Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La série Indy intéressée par les rues de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 février 2010 47 commentaires

Source : Ian Bussières, Le Soleil, le 28 février 2010

(Québec) Ayant lui-même déjà caressé le projet d’amener la course automobile à Québec, le président du Comité olympique canadien (COC), Me Marcel Aubut, serait prêt à donner un coup de main à l’entrepreneur montréalais André Azzi, copropriétaire de l’écurie Fazzt Race Team, qui souhaiterait tenir une épreuve de la série Indy Car dans la capitale.

la suite

Gros événement sportif qui permettra encore une fois de faire tourner les « têtes » vers Québec, mais les résidents accepteront-ils les inconvénients ?

Voir aussi : Évènements sportifs.


47 commentaires

  1. juju

    28 février 2010 à 23 h 40

    Demain matin, les retombées économiques sont comparables à celles de la F1.

    Ça prend pas la tête à Papineau…

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  2. Sim

    1er mars 2010 à 00 h 13

    AYOYE! N’importe quand! J’vais etre le premier a y aller!

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  3. jean f.

    1er mars 2010 à 08 h 22

    « mais les résidents accepteront-ils les inconvénients ? »
    La saga redbull donne un avant-goût de ce qui nous attend.
    Le chialage sera épique!

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    • Erick

      1er mars 2010 à 09 h 01

      Le Grand Prix, contrairement au Red Bull, n’est pas gratuit, alors ils s’arrangent pour contenir les spectateurs dans des estrades, et c’est impossible de voir le GP autrement qu’en entrant sur le terrain approprié, ce qui élimine par le fait même les invasions de propriété. Et ca prend pas 1 mois à préparer le tout.

      De plus ce ne sera probablement pas la totalité du boul. Champlain mais juste une petite partie qui a des fortes chances d’être dans les milieux les moins résidentiels.

      Reste que le boul. Champlain est un endroit squeezé entre la falaise et le fleuve et je m’interroge sur la logistique de transport.

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    • probitaille

      1er mars 2010 à 09 h 26

      Pas seulement. Ce genre d,activité est hyper polluant, tout a fait
      a l’encontre du virage vert de Québec. Faudrait logiquement
      l’interdire.
      Mais que voulez-vous, avec une administration dont la vision
      pour Québec est fait selon la direction du vent, faut s’attendre
      a tout et a n’importe quoi.
      Quand aux contestations des citoyens, ils n’ont qu’à ériger
      des barricades.

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      • Erick

        1er mars 2010 à 09 h 28

        Faudrait interdire la série à la grandeur de la planète car on partage le même ciel, alors tant qu’à pollluer l’atmosphère commun, c’est aussi bien que ce soit ici que l’argent rentre…

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      • Sebastien D

        1er mars 2010 à 11 h 03

        C’est une fausse conception de coire qu’une course auto est un événement plus polluant qu’un autre.
        Quand on compare ce genre d’activité avec n’importe quel autre attirant une foule équivalente, on se rend compte que la pollution générée par les voitures de course est minime dans le total de la polution engendrée par les voitures des spectateurs, l’électricité utilisée par les infrastructures, et tout ce qui entoure l’événement en soi.

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      • Francis L

        1er mars 2010 à 11 h 28

        Je ne vois pas de problème avec la pollution que génère une course. Il s’agit d’un évèvement qui ne se produit qu’une fois par année. Le problème, se n’est pas de polluer une fois de temps en temps, c’est plutot les déplacements qui se produisent chaque jour. La personne qui utilise son 4×4 tous les jours pour se rendre à son boulot aura un effet bien plus nocif qu’une course. De toute façon, comme Sebastien D le dit, c’est la foule qui va générer le plus de pollution (en transport nottament), pas les autos de course.

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      • Erick

        1er mars 2010 à 11 h 37

        Sans compter ce qu’il est possible de faire de « propre » avec les retombées énonomiques, malgré le fait que ces retombées vont surtout dans les poches du privé.

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      • waried

        5 mars 2010 à 12 h 29

        Quel mensonge…

        Les voitures Indy roulent à l’éthanol 98% ce qui n’est pas très polluant.

        http://www.thestar.com/article/195264

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  4. Gilles

    1er mars 2010 à 09 h 24

    Voir le lien suivant pour un tracé proposé.

    http://www.fm93.com/une-course-indy-a-quebec_b_2_3237_Form.html

    En plus ce ne dérange personne…

    Allons-y….

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    • Erick

      1er mars 2010 à 09 h 26

      On ne parle plus ici du tout du boul. Champlain.

