mois mai. Les promoteurs qui se sont qualifiés devront ensuite soumettre leur proposition financière.

Rappelons que le processus d’appel d’offres a été recommencé à deux reprises parce que les projets soumis ne respectaient pas les critères obligatoires. Le gouvernement souhaite la création d’un édifice écologique.

La région s’est mobilisée afin que l’édifice soit érigé dans le secteur de d’Estimauville. Le fédéral, qui voulait au départ que l’édifice soit situé au centre-ville, a élargi le périmètre visé pour l’appel d’offres, sans toutefois garantir que le secteur d’Estimauville serait retenu.

Si tout va bien, le déménagement des fonctionnaires fédéraux se ferait à l’automne 2011, soit un an et demi après la date prévue initialement.

l’article

ici, on parlait du nouvel immeuble du provincial dans le secteur de Beauport

Voir aussi : Architecture urbaine, Message d'intérêt public, Québec La cité.


33 commentaires

  1. Louis.L.

    5 mai 2009 à 21 h 38

    Ce sera 700 fonctionnaires dans la Tour Cominar? Beaucoup plus simple du moins….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Martin Otis

    5 mai 2009 à 21 h 41

    j’ai eu le goût de titrer : « l’échéance dans la semaine des 4 jeudis.. » mais bon on va leur laisser une autre chance…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Serge B.

    5 mai 2009 à 21 h 46

    De mon côté, je souhaite que cet immeuble s’établisse dans St-Roch derrière l’édifice de la Fabrique. Le stationnement qui s’y trouve mérite de disparaître et ça pourrait lancer une vague de revitalisation de la rue St-Vallier dans ce secteur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Martin Otis

    5 mai 2009 à 21 h 49

    oui moi aussi je suis pour St-Roch…çà consoliderait ce secteur qui m’apparais encore fragile…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Gilbert

    6 mai 2009 à 00 h 28

    @Martin Otis et Serge B.

    J’appuie moi aussi la candidature de St-Roch et il est vraie aussi que St-Roch doit être consolidé dans sa vocation de quartier central.

    L’éparpillement pour une ville de la taille de Québec n’est nullement recommandable et il n’y a que deux choix qui se propose de façon sérieuse et c’est St-Roch/La Cité ou Ste-Foy. Mais le premier choix logique et rationnel est sans conteste « St-Roch »!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Julien

    6 mai 2009 à 07 h 14

    Par contre, si on se plaint qu’il n’y a plus de vie dans St-Roch, ce n’est pas en amenant des fonctionnaires que ça va régler le problème…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Louis.L.

    6 mai 2009 à 09 h 13

    L’idée de mettre cet édifice dans St-Roch me semble assez bonne. Cela pourrait en effet aider un quartier qui a définitivement besoin de support. ( je vais m’abstenir ici d’ouvrir un débat sur la viabilité de St-Roch). Le choix de St-Roch me parrait donc plus logique que D’estimauville. Faut penser aussi aux gens, pensez un peu à ces braves fonctionnaires qui auront à travailler dans le secteur d’Estimauville…

    Aussi, pourquoi se gouvernement refuse de s’installer à Sainte-Foy où des terrains sont disponibles et où les travailleurs se trouvent?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Philippe Tremblay

    6 mai 2009 à 09 h 38

    @ Louis.L.

    « Aussi, pourquoi se gouvernement refuse de s’installer à Sainte-Foy où des terrains sont disponibles et où les travailleurs se trouvent? »

    Visibilité. Ils veulent un édifice « phare » afin de pouvoir projeter une grosse feuille d’érable dans le ciel de Québec, une fois la nuit venue.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Louis.L.

    6 mai 2009 à 09 h 47

    Voilà pourquoi Sainte-Foy serait une meilleure options. Plus de gens circulent quotidiennement dans le secteur Laurier / U.Laval que dans Saint-Roch….les chiffres de 2008 sont sortit il y a 2-3 mois et démontrait cela clairement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Louis.L.

    6 mai 2009 à 09 h 49

    Et il devrait y projeter un castor….c’est plus accrocheur et tellement plus « canadien »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Fernand

    6 mai 2009 à 10 h 14

    Dss quatre candidatures restantes, une seule est à St-Roch et est proposée par Kevlar, la compagnie liée à Julie Couillard. Leur parc immobilier ne milite pas pour avoir quelque chose d’intéressant comme édifice…

    Les trois autres sont à D’Estimauville et sont de sérieux concurrents. Entre autre le Groupe Germain qui ont construit et possède des édifices intéressants architecturellement.

