Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouvelle coopérative d’habitation dans Limoilou

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 janvier 2010 5 commentaires

Kathryne Lamontagne
Journal de Québec

La coopérative Zone se lance dans l’habitation avec le projet de construire entre 150 et 300 logements dans le secteur Limoilou.

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Logement locatif ou social.


5 commentaires

  1. Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

    10 janvier 2010 à 12 h 08

    On m’a dit dans une discussion précédente qu’une coopérative et des logements sociaux étaient deux concepts différents.

    Or, dans l’article, on traitement les deux concepts comme étant synonymes.

    Quelqu’un peut-il clarifier?

    Et autre chose, pourquoi ne fait-on pas des logements sociaux hors des quartiers centraux? Il me semble que les nouveaux quartiers aussi devraient accueillir ce genre de logements.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Charles

    10 janvier 2010 à 19 h 57

    Salut Goldoche,
    Sur le terme « logement sociaux » ils englobent habituellement « HLM, COOPS et OSBL d’habitation. Par contre, il y a effectivement différence entre les 3 types…c’est pourquoi depuis quelques années, les COOPS préfèrent être appelées « logements communautaires ». Concernant les logements sociaux (HLM), il y a beaucoup moins de construction de ce type de logements subventionnés depuis une quinzaine d’années, au profit du volet OSBL et de subventions directes au logement.

    La grande problématique de l’ensemble des logements subventionnés aujourd’hui est que la majorité ont été construits dans les années 70 et que les personnes qui y habitent ont maintenant ont 40 ans de plus, donc ça devient plus difficile d’entrer dans le cadre de porte 24 pouces de la salle de bain avec une marchette ou de virailler avec une chaise motorisée dans le couloir…

    Concernant la construction de logements subventionnés à l’extérieur des quartiers centraux; il faut prendre en considération que sous le rêgne de feu Mme Boucher, il n’y avait que très très peu de logements subventionnés sur son territoire … les constructions se faisaient dans les autres villes (Charlesbourg, Beauport, Québec, etc.)

    Quant à la réflexion de base concernants les nouveaux quartiers, je crois aussi qu’ils devraient y avoir une mixité dans les habitations.

    Pour le projet de COOP d’habitation sur le terrain de l’Intermarché, je suis ravi. Par contre, je serais ravi de tout autre projet aussi qui serait structurant pour ce coin qui n’attend qu’un projet positif, qui donnerait un « nouveau souffle » , une nouvelle figure, après l’héritage, l’intermarché, ….
    Quelqu’un m’a dit que la ville avait arrêtée une transaction pour acquérir l’Intermarché pour en faire une méga arcade! Si telle est le cas, chapeau à la ville…… pas besoin de ce type de commerce dans le zonage résidentiel ou commercial selon moi.

    A+

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

    10 janvier 2010 à 20 h 07

    Merci pour la clarification.

    Moi je préférerais plutôt qu’on mette par exemple 20 ou 25% des logements dans un projet comme des logements subventionnés plutôt que de les concentrer tous dans le même édifice. Cependant, c’est clair que c’est mieux une coop de logements là qu’un terrain vague, ou pire, une arcade.

    Pour les autres quartiers, je pense par exemple aux nouveaux développement autour de Robert-Bourassa. Ce coin est relativement bien desservi en transport en commun, il y a des commerces de proximité, des trottoirs, etc. Je ne vois pas pourquoi ce quartier ne pourrait pas accueillir des logements sociaux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Charles

    10 janvier 2010 à 20 h 35

    110% en accord avec tes 2 points.
    A+

    Signaler ce commentaire

     ou annuler