Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Cinéma Charest: L’Université du Québec veut s’étendre dans St-Roch

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 mars 2010 36 commentaires

Pierre-André Normandin
Le Soleil

(Québec) L’Université du Québec (UQ) voit grand pour Saint-Roch. L’institution souhaite cons truire un nouveau pavillon de six à neuf étages sur le terrain du cinéma Charest et ajouter deux étages au-dessus du stationnement voisin pour y déménager son siège social, a appris Le Soleil.

La suite

Une place pour un cinéma dans le projet ?

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch.


36 commentaires

  1. Matrix Utilisateur de Québec Urbain

    3 mars 2010 à 08 h 53

    « Sa réalisation semble toutefois être intimement liée à son coût, l’UQ ayant demandé l’élaboration de deux scénarios, le second ne prévoyant pas d’espace additionnel pour garer des voitures. »

    Voilà pourquoi l’UQ devrait tendre la main à Cineplex qui eux souhaite s’intégrer au projet avec un nouveau cinema moderne –

    http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201003/02/01-4256847-cineplex-exclue-du-projet-de-luniversite-du-quebec.php )

    Il serait triste de voir St-Roch sans cinema.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Yvan Dutil

    3 mars 2010 à 09 h 55

    IL ne reste plus qu’à implanter le projet d’INRS-Univers et on aurait un véritable campus dans ce coin de la ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. François Magellan

    3 mars 2010 à 09 h 56

    Il y a une salle de spectacle en l’Impérial, un théâtre en celui de la bordée, on veut rapatrier les conservatoires d’art dramatique et de musique. Donc, il m’apparaît très important qu’il y ait un cinéma de quartier pour accroître l’offre culturelle. Idéalement, un cinéma qui offrirait à la fois les grandes productions hollywoodiennes qu’un cinéma dit de répertoire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. François

    3 mars 2010 à 16 h 31

    « Outre un déménagement dans Saint-Roch, ceux-ci envisagent également l’érection d’une tour à côté du Grand Théâtre. Jointe mardi après-midi, l’attachée de presse de la ministre de la Culture, Christine St-Pierre, a d’ailleurs tenu à préciser que le choix final du lieu pour accueillir le futur Conservatoire de Québec n’est pas arrêté. »

    Une tour à côté du grand théâtre! OH MON DIEU! Je vois déjà les 50 étages arrivées, les gangs de rues, les vents urbains, les problemes de circulation, l’ombre d’ou le centre-ville ne sortirait jamais!!!!

    Sauvez moi de cette ville hostile!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Rémi

      3 mars 2010 à 19 h 20

      Faut pas trop s’en faire. Ces « gens-là » commencent à se taire. La ville de Québec n’est plus comme avant. L’exemple du Red Bull démontre qu’on leur donne moins de pouvoir qu’avant. C’est terminé l’époque ou ces petits groupes faisaient tout pour empêcher la ville d’évoluer.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • heron23

        3 mars 2010 à 20 h 33

        C’est sûr que les « grands groupes » à la Red Bull, ça fait tellement évoluer notre ville. Parce que les « petits groupes » voulaient absolument que notre ville reste petite, bien entendu.

        Ces théories de « gens-là » et « petits groupes »… Tant qu’à y être, la « Masse » a toujours raison, les « cols rouges » et tout le tra-la-la.

        Mais des fois, la « Masse » se trompe. Et royalement. S’il fallait attendre après elle, la ville de Québec serait une ville assez ordinaire.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Rémi

        4 mars 2010 à 17 h 21

        La masse a le droit de se tromper. Si elle assume et elle corrige le tir, il n’y a pas de problème. Au moins ce sera le choix d’une majorité. Faudrait pas démoniser l’erreur nonplus.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      3 mars 2010 à 22 h 27

      Rémi, un fidèle lecteur de Québec Urbain, a toujours des commentaires de ce genre. Mais j’ignore toujours quelle est sa proposition pour la Nouvelle Ville de Québec. Celle que nous sommes tous à créer. Évidemment, s’il se définit seulement comme étant dans le mouvement « contre » les « contre », on est pas avancé.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Rémi

        4 mars 2010 à 17 h 27

        Rémi a souvent des commentaires de ce genre puisqu’il faut une voix pour représenter la majorité. À force de trop mettre l’accent sur les minorité on fini par oublier « les autres ».

        Pour ce qui est de ma proposition pour la nouvelle ville de Québec:

        Je crois que la ville doit valoriser la densification. Le défi est de la rendre abordable pour monsieur madame tout le monde. Il faut réussir à redéfinir le centre-ville afin que les habitants puissent s’approprier les lieux et en être fier. Je pense que la revitalisation de d’Estimauville est un bel exemple à suivre. Une belle place publique bordant l’intérieur des édifice à logement multiples.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        4 mars 2010 à 17 h 51

        Et la densification, vous la mettez où ? Lebourgneuf ou Sillery ?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Rémi

        4 mars 2010 à 18 h 37

        J’aimerais bien que l’on densifie le secteur Sainte-Foy. Ex: Du logement multiple derrière le blv Laurier vers le fleuve. Il y a aussi sur Quatre-bourgeois à côté de l’édifice actuellement en construction. J’imagine très bien une série d’édifice à logement de la même hauteur s’en allant vers l’est.

        Pour ce qui est de l’ancien centre-ville de Québec, il faut construire des logements abordables dans Saint-Roch pour que les jeunes s’y établissent et contribue animer ce secteur.

        L’autre défi consiste à améliorer le transport en commun. Normalement, la périphérie converge vers un point central qui est le centre-ville mais nous avons plus d’un. Il faut aussi penser à ceinturer l’est de la ville afin d’équilibrer développement de la ville.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  5. pouët

    3 mars 2010 à 17 h 38

    Ce serait vraiment dommage de perdre le cinéma au centre ville, surtout que j’habite en face et que je peu aller voir un film en pantoufles. (même l’hiver) :=)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    3 mars 2010 à 18 h 02

    Jespere réellement qu’ils vont trouver un arrangement! Et ça serait super d’avoir un cinéma de meilleur calibre au centre! Ça été une erreur de construire des cinémas si mal déservie, il ne faut pas empirer la situation en fermant celui de Charest!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      3 mars 2010 à 22 h 18

      Ces cinémas là ont fermés. Celui de Lebourgneuf a été démolis de l’intérieur et transformé en centre commercial, à Sainte-Foy les deux qu’ils avaient faits ont fermés, il y en a un qui a rouvert sous la propriété d’un nouveau propriétaire alors que l’autre a aussi été transformé en centre commercial et je pense qu’il y en a un à Beauport qui a subi le même sort. Aux Galeries la moitié des salles ont fermés et l’autre moitié marche grâce au centre commercial et au fait qu’il est près d’un gros cartier résidentiel. Je ne sais pas s’il y en a d’autres gros en périphérie sur le bord des autoroutes à part ça.

      En tout cas, moi j’aimerais qu’on aie des salles modernes qui passent de bons films qui soient accessibles facilement en autobus. Pour l’instant on n’est pas trop bien servis.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      3 mars 2010 à 22 h 32

      Pier Luc,

      En passant, que pensez-vous du Cinéma Cartier ? Il est accessible en bus. Mais il n’y a pas Avatar, c’est sûr.
      Est-ce qu’en fait, l’avenir pour les cinémas ne repose pas dans la Nouvelle Ville de Québec, soit Lebourgneuf ? Grands stationnements gratuits.
      Qu’en pensez-vous ?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • FredBM

        4 mars 2010 à 10 h 27

        Ça ne change rien au fait qu’il n’y a pas de cinémas accessibles en autobus. Pour ce qui est du Cinéma Charest, je crois que Cineplex a courru à sa perte. Le cinéma n’a jamais été renové ou presque depuis son existence. Je les trouve un peu hypocrite de vouloir s’imisser dans le nouveau projet alors qu’ils n’ont jamais rien fait pour améliorer leurs salles et qu’ils n’ont jamais eu l’intention d’investir dans ce cinéma. Je crois qu’ils veulent seulement profiter de l’investissement massif que l’Université du Québec compte faire dans cet édifice. Il est temps qu’une autre compagnie de cinéma débarque au centre-ville.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        4 mars 2010 à 13 h 21

        Quant à Lebourgneuf, les cinéma Fortunes sont sous la protection de la loi sur la faillite depuis un mois. et il me semble qu’on attende toujours de nouvelles de potentiels investisseurs pour racheter le cinéma. Ça ne va donc peut-être pas si bien dans ce coin non plus.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Pier Luc

        4 mars 2010 à 14 h 22

        Les salles de Fortune n’offre pas une bonne qualité sonore et les projecteurs sont fatigués au point où l’image est fortement dégradée. Un filme sur Bue-Ray regardé sur un écran d’ordinateur 22″ panoramique avec de bons écouteurs vas offrir une expérience de visionnement bien supérieur que celle offerte dans leurs salles. Et, dans le cas d’un cinéma maison tout équipé on en parle même, c’est le jour et le nuit. En plus de ça, à part Avatar leur filmes ne sont pas géniaux. Ce ne sont ni des filmes de répertoire, ni de grande production. Ce que c’est, je ne sais pas comment on peut le définir. En tout cas, moi ça ne m’attire pas. J’y vais de temps à temps et je suis souvent déçu du filme. Quand j’y vais, les salles sont tout le temps presque vides. On se demande pas pourquoi. Pour attirer les gens il faudrait qu’ils rénovent et qu’ils offrent des filmes plus intéressants.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  7. Georges-Antoine

    3 mars 2010 à 18 h 14

    La proposition du Cineplex de combiner un nouveau cinéma ultramoderne et les installations du conservatoire en un seul bâtiment (voir le lien du commentaire de Matrix) semble être une excellente idée.

    En regroupant le conservatoire et le cinéma, l’attraction qu’aurait ce nouveau haut-lieu de la culture n’en serait que multiplié!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    3 mars 2010 à 18 h 18

    c’est pas cet ilôt qui me tracasse, c’est l’ilôt à l’est que j’ai hâte qu’on aboutisse à quelque chose de positif…sans offense…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Yvan Dutil

      4 mars 2010 à 07 h 36

      Effectivement, à mon avis c’est là le plus gros problème. On pourrait mettre le conservatoire là. Ou encore, une autre section de l’INRS.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  9. Sims

    3 mars 2010 à 22 h 23

    Tant qu’on me laisse un cinéma dans St-Roch moi j’ai rien contre le projet. Je trouve même que c’est bien d’avoir 2 campus à Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Yvan Dutil

      4 mars 2010 à 22 h 22

      Cela fait trois avec celui de l’UQAR à Lévis. Il y a même une antenne de l’ETS qu’il s’installe dans l’Innoparc de Lévis.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  10. olivier.amiot.1@ulaval.ca

    3 mars 2010 à 22 h 38

    Hé bien, tout en espérant qu’un cinéma perdure dans le quartier, où qu’il soit, cela ferait tout de même du bien que la vocation étudiante du quartier soit améliorée. Aussi, cela ne fera pas de mal à la section est de la rue St-Joseph, qui a bien du mal à sortir des cendres où GM la laisse croupir….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Michel

    4 mars 2010 à 07 h 53

    St-Roch ne peut pas être Techno-culture s’il perd son cinéma.

    Déjà en plus des productions dites « Hollywoodienne », plusieurs festivals de films se tiennent au Cinéma Charest. De plus, avec un cinéma revampé dans un quartier intéressant, il sera peut-être plus attirant pour les distributeurs d’y tenir les avant-premières de film qui se tiennent présentement au milieu d’un power center…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Christian

    4 mars 2010 à 08 h 22

    Le problème de combiner les deux (Conservatoire et cinéma) en est un d’espace. Ce périmètre a une capacité limitée en espace. Au centre-ville de Toronto, une université partage des salles avec Cinéplex Odéon (l’université donne des cours le jour, Odéon présente des films le soir). Mais avec le Conservatoire, c’est impossible puisque les salles sont aussi utilisées en soirée. Attendons de voir ce que l’étude de faisabilité donnera comme résultats…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      4 mars 2010 à 13 h 23

      et c’est le genre de chose qui s’empile mal en hauteur..­.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Pier Luc

        4 mars 2010 à 14 h 25

        On peut faire le plafond des salles en voutes pour répartir le pois sur des piliers et construire des étages au dessus. Il faut juste un architecte qui sait faire autre chose que des boîtes de tôle.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  13. Simon Bastien (Artbyte)

    4 mars 2010 à 16 h 07

    http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201003/03/01-4257140-le-grand-theatre-et-luniversite-du-quebec-se-disputent-le-conservatoire.php

    Contrairement au maire, je préfère l’idée du Grand-Théâtre de construire le conservatoire à côté de leur édifice. L’espace me semble plus grand, on ne risque pas de perdre un cinéma, et en plus on fait disparaître cet espèce d’affreuse cour intérieure creusée et un stationnement extérieur qui n’a pas sa place à cet endroit. L’endroit n’en deviendrait que plus prestigieux.

    C’est bien beau vouloir tout mettre dans St-Roch, mais ça a aussi ses limites.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Yvan Dutil

      4 mars 2010 à 16 h 19

      Effectivement c’est le meilleur endroit à mon avis aussi. C’est une bonne idée de faire un pôle arts dans ce coin là aussi.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  14. Jean Cazes

    4 mars 2010 à 22 h 48

    Quelques remarques de mon cru:

    – Je connais bien le Conservatoire et sa cour intérieure en « sous-terrain », protégée: cette forme d’architecture plutôt sympathique mérite à mon avis d’être mise en valeur (peut-être avec un toit vitré?);

    – À Radio-Canada, ce matin, on confirmait en effet le projet d’un immeuble de quelque 6 étages au sud, et d’un autre de 2 étages à l’ouest: il y a aurait de la place, selon moi, pour ériger ce dernier sur la bande de terrain en bordure du « trou ».

    – D’autre part, du côté de Limoilou, un sondage maison (monlimoilou) montre un désir évident de la population locale de transformer ‘ »Autre Caserne » en cinéma (de répertoire?). Le message: gardons ou créons des salles au centre-ville!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Charles

      6 mars 2010 à 08 h 46

      L’idée de transformer le batiment de l’Autre Caserne en cinéma est une belle idée selon moi. La résidence de l’ONF pourrait aussi y être aménagée. Les ingrédients sont là:
      -Changement de nom pour « Caserne Jean-Claude Labrecque » ou quelque chose du genre
      – Souvenons-nous des débuts du cinéma LE CLAP… c’était à Limoilou.
      – Possibilités de diffusion de cinéma de répertoire, cinéma urbaines, plateforme de diffusion citoyenne, possibilités ajoutées pour les activités du quartier et de la ville.
      -Pas question d’une salle de spectacle à cet endroit, selon la ville et les voisins.
      – La bibliothèque devrait plutot se rapprocher des écoles primaires et non faire un déménagement de lattéral.
      – S.il faut débourser 2,5 millions pour retaper la batisse, autant mieux qu’on puisse tirer du revenu (résidence ONF, cinéma, etc.)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  15. Cinéma Charest: L'Université du Québec veut s'étendre dans St-Roch … inn university

    14 mai 2010 à 01 h 12

    […] from: Cinéma Charest: L'Université du Québec veut s'étendre dans St-Roch … By admin | category: Université Du QUéBEC | tags: ajouter-deux, charest, […]

    Signaler ce commentaire

     ou annuler