Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un milliard pour D’Estimauville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 mai 2010 9 commentaires

Pierre-André Normandin
Le Soleil

(Québec) Le projet d’écoquartier à D’Estimauville s’apprête à devenir le plus imposant chantier jamais mené par la Ville de Québec, a appris Le Soleil. On évalue qu’il en coûtera la bagatelle de 1 milliard $ pour faire pousser ce développement vert en bordure du fleuve Saint-Laurent à Beauport.

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Québec soigne son image

White Arkitekter

Voir aussi : Arrondissement Beauport.


9 commentaires

  1. Al Capone

    19 mai 2010 à 07 h 44

    Je le croirai quand je le verrai…

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  2. Erick Utilisateur de Québec Urbain

    19 mai 2010 à 11 h 31

    Ca peut paraitre épeurant dit comme ca, mais ca ne se passera pas du jour au lendemain. Car risque plutôt de prendre 10, 20 ou 30 ans pour se réaliser du début à la fin. Alors ce milliard étalé sur disons 20 ans, tombe à 50 millions par année et la part de la Ville à seulement 10 millions par année.

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  3. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    19 mai 2010 à 12 h 18

    Est-ce la même firme qui a sorti la tour de 33 étages en pleine période électorale soit le 28 septembre 2009 ?

    Tiens j’ai oublié cette conférence de presse auprès du DGE…

    Et peut être une autre affaire Rapaille…

    La firme qui a conçu les plans de septembre 2009 estenposition de décrocher le contrat. Est-ce celle qui a coûté 22,000$ pour ne pas suivre les procédurEs d’appel D,offre car en deça de 25,000$.

    Mais celui qui sera choisi récoltera 15% du milliard pour ses plans. Cette entreprise a mis le pied dans l’étrier. Probablement qu’on verra ses employés aux cocktails à 100$ la carte de l’Équipe Labeaume…

    C’est comme ca que ca se passe et Labeaume ne fait pas exception…

    Enfin, je remarque sur la photo du projet d’Estimauville se situe dans l’espace vacant actuellement au sud du boulevard Ste-Anne et du dépôt à neige de la ville qui devra être relocalisé probablement dans l’ancienne carrière de Ciment St-Laurent.

    Faut aussi se demander pourquoi on a acheté au prix de 1,1 million, le Cdn Tire du coté nord du boulevard Ste-Anne…

    On N,est pas sorti de l’auberge avec ce secteur. Je réitère que le seul difice qui sera érigé avant 2013, la fin du mandat municipal de l’Équipe, sera celui du fédéral que le maire a snobé et qui ne fait pas partie de sa cité verte, du moins sur ses plans déposés en septembre 2009…

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    • Manu

      20 mai 2010 à 19 h 47

      Depuis le temps que tu te plains qu’on développe ailleurs en ville et qu’il faudrait plutôt investir dans ce secteur… un milliard ne suffit pas?

      Par ailleurs, s’il n’en coûte pas assez cher pour des croquis, études, etc. pour qu’on doive aller en appel d’offre, ce n’est pas un problème… simplement la règle (rien à voir avec le cas de Rapaille où des « partenaires » ont probablement servi de prête-noms, une toute autre histoire). Et pour un milliard, on va sûrement faire plusieurs appels d’offres…

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  4. Francis L

    19 mai 2010 à 15 h 08

    Un milliard pour un quartier phare certe, mais un milliard pour un quartier quand même. Pas que je suis contre le projet, au contraire j’applaudis ce développement. Mais simplement pour montrer qu’un projet à l’échelle d’un milliard, c’est loins d’être improbable pour une ville comme Québec. C’est le même montant qui serait nécessaire pour constuire un tramway relier toute la ville, un projet qui serait autrement plus utile pour l’ensemble des citoyens.

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    • Erick

      19 mai 2010 à 15 h 47

      Faux, car seulement 20% du milliard est assumé par le public et 80% est assumé par le privé, alors que le tramway est assumé à 100% par le public. On parle donc ici de seulement 200 millions provenant du public, soit seulement un cinquième de tramway.

      J’ai eu aussi la même réaction de me servir du tramway comme « unité monétaire »…

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      • Francis L

        20 mai 2010 à 14 h 53

        en effet, mais le but c’était de montrer qu’un projet d’un milliard est loins d’être impensable pour une ville comme Québec. Et même dans le cas du tramway, ce n’est pas la ville qui paye la totalité de la facture, mais c’est partagé par l’ensemble des contribuables du québec.

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      • Manu

        20 mai 2010 à 19 h 42

        Et ce milliard en constructions rapportera 10-20 millions par année en taxes foncières. Tout de même pas négligeable…

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  5. Georges-Antoine

    19 mai 2010 à 20 h 56

    J’ai hâte de voir le planning final!

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