      Lorsqu’il y avait autrefois des cours à Québec (Formule Atlantique il me semble) c’était sur le terrain d’ExpoCité.

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    • Erick

      1er mars 2010 à 11 h 36

      « En plus ce ne dérange personne… »

      Oui, les mêmes qui se plaignaient déjà du moulin à dispositives….

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    • Manu

      1er mars 2010 à 12 h 54

      Euh… question comme ça. On va faire comment pour entrer ou sortir de la gare?

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      • Erick

        1er mars 2010 à 13 h 43

        C’est la question que je me suis posé ce midi. En principe le train devrait faire partie de la logistique de transport, mais à en voir le plan, je me demande s’ils ne demanderont pas à VIA de ne plus opérer de trains pendant toute la fin de semaine!

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      • Yvan Dutil

        3 mars 2010 à 10 h 01

        Il n’y a pas que els trains de passagers. La gare d’autobus et la gare de triage du port seraient bloquées par la course. Juste cela risque de rendre cette proposition de circuit impossible.

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  5. probitaille

    1er mars 2010 à 10 h 19

    Faudrait interdire la série à la grandeur de la planète car on partage le même ciel, alors tant qu’à pollluer l’atmosphère commun, c’est aussi bien que ce soit ici que l’argent rentre…¨¨

    La je me retire. Avec de tel propos, je suis de toute évidence
    devant l’élite intelectuel de ce forum. Trop fort pour moi.

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  6. Jaja

    1er mars 2010 à 13 h 03

    Les résidents vont se fermer la gueule pour une fois, et réaliser qu’ils ne vivent pas dans un vase hermétique isolé, mais bien dans une VILLE URBAINE ACTIVE, et qui contient une multitude de résidents qui ont droit de profiter de leur ville à souhait.

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    • Francis L

      1er mars 2010 à 13 h 20

      Wow, belle démonstration de démocratie. C’est facile à dire ça qu’on on vit en banlieue et qu’on ne fait que profiter des évènements du centre ville sans subir les conséquences. Allons faire cette course autour de votre paté de maison, on va voir si vous allez trouver ça aussi amusant.

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      • Georges-Antoine

        1er mars 2010 à 13 h 32

        Moi je reste excessivement près du tracé proposé et je trouve que ce sera très amusant si ça se concrétise.

        Il y a toujours des événements en face de chez moi, festivals, spectacles et événements bruyants et ça ne m’a jamais dérangé. Au contraire, ça m’incite à sortir pour voir ce qui se passe.

        Certains chiâleux devraient faire de même.

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      • Erick

        1er mars 2010 à 13 h 59

        Vous êtes pas bien mieux en profitant de l’occasion pour blaster le monde de banlieue que n’ont absolument rien à voir dans l’équation.

        Pour ce qui est de « profiter » du spectacle, si vous trouvez que les banlieusards et les touristes profitent de vous, on peut très bien le prendre, nous, cet évènement, dans notre maudite banlieue, et c’est avec plaisir qu’on en acceptera les conséquences et les retombées.
        Si l’IRL juge que mon propre paté de maison convient à cette course :)) , ils sont bienvenus.

        Et en prime, vous serez bienvenus quand même, vous gens de la ville, même si vous n’êtes pas trop intéressé en retour à nous voir aller dépenser notre paye chez vous! On est accueillant en campagne…

        N’oublions pas qu’un site potentiel pour cet évènement pourrait très bien être l’aéroport comme c’est le cas avec le festival aérien et où on a déjà l’expérience de la logistique de transport pour 100000 personnes. Le Grand Prix de Cleveland se fait justement sur une piste d’aéroport.

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      • Francis L

        1er mars 2010 à 14 h 45

        Il y a de la confusion ici, je n’attaque pas les gens de la banlieue. C’est simplement que j’ai lu le commentaire de « JaJa » qui dit « Les résidents vont se fermer la gueule ». Franchement c’est pas fort comme commentaire, et je voulais lui montrer, voilà tout.

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      • Francis L

        1er mars 2010 à 14 h 53

        En passant, je vis aussi au centre-ville et je vois beaucoup de grands évènements. Parfois c’est un peu dérangeant, mais je vis très bien avec et je n’ai pas de problème avec ça. Par contre, je comprends très bien que certains résidents se plaignent. Il y a bien sur le Red Bull Crashed Ice, mais aussi la Saint-Jean, le festival d’été, le carnaval, etc. Alors, c’est facile de dire « nous voulons bien les prendre « , mais vous devez tout de même comprendre que ces évènements, aussi bénéfiques sont-ils, amènent quand même certains effets négatifs sur les résidents du secteur. On parle en autre de rues coupées, de stationnement plein, de circulation piétonne et automobile intense, de déchets un peu partout, même parfois de violation de la propriété.

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      • Erick

        2 mars 2010 à 03 h 59

        Francis, tu as moindrement suivi mes interactions dans les billets au sujet du crashed ice, j’étais parmi les rares qui défendaient les résidents car je suis semble t’il un des rares à comprendre que c’est pas normal de voir des spectateurs rendus sur les toits des résidents.
        Sauf qu’encore je ne vois pas pourquoi vous agressez les banlieusards en répliquant aux propos de Jaja alors que vous ne savez même pas ou il demeure et que c’est peut-être votre voisin de pallier.

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  7. retour-nordiques Utilisateur de Québec Urbain

    1er mars 2010 à 13 h 15

    Oui pour la course…

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  8. Georges-Antoine

    1er mars 2010 à 15 h 39

    Tout événement comporte des bonus et des malus (Notion philosophique de base pour ceux qui ont fait quelques études). C’est une façon très instinctive de prendre une décision réfléchie.

    On peut en dresser la liste pour évaluer si la somme de ces bonus/malus pour la communauté est positive ou négative… Évidemment, c’est une méthode qui fonctionne dans une échelle de valeur précise et, dans notre cas, à l’échelle collective…

    L’individualisme extrémiste qui règne en ce moment pour une proportion incroyable de la population nous pousse à considérer des questions collectives à l’échelle INDIVIDUELLE.

    -Exemple de réflexion individualiste de l’événement potentiel d’IndyCar.

    Bonus: Aucun, je n’aime pas la course.
    Malus: Traffic, bruit, foule, etc.

    -Exemple de réflexion collective

    Bonus: Retombées économiques, tourisme, rayonnement de la ville, divertissement pour la communauté, etc.
    Malus: Une petite fraction de la population subira quelques désagréments pendant une courte période.

    Vous comprendrez assez vite que l’échelle à laquelle on pense est très importante…

    Pendant la révolution tranquille, les québécois pensaient comme un peuple; ils prenaient de grande décisions collectives qui ont forgé le Québec moderne. Nous avons accompli de grands projets à cette époque.

    Aujourd’hui, nous voyons une quantitié incalculable de projets collectifs (culturels, infrastructurels et politiques) échouer pour des raisons individualistes. Je dois dire que c’est dommage et extrêmement frustrant pour quelqu’un qui a un esprit global.

    Il serait grand temps de se doter d’une politique de réflexion collective, sinon, nous allons finir par sombrer dans un immoblisme qui va tuer l’avenir du Québec.

    Des consultations provinciales pour des projets d’intérêt provincial.
    Des consultations municipales pour des projets d’intérêt municipal.
    Le poids des 0,001% de résidents qui vivent à proximité d’une projet futur d’intérêt collectif devrait être de 0,001%.

    Si cela vous choque, vous êtes quelqu’un de profondément individualiste. C’est un fait. Sans vouloir vous frustrer, je vous suggère de prendre queques minutes pour penser à cela.

    PS: Je ne parle pas à tavers mon chapeau, vivant au centre-ville je suis très souvent dérangé par ces petits désagréments.

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    • Francis L

      1er mars 2010 à 16 h 01

      Je suis à 90% d’accord avec vous. Dans le cas de la course, je crois qu’il y a bien sur des malus, mais les bonus sont plus importants, ça serait un bel évènement pour Québec.

      Par contre, je ne suis pas d’accord quand vous dites ceci : « Le poids des 0,001% de résidents qui vivent à proximité d’une projet futur d’intérêt collectif devrait être de 0,001%. » C’est dommage de voir des projets échoués parce que quelques résidents ne l’aiment pas. Par contre, ce n’est pas une raison pour les baillonné non plus. Il faut arriver à des ententes, des compromis. Par exemple, le Red Bull Crashed Ice a pris des mesures pour atténué ses répercutions. Les résidents sont content, les spectateurs aussi, voila une belle conclusion.

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      • Georges-Antoine

        1er mars 2010 à 16 h 39

        Il n’est question de bailloner personne.

        Je suis, bien évidemment, pour des mesures d’atténuation qui soulageraient les résidents d’une partie des inconvénients qu’ils subissent. Une recherche de consensus, si l’on veut. Le mot recherche est clé, parce que l’atteinte d’un consensus est souvent une utopie.

        Ce sur quoi j’insiste, c’est le poids de la parole des résidents immédiats qui devrait être représentatif de leur poids démographique. C’est comme ça qu’une démocratie fonctionne.

        Quand une seule personne politique prends les décisions pour tout un peuple, on parle de dictature.

        Je crois que quand 3-4 citoyens décident de la vie ou de la mort d’un projet collectif qui concerne des millions, on peut parler de dictature de l’individualisme.

        Notre société tend, en ce moment, vers une situation où chacun a droit de veto sur les projets. On a beau relocaliser ledit projet, la dynamique se répète.

        Je veux simplement vivre dans un endroit où les gens sont capables de comprendre qu’il faut faire des compromis indivudiels pour assurer le bien-être de la collectivité. Ce bien-être passe par de grands projets qui dérangeront certains parce que tout changement cause des désagréments à quelqu’un, quelquepart.

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      • Francis L

        1er mars 2010 à 16 h 48

        Alors, nous avons la même vision. Le mot clé c’est « compromis ». Un résident du vieux Québec ne peut pas s’attendre à la pleine quiétude et doit faire sacrifice. Par contre, les promoteurs des projets ne doivent pas non plus lui imposer trop de sacrifices sous prétexte que c’est pour le bien de la majorité. Chacune des parties doit faire son chemin afin de faire avancer les grands projets communs sans brimer les droits individuels. En fait, c’est un peu le débat de Sartre.

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    • Erick

      2 mars 2010 à 04 h 02

      Je suis d’accord avec le principe mais faut comprendre que si c’est carrément intolérable pour le 0.001% cette logique ne fonctionne plus. Sinon ca signifierait qu’on se foutrait que 0.001% du monde en meurent pour le bien de la majorité…….

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      • Georges-Antoine

        2 mars 2010 à 18 h 14

        Bien sûr, bien sûr. Il y a beaucoup d’exceptions à ce principe.

        Cependant, il est vrai que notre société accepte la mort d’une fraction de la population pour le bien de la majorité. C’est souvent comme cela que l’on justifie la guerre.

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  9. retour-nordiques Utilisateur de Québec Urbain

    1er mars 2010 à 16 h 47

    Wow, franchement j’aime ces derniers commentaires de la part de Georges-Antoine

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    • Georges-Antoine

      1er mars 2010 à 17 h 13

      Merci beaucoup, je suis capable d’être sérieux de temps à autres ;)

      Je suis également satisfait de voir que nous sommes plusieurs à nous rejoindre sur cette question.

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    • Manu

      1er mars 2010 à 19 h 51

      du sérieux et des jeux :)

      Sérieusement, sans faire de jeu de mot (sans faire de jeu de mot là non plus), je suis entièrement d’accord qu’un projet d’envergure municipale (ou plus) ne devrait pas être bloqué, retardé, annulé, etc. par quelques résidents qui ne sont pas d’accord (même s’ils ont le droit être en désaccord… c’est un pays libre ici). La question du poids démographique demeure néanmoins plus sensible.

      Dans un cas plus extrême, si on trouvait du beau granit au nord de Loretteville, qui pourrait être exploité et créer tout plein d’emplois, les résidents du secteur pourraient s’idigner qu’on change un zonage résidentiel ou agricole pour une exploitation de carrière. Outre les considérations techniques de zonage, ce n’est pas le genre de chose qu’on s’attend à voir pousser à deux pas d’un quartier résidentiel de banlieue (déjà quand c’est l’inverse qui arrive, la cohabitation n’est pas acquise…).

      Mais dans ce cas-ci, on est bien loin de cet extrême. On parle plutôt d’événements normaux pour un centre-ville (rues fermées quelques jours, plusieurs personnes, un peu de bruit), et il est normal que de tels événements soient de plus en plus nombreux à mesure que la ville grossit (et surtout qu’on est un peu en rattrapage de ce côté depuis les années 2000, les années 90 ayant été plutôt ternes…). Les résidents devraient aussi prévoir quelques événements de plus au cours des prochaines années, puisque Québec semble sur une bonne lancée.

      Il y a aussi des projets normaux comme de densifier les quartiers centraux, en construisant 5 ou 6 étages sur des terrains désaffectés en haute ville, qui sont bloqués à cause d’un 30 minute d’ombre par jour pendans 3 ou 4 mois de l’année (et lorsqu’il fait soleil), mais c’est un autre débat…

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  10. Erick

    2 mars 2010 à 04 h 15

    Qu’importe le débat ici j’espère que ca avoir lieu. C’est pas tout de s’entendre entre nous il faut aussi convaincre l’IRL dont le calendrier est déjà chargé J’ai jeté un coup d’oeil à ce calendrier, et si on espère par exemple que notre course s’insère dans le calendrier sans en supprimer ou déplacer d’autres, la logique serait qu’elle ait lieu entre celles de Walkins Glen, NY, le 4 juillet et de Toronto le 18 juillet (calendrier 2010 ici). La logistique des déplacements de l’IRL fonctionne ainsi vu que les équipes se déplacent par la route, sauf que ca tomberait ici la fin de semaine du 10 juillet, en plein festival d’été !!??.

    De plus il y a déjà Trois-Rivières qui chialent parce qu’ils ont peur qu’on leur fasse de l’ombre…

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  11. Oralien

    2 mars 2010 à 07 h 26

    Derrière l’harmonie imposée par la popularité de du Maire Labeaume, il semble y avoir une guéguerre qui se joue entre les députés libéraux de la région et le Maire http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201003/01/01-4256522-indycar-a-quebec-labeaume-met-les-freins.php

    C’est très visible lors du lancement d’Équipe Québec (groupe piloté par Claude Rousseau pour attirer le JO à Québec). Le Maire n’était pas présent, il n’était pas « disponible », on dit que ça arrangeait bien les libéraux.

    C’est poche la politique parfois.

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  12. Gilles

    2 mars 2010 à 08 h 16

    C’est drole de vol le maire Labaume mettre un frein au projet à cause du Grand Prix de Trois -Rivière.

    À Québec nous n’avons pas de casino à car il y en a un dans Charlevois, nous n’avons plus de zoo car il y en a un à St-Félicien…..

    Coup donc, on peut tu avancer …c’est beau penser aux autres, mais nous devons aussi pense à nous……de toute facon, il y a toujours des arrangements possible..

    .

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    • christian

      2 mars 2010 à 10 h 16

      Dans ce cas-ci, faut au moins avouer que le maire est conséquent avec ses prises de position précédentes. On peut pas chiâler que les Francofolies de Montréal vont causer du tort au Festival d’Été de Québec, pis ensuite se virer de bord et se foutre complètement du GP de Trois-Rivières…

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  13. christian

    2 mars 2010 à 10 h 23

    Au sujet de l’éventuelle course Indy Car à Québec, voici un bon exemple de manque de RIGUEUR RIGUEUR RIGUEUR de la part justement d’un média de l’Empire… (Agence QMI, donc pas signé…)

    http://lcn.canoe.ca/lcn/sports/nouvelles/archives/2010/02/20100227-213313.html

    Extrait de l’article: « …La ville américaine de Baltimore possède une course du genre, dont les retombées sont estimées à une centaine de millions de dollars.  »

    Si monsieur QMI avait vérifié ses affaires, il aurait facilement pu se rendre compte que Baltimore N’A PAS DE COURSE, ELLE TENTE D’EN AVOIR UNE!!!

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  14. AlainL

    4 mars 2010 à 12 h 36

    Je pense que de tout les projets farfelus qu’on entend à Québec (retour des Nordiques, Jeux Olympiques…etc), une course Indy est le plus sensé. Sans compter que la course automobile est généralement rentable, contrairement aux JO ou à une franchise de la LNH dans un aussi petit marché sans secteur privé considérable. Dans les deux cas les infrastructures de Québec ne sont même pas proche d’être prête à accueuillir ces événements tandis que la course automobile est relativement simple a instauré.

    Par contre, dites ce que vous voulez, mais les résidents ont leur droit de parole. Si ceux qui se plaignent parviennent à faire plier l’administration municipale…tant mieux pour eux. Les banlieuesards n’auront qu’à trouver de meilleurs arguments qu’eux ou mieux encore, attirer la course dans leur petit coin tranquille s’ils sont si bons que ça.

    Je commence à en avoir un peu marre de tous ces banlieuesards qui se plaignent de tout. Du prix de l’essence, du traffic, des voies réservés, du manque de stationnement, de ci, de ça (sans compter que ce sont souvent eux qui s’abreuvent de radio-trash en voiture matin et soir)…et qu’en plus ils se plaignent de ceux qui s’opposent à des événements se produisant dans LEUR cours.

    J’habite en ville. Les événements ne me dérangent pas, mais si c’était le cas, je ne me « fermerais pas la gueule », comme certains disent, pour faire plaisir à des rednecks qui pensent que le centre-ville c’est comme la Ronde.

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