    Situer dasns le centre-ville ne fera qu’augmenter encore plus l’engorgement des voies aux heures de pointes alors qu’à D’Estimauville on est à l’envers du trafic et donc plus facilement accessible.

    Ste-Foy n’a pas d’afaire dans le débat même s’ils aiment avoir tout chez eux mais ils n’ont aucun projet dans les quatre finalistes…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Louis. L.

    6 mai 2009 à 10 h 50

     »Ste-Foy n’a pas d’afaire dans le débat même s’ils aiment avoir tout chez eux mais ils n’ont aucun projet dans les quatre finalistes… »

    Le point est qu’encore une fois, ont mets de barrieres pour éviter qu’un secteur rafle une trop grosse part des investissements à Qc. Ça reviens à dire que Saint-Foy se développe trop bien….faudrait pas faire des jaloux. Dommage, encore une fois ont oublie la volonté des gens.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Fernand

    6 mai 2009 à 11 h 16

    Ste-Foy s’est développé parce qu’elle est au confin des autoroutes, des ponts, de voies ferrées et de l’aéroport. C’est pas dur de progresser quand tout les éléments géographiques sont au même endroit.

    Installez un pont pour la rive sud à l’est et vous verrez un déplacement de l’activité économique…

    Go west young man, disait-on…

    Enfin, il reste 4 projets sur la table et aucun à Ste-Foy. Alors Louis, arrêtez de râler…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. slimovitch

    6 mai 2009 à 11 h 52

    Fernand,

    Je me répète mais l’horaire des Express est pratiquement fait pour les fonctionnaires et ils passent déjà dans St-Roch, alors qu’ Estimauville n’est pas déservi par ces bus!

    Vous parlez de congestion, croyez-vous vraiment que de rajoutter une voie sur Estimauville à partir de Félix-Leclerc va régler le problème de congestion si jamais les bureaux vont dans ce secteur? Ça va créer un beau petit groupe de citoyen qui vont chialer contre la circulation de transit.

    Pour qu’un réseau de transport en commun soit efficace, il doit être centralisé! Il faut densifier Estimauville par des condos ou maison de ville. Les gens de ce secteur auront le choix entre 3 Métrobus (800-802-803) et les Express.

    Bien des gens chialent contre les centaines de millions investit pour retaper St-Roch… et bien justement, des centaines de nouveaux travailleurs vont faire rouler les commerces du secteur dont certains ont fermés leur porte et d’autres qui y songent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. David

    6 mai 2009 à 12 h 40

    Quelqu’un aurait une source avec des photos des 4 projets participants, ou du moins les noms des 4 promoteurs??

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Jeff

    6 mai 2009 à 13 h 00

    De mon côté, je souhaite que cet immeuble s’établisse dans St-Roch derrière l’édifice de la Fabrique. Le stationnement qui s’y trouve mérite de disparaître et ça pourrait lancer une vague de revitalisation de la rue St-Vallier dans ce secteur. @Serge B. Tu a bien raison ils devraient construire dans ce secteur et faire disparaitre le méga stationnement à air ouverte. Ils auront juste a en faire un souterain.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Jeff

    6 mai 2009 à 13 h 01

    Ques qui vas se passer avec l’ancienne édifice que ces 700 fonctionnaires utilisent en ce moment??????

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Philippe Tremblay

    6 mai 2009 à 13 h 21

    @ Jeff

    Je crois que les fonctionnaires sont présentement éparpillés un peu partout dans plein de bureaux différents.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Gilbert

    6 mai 2009 à 13 h 34

    @ Jeff: à dit
    « De mon côté, je souhaite que cet immeuble s’établisse dans St-Roch derrière l’édifice de la Fabrique. … »

    C’est justement le lieu que j’avais en tête pour ce projet! C’est vraiement l’endroit idéal pour un projet comme celui là.

    Genre d’architecture qu’il serais intéressant qui serais intéressant pour le secteur il y a l’exemple du siège pour Telus à Ottawa.

    À voir à cette adresse:

    http://www.broccolini.com/Broccolini_Project_Detail_FR.aspx?ProjectID=124&All=No&Green=No&Current=Yes

    À titre d’exemple bien sur!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Jeff

    6 mai 2009 à 14 h 19

    @Gilbert :Y faudrais que ce soir eux autre qui viennent bâtir une tour à Québec pour les nouveaux fonctionnaires en plus cette compagnie est réputé pour construire Leed.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Fernand

    6 mai 2009 à 15 h 19

    Slimovitch, je penses que les métrobus marchent dans les deux sens encore. Les 800, 801 et 802 passent au terminus D’estimauville. Est-ce quelles doivent être pleines juste dans un sens le matin et le soir ?

    Puis est-ce que tous lesfonctionnaires qui vont être relocalisés, résident à Ste-Foy ??? Pousse mais pousse égal…

    Je me répète il n’y a pas de projet pour Ste-Foy et St-Roch a beaucoup d’handicaps. En voici quelques uns:

    1) Nombre de projets = 4 ( 1 St-Roch et 3 D’Estimauville)

    2) L’affaire Couillard. Si on décide de privilégier le projet de Kevlar, les rumeurs de scandale vont aller bon train d’autant plus qu’il y a d’autres organisateurs conservateurs qui gravitent autour encore aujhourd’hui et je sais les noms.

    3) Est-ce qu’un stationnement qui donne sur l’arrière-cour du CLD est un terrain visible sur Charest. J’en doute…

    Quant à D’estimauville, il va se faire des travaux sur Félix-Leclerc dans ce coin partir de Pierre Bertrand. J’ai déjà dis que D’Estimauville avec la démolition de la ferme permet d’élargir les voies à 4 ou à 6 voies, c’est un champ vague. Un seul hic, la ligne de bornes-fontaine devra être déplacée…

    Une question: Est-ce que Beauport s’est fusionné pour payer juste des taxes pour que les autres parties de la Ville aient des projets d’expansion avec ou tout bonnement des subventions avec ???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Erick

    6 mai 2009 à 15 h 59

    « Une question: Est-ce que Beauport s’est fusionné pour payer juste des taxes pour que les autres parties de la Ville aient des projets d’expansion avec ou tout bonnement des subventions avec ??? »

    OUI.

    Mais vous n’avez que la moitié de la réponse!

    L’autre moitié de la réponse c’est de bloquer tous les projets pour empêcher les villes de banlieue de se développer et de réaliser leur destin. On cherche à créer un « Cuba » à même Québec.

    En fait le terme « fusion » n’est pas le bon, on devrait plutôt dire « inhalation ».

    Mais il y a un bout qu’ils n’ont pas pensé, c’est que les citoyens des villes « assujetties » auraient le droit de vote…

    Tout comme les descandants d’esclaves américains sont en train d’avoir leur revanche en élisant un président noir, nous les banlieues rétablieront cet équilibre perdu en élisant des maires à notre image.

    Ne cherchez pas pourquoi on a voté pour Labeaume, c’est notre Obama à nous. C’est inconsciemment que les électeurs de la banlieue, devenus majoritaires, ont mis en place ce gars qui semble jusqu’à maintenant servir les intérêts de tous et non pas juste les intérêts de certains comme son prédécesseur. Si jamais on s’apercoit qu’il nous joue dans le dos… on le flushera et on en mettra un autre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. Philippe Tremblay

    6 mai 2009 à 17 h 07

    @ Erick

    Vous avez oublié de comparer le PQ aux Nazis pour avoir forcé les fusions.

    Pis ca va prendre combien de temps encore avant qu’on en revienne?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. slimovitch

    6 mai 2009 à 17 h 27

    « Slimovitch, je penses que les métrobus marchent dans les deux sens encore. Les 800, 801 et 802 passent au terminus D’estimauville. Est-ce quelles doivent être pleines juste dans un sens le matin et le soir ? »

    « Puis est-ce que tous lesfonctionnaires qui vont être relocalisés, résident à Ste-Foy ??? Pousse mais pousse égal… »

    Je sais pas comment vous réfléchissez… non les fonctionnaires ne résident pas tous à Ste-foy, ils résident à Cap-Rouge, Val-Bélair, st-Augustin, Ancienne-Lorette, St-Émile, Lac St-Charles… vous savez toutes ces municipalités qui n’ont pas accès au Métrobus mais qui ont pourtant accès aux Express qui mène vers le centre-ville et Ste-Foy!!!

    Ces gens là vont arriver par quel endroit d’après vous? De forte chance que ce soit par Félix-Leclerc. Et vous allez me dire que ça ne causera pas de congestion? Les 6 voies que vous mentionnez oubliez ça car ça va faire un entonnoir à partir de la station service qui a déjà 4 voies (2 dans chaque direction). Les gens vont sortir par Henri-Bourassa et transiter par les rues résidentielles comme MGR Gosselin et St-Narcisse.

    Juste le fait qu’Estimauville n’est pas accessible par les Express devrait convaincre le gouvernement de mettre le bureau dans St-Roch.

    Je vous pose la même question que j’ai posé à Erick, Est-ce que ça va améliorer notre TC en mettant les bureaux à Estimauville en sachant que ce n’est pas accessible par Express?

    C’est comme ça partout, le métro de Laval est plein le matin en direction Montréal et plein le soir de retour vers Laval. On appel ça l’heure de pointe!!

    Vous qui êtes pour le train de banlieue, allez voir les plans de l’AMT, Go-Transit de Toronto et le WCE de Vancouver? Ils vont tous au centre-ville. C’est prouvé qu’un système centralisé est bien plus efficace et ca permet de justifier un autre mode de transport que le bus dont le train de banlieue.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Fernand

    6 mai 2009 à 18 h 17

    Les 803 et 804 ne sont pas encore en service et en 2011 si l’édifice est construit, ces lignes seront en service. Voici ce que dis le RTC à ce sujet:

    « Actuellement, le RTC planche pour ajouter deux nouvelles lignes Métrobus, le 803 qui reliera le terminus Les Saules au terminus Beauport et le 804 reliant Loretteville à Sainte-Foy pour desservir l’axe Nord-Sud. Leur mise en service respective est prévue en 2010 et 2011. »

    Les 803 et 804 se croisant au terminus Les Saules peuvent dàs’iunterconnecter…

    Dans deux trois ans, on peut changer des choses si on se donne la peine.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. slimovitch

    6 mai 2009 à 20 h 30

    Bin oui, la personne de Val-Bélair, Ancienne-Lorette, St-Émile, Cap-Rouge et St-Augustin n’auront pas accès a ces métrobus (803-804). Tu n’es pas plus avancé. Les Express sont bien plus rapide que les métrobus.

    Tu n’as pas répondu à ma question, est-ce que notre réseau de TC sera plus avantageux avec des bureaux à Estimauville en sachant que les express ne se rendent pas? (choix de réponse oui ou non)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. Louis.L.

    6 mai 2009 à 21 h 19

    @ slimovitch:

    Je partage votre point de vue à plusieurs niveaux…St-Roch est un bien meilleur emplacement pour cet édifice.

    Le fait demeure, pour la majorité des travailleurs, d’Estimauville est trop loin et inaccessible. De plus, opignon personnel, il représente aussi l’un des secteurs les plus laid de Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. Max

    6 mai 2009 à 22 h 21

    Je comprend que Fernand ait un sentiment d’appartenace avec Beauport. Mais je crois que d’Estimauville n’est pas mûr. L’aglomération de Québec a déjà un grand projet urbain: St-Roch. Et il est loin d’être terminé. Les rues résidentielles doivent encore être retappées si ont veut attirer des citoyens et il reste plusieurs vérues urbaines à enlever et remplacer:
    -intersection Langellier/Charest/St-Vallier
    -Îlot Fleury
    -Est du Cinéma Charest
    -Stationnement immense derrière La Fabrique.
    -Façades St-Vallier Est
    -Pointe-aux-Lièvres
    -Fils électriques hors-terre
    -Mail de la Gare
    -Etc!

    On n’en a pour 20 ans encore dans St-Roch. Est-ce qu’on veut diviser nos efforts et développer d’Estimauville tout de suite? Peut-être, mais le tout sera plus long.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  29. ArtByte

    6 mai 2009 à 22 h 38

    J’ai une prévision :

    – Une proposition va être retenue et un site va enfin être choisi;
    – Le gouvernement conservateur va être renversé;
    – Les libéraux vont prendre le pouvoir;
    – Le projet retenu par les conservateurs va être abandonné;
    – Un nouvel appel d’offres va être lancé d’ici quelques années;
    – Les fonctionnaires fédéraux vont déménager… un jour!

    Vous souvenez-vous d’un certain projet du Parti Québécois pour relocaliser des fonctionnaires et revitaliser le secteur d’Estimauville?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  30. Fernand

    7 mai 2009 à 10 h 09

    Max est en train de nous dire qu’on va vivre à Beyrouth pendant une génération pour sauver St-Roch.

    C’est comme la Haute St-Charles qui attend depuis 2005 une simple caserne de pompier pour être protéger contre les incendies au même niveau que tous les autres citoyens…

    Ca fait vingt ans qu’on ponctionne des taxes pour faire vivre sur le respirateur artificiel St-Roch, arrêtez la banque de sang est vide en périphérie. On a même plus assez d’argent pour remplir nos nid-de-poule…

    Vous parlez de fils enfouis, nous à Beauport on a une tour Eiffel en plein centre structurant et dans le centre d’une rue avec des maisons tout du long. On parle de densification urbaine mais cette ligne de tours de l’Hydro ne dessert plus la Dominion Textile au pied de la chute, ni la cimenterie St-Laurent. Mais on souffre encore de leur laideur en plein quartier historique malgré deux résolutions de deux villes différentes (Beauport en 2001 et Québec en 2004). Pourtant il y a 35 terrains qui pourraient être construit dans une zone résidentielle centrale… Mais ça s’arrête pas là, même Charlesbourg pourra densifier car la ligne part de l’Autoroute Laurentien. Faudra patienter après St-Roch 20 ans encore… Mais la patience depuis la fusion a assez durée et j’entend gronder à chaque jour mes concitoyens beauportois…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  31. Fernand

    7 mai 2009 à 11 h 00

    ArtByte vous avez raison. Le RMQ avait attaché avec le PQ le projet D’Estimauville sans s’assurer que les libéraux seraient d’accord et ce à un an des élections (annoncé le 17 décembre 2002). Le changement de parti au pouvoir a tué le projet. Voici comment on présentait le nouvelle à Radio-Canada le 15 octobre 2004.

    « À la fin de l’année 2002, le gouvernement péquiste annonçait l’aménagement d’édifices pour loger des fonctionnaires dans le secteur d’Estimauville. Cela devait marquer le début d’un vaste plan de développement de cet endroit. Après avoir mis ce projet en veilleuse, le gouvernement Charest a annoncé au début du mois d’octobre qu’il l’abandonnait définitivement. Mais le développement de l’avenue d’Estimauville et de ce secteur demeure néanmoins une priorité pour la Ville de Québec. Le conseiller à la Ville de Québec, Claude Larose, indique qu’il y aura tout de même un ou des édifices à bureaux dans ce secteur : « On est en train de discuter pour trouver des locataires potentiels, pour qu’un promoteur puisse être intéressé à construire un autre édifice à bureaux. » Les négociations sont très sérieuses, poursuit Claude Larose. L’objectif est de construire un édifice de 5 à 6 étages en 2005 : « Lorsqu’on parle d’un édifice à bureaux, c’est au moins 100 000 pieds carrés qu’il faudrait avoir là, pour que ce soit significatif, puis que ce soit conforme au plan qu’on avait au départ, pour commencer un développement dans cet îlot-là. »

    C’est clair, le RMQ n’avait pas de projet concret quand il a décidé d’acheter le centre d’achat et en plus de le démolir en septembre 2005 à quelques mois de l’élection pour montrer qu’il se passait quelque chose là…

    Après près de 8 millions investi dans un projet fantôme le projet attend toujours un promoteur et selon certains comme MAX et compagnie, il faudra attendre vingt ans encore.

    Le RMQ a donc été un mauvais gestionnaire de nos taxes et un visionnaire à courte vue…

    Je comprends mal que le maire Labeaume n’en a pas fait une priorité car l’édifice fédéral est une idée de sa prédécesseure Mme Boucher pour sauver les taxes gaspillées par le RMQ. En attendant faisons la fête et subventionnons St-Roch…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  32. slimovitch

    7 mai 2009 à 11 h 52

    Fernand,

    Malgré les subventions dans St-Roch, ça n’a pas empêché le boul. Laurier et Lebourgneuf de se développer. Si les promoteurs n’ont pas voulu construire dans Estimauville c’est qu’il y a surement de très bonne raison!

    Vous n’êtes vraiment pas chanceux à Beauport, j’habite maintenant St-Émile et ils ont bouchés des nids-de-poule!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  33. eidos

    7 mai 2009 à 11 h 56

    A mon avis c’est exactement le projet qu’il faut pour que l’argent investit dans St-Roch porte finalement fruit! C’est le coup de pied qui manque! On fait quoi? On laisse mourir St-Roch et tout ce qui a été investit pour aller construire un édifice à Estimauville et qui, soyons franc, n’aura aucun impact ou si peu sur le développement de ce quartier ou on donne le coup a St-Roch qui en a besoin? Il faut arrêter de s’éparpiller!!! …..en tout cas…je plains les travailleurs qui vont se ramasser à D,Estimauville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler