Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Coop d’habitation L’Escalier: Travaux terminés

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 mai 2010 29 commentaires

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Logement locatif ou social.


29 commentaires

  1. Thom

    18 mai 2010 à 09 h 13

    Je suis un de ceux qui aurait préféré un édifice d’une vingtaine d’étages à cet endroit fort stratégique, mais je dois au moins avouer que la coop cadre bien dans son environnement… du moins, c’est toujours mieux qu’avant…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. FredBM

    18 mai 2010 à 09 h 34

    C’est Pierre-Luc qui va être content !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. PhilT

    18 mai 2010 à 09 h 36

    Ceux qui vivent dans le quartier vont être content, contrairement à tout ceux (comme FredBM) qui chialent ici. Plus de résidents = plus de vie (contrairement à un certain hôtel).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • FredBM

      18 mai 2010 à 10 h 40

      Moi je suis bien content du projet et satisfait du PPU de la colline aussi…. je disais seulement ça parce que Pierre-Luc parle souvent en mal de ce projet. bref c’était une farce!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Pier Luc

        18 mai 2010 à 11 h 59

        Je ne suis pas tout seul. Ce projet cadre tellement bien dans le cartier qu’on dirait qu’il ne s’est rien passé, que ça a toujours été là. Vive le progrès à reculons…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. Jeff M

    18 mai 2010 à 12 h 21

    Je le redis encore, échec total d’intégration. On avait l’occasion de créer une transition entre les grands immeubles modernes sur René Lévesque et ceux plus petits de St-Jean Baptiste. On a même pas essayer ça. On se fou complètement de l’allure du plus important boulevard urbain de la ville. Cet ilot Bertelot viens complètement foutre en l’air le semblant d’unité qu’on avait sur René Lévesque.
    Sans aller dans les excès, on aurait pu mettre au moins 6 ou 7 étages et donner une allure plus contemporaine directement en face de René Lévesque et en mettre moins vers St-Jean-Baptiste. Pas de quoi déranger le voisinage quand même.
    Ça me fou en rogne. Décidément, ils vont m’entendre lors de la consultation sur le PPU. Erreur à ne pas reproduire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Réal Utilisateur de Québec Urbain

      18 mai 2010 à 12 h 29

      bis …

      Il faut garder à l’esprit, tout en pouvant se permettre des critiques sur l’à-propos d’installer des familles sur ce site, sur le gabarit des deux immeubles, etc, que 4 groupes de promoteurs-développeurs n’ont pas réussi à faire un projet RENTABLE ECONOMIQUEMENT sur ce site au cours des 25 dernières années et qu’il a fallu la détermination d’un groupe de citoyens pour enfin valoriser ce site. Amen

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • ELalonde

        19 mai 2010 à 10 h 32

        Ding ding ding…we have a winner :-)

        Vous avez tout à fait raison.

        Qu’on cesse de dire qu’il aurait fallu construire ci ou cela. Si personne n’avait l’$$$ pour faire mieux, en particulier ceux qui critiquent, et bien qu’on vive avec ceux qui sont parvenu à faire quelque chose avec ce site.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Jeff M

        19 mai 2010 à 13 h 07

        Arrtêtez moi ça, d’habitude ce ne sont pas les résidents de St-Jean Baptiste qui vont dire qu’il faut faire laid pour une question de budget. Et je ne suis pas convaincu qu’il était impossible de faire mieux. Ça me semble trop facile à dire.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Yvan Dutil

      18 mai 2010 à 14 h 53

      D’accord Jeff, 6 étages cela aurait mieux occupé le sol et rendu le projet plus intéressant financièrement.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  5. Sam

    18 mai 2010 à 12 h 48

    Affreux et minable.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Francis L

    18 mai 2010 à 13 h 56

    Félicitation au groupe qui a construit ce batiment. Ils ont transformé un horrible terrain en magnifique projet qui s’intègre parfaitement dans le quartier. Peux-être qu’on aurait pu ajouter 1 ou 2 étages de plus, mais le zonage c’est le zonage, et le projet est très beau!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. zenith Utilisateur de Québec Urbain

    18 mai 2010 à 14 h 37

    Ce projet est minable, en plein coeur du centre ville utilisé autant de pied carrés pour une coop de 3 étages… Québec ne deviendra jamais une grande ville après ça on parle d’étalement urbain et on ose se comparer à Montréal!!! Les fenêtres en pvc blanc ouuuuu! Ça c’est chic!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. probitaille

    18 mai 2010 à 15 h 20

    Excellent projet. Éloigné du centre-ville/Laurier, ce projet
    s’intègre parfaitement dans la trame urbaine résidentielle
    de St-Jean-Baptiste. Cela va donner de la vie dans le coin
    déserté a cause des verrues de béton. Un plus pour la
    vitalité économique du quartier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Max

    18 mai 2010 à 15 h 26

    Vous les aurez vos tours dans Sainte-Foy, patience. En attendant venez prendre une bonne bouffe sur la rue St-Jean et respirez.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. jocelyn

    18 mai 2010 à 16 h 29

    Je ne lancerai pas le débat sur les étages, mais du point de vue architectural, on se croirait en 1970. C’est laid, anonyme et tellement beige!!! Les coop de St-Roch sont à des années lumières plus modernes et originales! Je pense que d’autant plus que ce sont des fonds publics, ça doit embellir le paysage, sans que ça coûte un bras. Bref, je suis fort déçu!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. David

    18 mai 2010 à 17 h 49

    Niveau architecture, c’est une déception sur toute la ligne,

    Fenêtres trop petites, pas assez nombreuses. Langage trop similaire à l’existant (pourquoi les bâtiments d’aujourd’hui devraient ressembler à ceux d’hier ? Nouvelles années, nouveau contexte, nouveau mode de vie, nouvelle façon d’habiter).

    Manque d’audace probablement dû au manque de financement ou de budget initial.

    Bravo tout de même pour l’apport humain au centre-ville.

    Aux adeptes des complexes d’habitations à 6 ou 7 étages: Une typologie qui ne favorise pas l’arrivée de nouvelles familles, mais plutôt d’une clientèle de riches célibataires.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Matrix Utilisateur de Québec Urbain

      18 mai 2010 à 18 h 00

      >Manque d’audace probablement dû au manque de financement ou de budget initial.

      Tu mets le doigts sur le problème. Une coop ne pourra jamais atteindre une architecture comparable à un édifice à condos de plusieurs étages qui vaut le prix au centre-ville.

      Donc c’est quoi vous voulez ? Des nouvelles familles dans des habitations pas très belles positionné face à une artère principale du centre-ville ou de la belle architecture pour des gens plus fortuné qui vont donner meilleur allure et visibilité à la ville…

      C’est un choix plate j’en conviens mais c’est la vie…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Philippe

      19 mai 2010 à 09 h 14

      Totalemet raisons!!!

      « Une typologie qui ne favorise pas l’arrivée de nouvelles familles, mais plutôt d’une clientèle de riches célibataires »

      Et ils vont y vivre treèèèèèèèès longtemps dans ce coin, même qand ils auront les moyens de quitter, ils resterons, parce que c’est pas cher. Ils profites de ces aubaines, qui ne le ferait pas?

      Dans un autre point, effectivement, le centre-ville va vraiment se déplacer vers Ste-Foy…. mais ça va être un petit centre-ville de 10-15 étages… alors..

      Eh là là, pourquoi ce ne sont que les petites minorité frustré et rétrograde qui sont entendu?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • ELalonde

        19 mai 2010 à 10 h 29

        Avez-vous déjà voler au-dessus de Québec? On y voit même pas l’ombre d’un début de centre-ville comme vous l’imaginez. Ce ne sont pas des tours à 6 étages au lieu de 3 qui vont y changer quelque chose, sur le boul. René-Lesvesque OU sur Laurier.

        Et pourquoi parlez-vous de frustrés et rétrogrades?

        Les gens de la coop de SJB ont su s’organiser et obtenir les fonds pour ces logements sociaux. Tant mieux pour eux. Et vous, vous avez fait quoi pour obtenir un projet qui vous aurait plu? Je me demande c’est qui le frustré.

        Ce qui est rétrograde est de s’assir sur son steak et espérer que les choses vont changer de notre bord.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  12. Georges-Antoine

    18 mai 2010 à 19 h 12

    Hahahahaahahahaahahahahahaha.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Mike

    18 mai 2010 à 19 h 48

    Ceci est comme batir un cabanon sur un terrain de 2 millions à Lac Beauport ou à Westmount.

    Village… le mot ::)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Nestor

      19 mai 2010 à 07 h 21

      On peut vraiment dire que les riches vous ont colonisé l’esprit. Vous êtes prêts à les laisser se construire n’importe où des cabanes que de toute façon vous ne pourrez jamais habiter… Ça vous fait rêver un petit peu, le temps de vous imaginer à leur place. Puis vous rentrez dans votre banlieue dortoir, triste et moche.

      Le quartier SJB compte des centaines de ménages qui ont besoin d’une alternative au marché privé. Les logements sont devenus trop chers pour la majorité des locataires. Une coop comme l’Escalier est une bouée de sauvetage pour bien des gens, mais aussi une belle opportunité pour d’autres de venir vivre au centre-ville, en se rapprochant de leur boulot. Le tout dans un esprit communautaire stimulant et démocratique. Laissez vos préjugés de côté!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Philippe

        19 mai 2010 à 09 h 09

        Votre fameuse bouée de sauvetage, si elle avait été plus grosse, aurait pu attirer plus de jeunes professionnels à faibles revenu (comme moi, tiens donc) à aller vivre dans ce secteur. Mais nous avons voulu faire un petit condo minable, avec trop peu de logements. Avant même que ce coin soit construit, il était déjà loué à pleine capacité, par qui? Je sais pas. Des granos? Des B.S? Ce que je sais, c’est que même s’ils ne sont pas cher, jamais je ne pourrai y habiter de toute façon.

        Ces logements sociaux seraient plus pertinent dans une « banlieue dortoir, triste et moche », comme vous dites, ces logements ne sont pas digne d’un centre-ville d’une capitale provinciale, tout de même.

        Arrêtez de niveler vers le bas et d’excuser ceux qui ne sont pas assez intelligent/ ambitieux pour s’assurer des revenu décent. Encouragez donc le travail et l’effort, nous n’aurions plus besoins de payer des sommes astronomique pour des logements sociaux qui ne seront jamais rentable.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • ELalonde

        19 mai 2010 à 10 h 10

        @Phillippe

        J’ai un revenu assez élevé et pourtant, je suis d’accord que ce type d’immeubles ont leur place.

        Il y a une vie de quartier dans SJB et en partie à cause qu’on y retrouve toute les couches de la société et non pas juste des faux bourgeois. Genre « Je suis un jeune professionel » a.k.a. « Je suis commis dans un ministère quelconque et je prétend être un engrenage indispensable à la société avec mon 22,000$ par année ». Assez risible votre discours de yuppies…à Québec, of all places.

        Vous parlez comme si quelque chose vous arrêtais d’aller vivre dans le secteur. Les logements ne sont vraiment pas si chers quand on cherche un peu et si vous vouliez le moindrement, vous pourriez y habiter. Mais non, mettez ça sur la faute de ce projet…pffff.

        Vous dites avoir un faible revenu et ensuite vous disez « Arrêtez de niveler vers le bas et d’excuser ceux qui ne sont pas assez intelligent/ambitieux pour s’assurer des revenu décent. » » » Assez ironique et rempli d’arrogance.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  14. ELalonde

    19 mai 2010 à 09 h 52

    « Mais pourquoi est-ce qu’on a pas un Burj Khalifa à la place? » (sarcasme)

    J’admet que pour l’architecture, on a vu mieux, mais ce sont des COOP d’habitation alors il ne faut pas trop en demandé. Ceux qui sont mécontents du résultats, des petits banlieusards qui se foutent de la vie en ville et qui ne font rêver que de tour et Nordiques, prenez votre supposé gros cash et payez vous en des tours.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Jean

    19 mai 2010 à 10 h 23

    Avec des commerces au rez-de-chausée et 4 ou 5 étages de logement avec un style plus contemporain ca aurait été un ajout intéressant pour le secteur.

    La ca ressemble à un projet de banlieu construit en ville….

    Mais c’est mieux que rien…..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. olivier.amiot.1@ulaval.ca

    20 mai 2010 à 18 h 30

    Je réitère que ce projet, qui est tout de même sujet à critique, est plus beau que tous les autres projets de condo construit dans Montcalm! Alors pour les riches qui ont du gout, on repassera!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler