Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


«Tempête d’idées» pour Sainte-Foy

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 janvier 2011 48 commentaires

François Bourque
Le Soleil

(Québec) Insatisfaite du plan d’aménagement proposé pour le centre de Sainte-Foy, l’administration Labeaume renvoie ses urbanistes sur les planches à dessin et mènera une opération «tempête d’idées» auprès des citoyens. (…) Comme la plupart des quartiers de banlieue, le centre de Sainte-Foy a été conçu pour l’automobile; le défi sera de le redessiner pour les piétons, le vélo et le transport en commun

La suite

La porte de Québec

* Quelles sont vos idées ?

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.


48 commentaires

  1. Sims

    13 janvier 2011 à 19 h 46

    Puisque c’est dans mon coin, je suggère des trottoirs plus larges, des abribus chauffés (il y en a déjà 2, mais plus serait mieux surtout au Chul et à Laurier Québec), les fameuses passerelles entre les centres d’achat et je ne sais si c’est possible, mais planter des arbres dans le terre-plein. Ah oui se serait bien plus de logements aussi, mais il faut rendre le secteur plus attirant avant.

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    • simon

      13 janvier 2011 à 19 h 48

      lol. un service a l’auto pour bicyclette avec ça ?

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      • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

        14 janvier 2011 à 13 h 47

        @simon : commentaire non constructif et de mauvaise foi.

        Les gares de train hollandaises ont des centaines de places de stationnement de vélos. Le plan de transport du Grand Paris, à l’horizon 2020, prévoit des gares intermodales prévoyant des stationnements pour Vélib et vélos privés.

        Et il n’est pas à exclure qu’un stationnement incitatif à étages (pour automobiles) soit un jour construit près des ponts.

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  2. Jeff

    13 janvier 2011 à 19 h 58

    Cool je veux voir plus de construction en hauteur pour maximiser l’utilisation des terrains libre!!!

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  3. Jeff

    13 janvier 2011 à 20 h 01

    Ah oui aussi un tramway sur le blv Laurier, des arbres au bord de Laurier.De la belle architecture etc…

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  4. Jean François Côté

    13 janvier 2011 à 20 h 36

    Faire disparaître le Canadian tire et le remplacer par une tour de 25 étages en verre.

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    • François Magellan

      13 janvier 2011 à 21 h 49

      Comment peut-on vouloir la disparition d’un commerce de proximité, mélange de grand magasin général et de quincaillerie ?

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    • Manu

      13 janvier 2011 à 22 h 08

      Qu’on l’intègre à quelque chose de plus gros, mais qu’on ne le fasse pas disparaître…. il est très utile pour tout le monde autour!

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      • Philippe

        14 janvier 2011 à 08 h 54

        Pourquoi ne pas faire une belle tour de 10, 15, 30 étages (peu importe)

        -AVEC-

        le Canadian Tire au rez de chausser, avec plein d’autre commerce de proximité au sol? Il n’est pas obligé de disparraitre!

        Mais en sommes je trouve toutes les idées très bonne. Ce qu’il faut pour ce centre ville, selon moi, c’est l’accessibilité au pietons, la diversité des commerces, que tout soit pignon sur rue, pas de parking visible (donc que du sous-terrain). Imaginez, certains vont trouver que j’exagere, mais un coin un peu comme le Young-Dundas Square, à Toronto.

        Oui c’est un genre de Time Square Canadien, mais pourquoi ne pas appliquer l’essence de ces « Square » à Ste-Foy? Un coin ou l’on peut aller littérallement flâner dans les rue et se laisser envouter par une trame urbaine vivante, lumineuse et extravagante. Donc, des coins pour rassembler les gens, des commerces accessible à pied, des espaces vert ET des logements pour que du vrai monde habite vraiment ce coin. Vraiment!

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    • J.

      14 janvier 2011 à 17 h 56

      Selon le magazine Les Affaires, l’arrivée de Target (dans les Zellers déjà construits) pourrait faire mal à Canadian Tire et peut-être que cette succursale en particulier (deL’Église) en souffrira plus que d’autres. Alors ne forçons pas sa disparition tout de suite !. »Outre les détaillants de vêtement, la Banque nationale identifie un autre secteur à risque, soit la vente d’équipements pour la maison. Dans cette catégory, Canadian Tire est sans doute celui qui aurait le plus à perdre. Le tiers environ de ses ventes se trouvent dans la catégorie «home». »
      http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/commerce-et-produits-de-consommation/quelles-seront-les-futures-victimes-de-target/523507

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    • dan

      14 janvier 2011 à 21 h 50

      Daccord avec toi !!! Une belle tour comme celle là

      http://www.tridel.com/jamescoopermansion/

      Espéront voir ça un jour à Québec!!!

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  5. Éric

    13 janvier 2011 à 21 h 22

    Pour quand la jetée entre Montmorency et Lauzon ? La tête des ponts décongestionnerait pas mal.
    Pis ensuite, remplacer les affreux lampadaires inégaux sur le boulevard Laurier. (Vous l’aurez remarqué n’est-ce pas, du côté du CHUL, l' »arc » des lampadaires est très court, juste deux petites barres qui lient les deux « branches ». Du côté des centres d’achats, les « arcs » sont très longs, quatre voire cinq « barres ». Pourtant, les chaussées ne sont pas de largeur inégale à ce point-là.
    Je reconnais que le boulevard Laurier n’est pas très « piéton-friendly » mais je crains qu’ils vont vouloir retirer une voie de chaque bord pour élargir les trottoirs et planter des arbres. Pas que ce ne soit pas beau, des arbres, mais ça ne doit pas se faire au détriment de la circulation qui est déjà assez dense de même.
    Même si un tramway devait y être construit……… j’va-tu vraiment laisser mon char chez nous juste parce que je dois me rendre au centre-ville de Sainte-Foy ? Me semble, oui…

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  6. Manu

    13 janvier 2011 à 22 h 07

    On pourrait aussi favoriser l’établissement résidentiel non seulement sur les quelques terrains visés (ceux de l’armée entre autres) mais sur tous les autres.

    J’imagine un règlement de zonage du genre « toute construction, commerciale ou autre, à construire ou existante à laquelle on ajoute plus de 10% de la superficie de plancher existante, doit avoir au moins 4 étages, au plus 20 étages (juste un exemple, pas de chicane…), dont au moins 25% des étages supérieurs sont à vocation résidentielle ».

    Autrement dit, on peut ajouter des immeubles de résidences seulement, comme dans le secteur au nord d’Hochelaga, mais pour tout le reste, si on veut construire une tour à bureau ou en agrandir une, on doit faire place à du résidentiel.

    Vite de même je vois certains avantages comme la possibilité de travailler à pied dans le secteur (si c’est pas carrément sans sortir dehors pour quelques chanceux) et le partage dans le temps, entre les résidents et les travailleurs, des équipements aux étages inférieurs comme un stationnement sous-terrain, des casse-croutes, un dépanneur, etc.

    D’ailleurs, il n’y pas pas beaucoup de commerces de promixité dans ce secteur qui soient accesibles à pied si on y demeure (il y en a dans les centres d’achats, mais souvents fermés les soirs…). La plupart sont sur St-Louis, Quatre-Bourgeoies ou chemin Ste-Foy. Alors les mettre aux rez-de-chaussée des édifices peut être une bonne idée.

    Alors ajoutons ça au « règlement » ci-haut : le rez-de-chaussée doit être commercial, du moins à une certaine profondeur depuis la façade.

    Il y a probablement aussi des désavantages à tout ça… le soin de les trouver est laissé en exercice au lecteur.

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  7. Jean François Côté

    13 janvier 2011 à 23 h 03

    François Magellan

    Pourquoi ? Parce que cette bâtisse est hideuse et est selon moi ,le symbole du n’importe quoi de l’urbanisme  »Ste-Foy » des années 60,70,80 et 90. De plus ,il y aurait même assez d’espace avec le stationnement arrière pour une deuxième tour de 25 étages.

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    • François Magellan

      14 janvier 2011 à 08 h 04

      Je préférerais conserver le magasin et améliorer l’environnement immédiat. Ça fait partie des avantages d’habiter dans le secteur ; on y a accès facilement en transport en commun, pas besoin d’aller dans « power center ». Ce qui me fait toujours rire avec les tours, c’est qu’on veut une spécialisation de l’espace, des espaces à bureaux, « une tour en verre », alors que cela sera un autre truc à la cominar.

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  8. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    13 janvier 2011 à 23 h 36

    Que sera cette « opération tempête d’idées » ? Sous quelle forme ? Que veut finalement faire la Ville de Québec avec le Ste-Foy que nous connaissons ? En fait, ce que je me demande, c’est si nous sommes en présence d’un show de boucane.

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  9. Sim

    13 janvier 2011 à 23 h 43

    -Densification forte à usage mixte (majoritairement résidentielle)
    -Développement du transport en commun et amélioration du service
    -Aménagement de parcs, amélioration du mobilier urbain presque inexistant actuellement (bancs, poubelles, etc) et élargissement des trottoirs
    -Enfouissement des stationnements
    -Synchronisation des feux de circulation
    -BANNIR LA CONSTRUCTION DE NOUVELLES HABITATION UNIFAMILIALES (bungalows par exemple)
    -Etc….. Alons-y avec cohérence et gros bon sens!

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  10. Lucas

    14 janvier 2011 à 07 h 40

    Euh…

    On dit vouloir transformer Sainte-Foy, le densifier, vouloir « retirer » les places de stationnements et mettre l’accent sur le piéton et le transport en commun.

    Je pensais que le centre-ville (Haute-Basse-Ville) était délaissé pour ces mêmes raisons.

    Il est vrai que Ste-Foy a été développé autour de l’automobile. Si on change « l’orientation » du quartier, est-ce que les gens vont également se mettre à délaisser Ste-Foy?

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    • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

      14 janvier 2011 à 13 h 43

      C’est juste une question de pouvoir continuer le développement économique et la densification, sans saturer davantage le réseau routier qui est maintenant utilisé à pleine capacité.

      À moins qu’on développe de nouveaux pôles d’affaires à St-Étienne et St-Agapit héhé…

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    • Philippe

      14 janvier 2011 à 16 h 23

      Ce que je souhaites c’est que l’on enfouisses les stationnement, pour ajouter un  » plus value » au quartier. Et on ajoute du même coup énormément d’espace pour des édifices… bon, c’est certain que ça coute plus cher, que faire des power center c’est plus rapide et -mlheuseuement, la majeur partie de la population de (du) Québec se fou du beau. On va chez Wal-Mart ou Zellers, on « park » notre « char », on magazine pis on retourne chez nous à Banllieuville.

      La population de Québec ne sait pas ce que c’Est que de vivre une vraie vie urbaine (Et non, je ne considère pas montréal comme un bon exemple de vie urbaine). Si les gens se contentent d’aller « en ville » pour magaziner une heure et retourner à Val-Bélair après. Pourquoi essayer de faire un beau centre ville? (Ne vous en faites pas, je veux une belle ville et un centre ville digne de Québec) Mais si les gens sont pour quitter tout ce qui est un tentinait dense pour aller se réfugier loin loin loin en banllieu…. ne perdons pas notre argent!

      Pour revenir au point principal, il faut que le quartier regorge de vie, que tout soit accessible à pied, que les gens aient une belle expérience quand il vont flâner en ville. Est-ce que quelqu’un s’est déjà dit « Ouin, je vais aller prendre une belle marche sur le boulevard Laurier »? Non, parce qu’il est moche et c’est compliqué aller dans n’importe quel commerce. Mettons les pignons sur rue, faisons des belles places publiques, des « Squares » avec des petits commercant de rue, des places assises, des Télé Géantes avec des videos Capoté de la ville… je sais pas moi, quelque chose de 21e siecle!!!

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      • Manu

        14 janvier 2011 à 23 h 30

        C’est vrai que cela manque cruellement dans ce secteur : une porte de commerce près d’un trottoir.

        De manière générale, pourrait-on simplement interdire (pour tout ce qui est nouveau ou « passablement remodelé ») les stationnements en façade et même en cour latérale? Ce qui serait alors permis : allée latérale et stationnement à l’arrière ou sous-terrain (idéalement), débarquadère à l’avant dans certains cas.

        Cela oblige généralement les commerces à aménager deux entrées/sorties : à l’avant (ceux qui arrivent à pied, par le transport en commun) et à l’arrière (ou sous-terre). Mais à ce que je sache, ça se fait très bien, même pour un supermarché (il faut toutefois avoir des caisses aux deux portes, mais j’ai souvent vu cela… dans d’autres villes du monde)

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  11. Nick

    14 janvier 2011 à 08 h 38

    Synchroniser les feux de circulation oui, mais cela est incompatible avec les aménagements pour piétons. On ne peut empêcher les piétons d’utiliser les passages pour piétons, en appuyant sur piton qui leur donne priorité sur les automobilistes, mais cela défait toute la pertinence des feux synchronisés (aussitôt qu’un piéton veut traverser, ça désynchronise les feux). Beau casse-tête en vue…

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    • Philippe

      14 janvier 2011 à 08 h 59

      Donc, les passerelles règleraient pratiquement tous les problèmes!!! Je sais pas si nous allons encore devoir crier cette idée 20 ans avant qu’un élu ne nous écoutes.

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      • Pier Luc

        14 janvier 2011 à 14 h 41

        À New-York les traverses pour piétons sont synchronisées avec les lumières de circulation. En fait, quand la lumière est rouge le « Walk » s’allume automatiquement même s’il n’y a personne (sauf que là bas il y a presque toujours des gens qui attendent pour traverser). Moi je suggère une synchronisation à la new-yorkaise aux heures de pointe et une synchronisation partiel comme en ce moment le reste du temps.

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      • Philippe

        14 janvier 2011 à 16 h 56

        Effectivement, je suis resté surpris lorsque je cherchais un « piton » pour la lumière à New-York, cet été (en passant quelle belle ville, New-York!)

        Pourquoi ne regardons nous pas ce qui se fait de bien dans les villes voisines à la notre? La syncro automatique des lumières à NY est un bon exemple de ce qu’on pourrait importer ici…

        pas besoins d’aller à Bordeaux pour s’imspirer!

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  12. Matrix

    14 janvier 2011 à 09 h 31

    Wow, moi qui croyais que TOUT le monde était pour la destruction du Canadien Tire….

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  13. Thomas

    14 janvier 2011 à 10 h 18

    Un Canadian Tire ça peut aussi avoir l’air de ça:

    http://tinyurl.com/4egvx8n

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    • Philippe

      14 janvier 2011 à 10 h 27

      Wow…. WOW!!! Coudonc, on dors donc ben sur la switch ici!! Pourquoi ne pas faire de beaux corrmerces à grande surface COMME ÇA!?!?! Pignon sur rue, accessible pour les pietons ET pour les automobilistes!!!

      Faut vraiment faire la promotion de cette vue à qui veut la voir. ÇA c’Est la vision que j’ai pour Ste-Foy centre-ville!!

      Faisons la prmotion!!!

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      • Lucas

        14 janvier 2011 à 11 h 57

        Ça marcherait pas.

        Y’a pas 50 km2 de stationnement directement à la porte du Canadian Tire et/ou les gens ne paieront pas pour utiliser le stationnement souterrain…

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    • François Magellan

      14 janvier 2011 à 10 h 48

      Voilà. Voilà ce que j’entendais lorsque je parlais ce qu’on peut faire avec un édifice qui conserverait sa vocation commerciale initiale.

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  14. Philippe

    14 janvier 2011 à 10 h 41

    Oh et tant qu’à être dans les idées, pourquoi ne pas mettre le nouveau Colisé dans Ste-Foy? On s’est interessé à ce que projete de faire Edmonton (ou est-ce Calagy?) avec son amphithéatre; créer un mini « centre-ville de divertissement » autour. Pourquoi ne pas dessiner Ste-Foy autour de ce concept? Nous ferions d’une pierre 2 coups!

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    • Pier Luc

      14 janvier 2011 à 14 h 43

      Il faut un très grand terrain pour faire ça…

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      • René D Utilisateur de Québec Urbain

        14 janvier 2011 à 15 h 34

        HEUU! juste a côté du terminus de Ste-Foy il y a 2 gros stationnements, en arrière des Bureaux du Gouv. et en face de l’aréna. On pourrais même détruire l’aréna et construire un amphithéâtre a la place et relocalisé l’aréna sur les terrains de Rochebelle ou meme de l’autre côté d’Henri IV en arrière de Roche. en construisant l’amphithéâtre a la place de l’aréna on pourrait par le fait même lui intégré l’anneau de glace et la on ferrait une pierre 2 coups. On pourrais aussi tout simplement construire par dessu Henri IV!

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      • dan

        14 janvier 2011 à 21 h 39

        Pourquoi pas faire cet amphithéâtre sur ce site, ce serais parfait à St-Foy . En plus il y a quelques d’hôtels dans ce coin, ce qui pourrais héberger les assistants aux matchs de hockey.
        Tout de même moi aussi j’aimerais voir plus de hauteur autorisé dans ce secteur.
        Puis voir disparaître ce maudit Canadian Tire laid qui prend une place énorme et qui à plein de stationnement aux alentour. C’est un gaspillage de terrain quand à moi.

        Y faudrais recruter des compagnies en plus si on veux faire des tours à bureaux en hauteur, car ça vas prendre du monde pour occuper ces bureaux et condos, logements etc.

        Une passerelle entre le centre laurier et Place de la cité ne ferais pas de tord du tout. Aussi plus d’habitations en hauteur sur le site de l’université, des habitations abordable pour les étudiants.

        Faire disparaître les maisons en face de place St-Foy et le bureau en gros ben y faudrais l’intégrer au centre Laurier ou dans ce coin là.

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      • François Magellan

        15 janvier 2011 à 10 h 35

        Donc, avec la construction d’un nouvel amphithéâtre à cet endroit, il faudrait aussi déménager le centre de foires, ainsi que le pavillon de la jeunesse. Bien que j’ai de sérieux bémols sur le projet qui a été présentée jusqu’à maintenant – si ce fut un projet -, dois-je rappeler qu’on veut constituer un pôle récréatif dont l’amphithéâtre est un des composants. Par ailleurs, admettons qu’on désire construire l’amphithéâtre à Sainte-Foy, qu’adviendra-t-il des terrains au Colisée, notamment celui occupé par l’hippodrome ? Je ne vois autre chose que le nouveau colisée. Il est beaucoup plus facile de rentabiliser les terrains à Sainte-Foy, commercial, résidentiel commercial, édifices à bureaux, que trouver des alternatives à ceux à expo Québec.

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    • Louis M.

      15 janvier 2011 à 12 h 02

      Le projet de l’amphithéâtre est actuellement finançable presque uniquement grâce aux développement immobiliers qui seraient réalisés autour de celui-ci, sur des terrains qui n’apportent aucun revenu pour la ville pour le moment. Il serait bien difficile de justifier le projet de l’amphithéâtre pour les mêmes raisons à Ste-Foy où la valeur foncière est déjà très élevé.
      De plus, par la localisation actuelle du projet, l’amphithéâtre pourra consolider le statut du quartier St-Roch.

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  15. Jeff

    14 janvier 2011 à 15 h 59

    Le maire Labaume lis t-il vraiment nos suggestion sur ce site??
    Moi tout ce que je voudrais c’est qu’ils autorisent plus de hauteur dans ce secteur comme pour le projet de la 2e tours de Cominar à 26 étagews.

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  16. LouisGab

    14 janvier 2011 à 17 h 00

    Rendu là,

    Envoyez donc Laurier sous la terre et construisez des parcs + voies de bus en surface :P

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  17. François P.

    14 janvier 2011 à 19 h 30

    Il est certain que je transmettrai tous vos commentaires aux élus de Sainte-Foy, au maire et aux membres du Comité exécutif. J’attends donc encore plus de commentaires de votre part.

    FPicard

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  18. Jean François Côté

    14 janvier 2011 à 20 h 46

    L’îlot Soulange où se situe le resto la Tyrolienne entre le Gomin et Hochelaga a un potentiel énorme de développement ,j’y verrais des tours modernes d’habitation ,Bien sûr ,le resto pourrait s’y intégrer. Cependant je persiste à croire qu’un Canadian tire ne doit pas s’intégrer à un concept moderne d’urbanisme. Parce que un Canadian guenille c’est la déprime…

    Je ne comprend pas pourquoi les rues B.Morin et Jean Dequein ne sont pas à sens unique .Soit l’une vers le nord ,l’autre une vers le sud,il me semble que le débit serait plus rapide vers Laurier et Hochelaga.

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    • Manu

      14 janvier 2011 à 23 h 40

      On peut aussi rendre Hochelaga et Laurier à sens unique entre Henri-IV et Robert-Bourassa. Je m’étais déjà « amusé » à faire plusieurs « plans » (on va dire ça de même) et ça s’implantait très bien, même dans l’échangeur à l’ouest (deux ou trois bretelles à changer seulement). Il y a tellement de manières possibles…

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  19. Louis M.

    15 janvier 2011 à 12 h 25

    Pour ma part, le développement de Ste-Foy ne doit pas se faire au détriment du vrai centre qui est constitué de la colline parlementaire, le Vieux-Québec et St-Roch, surtout avec tous les efforts qui y ont déjà été consentis.

    On doit à mon avis miser sur la qualité architecturale plutôt que sur la hauteur (bien que plusieurs aimerait comparer Ste-Foy à Dubaï…). Il serait intéressant de miser davantage sur des concours d’architecture pour tous les grands projets ainsi que ceux publics.

    Pour faire du boulevard Laurier un vrai boulevard urbain, les bâtiments qui le longent doivent créer un encadrement ainsi qu’un rythme rendant l’environnement plus intéressant à marcher et y flâner (trop souvent négligé!).

    Le stationnement doit être le moins visible possible et pourra même être graduellement restreint avec la construction du tramway.

    On doit PRIORISER LES PIÉTONS! Pas seulement dire: «on a pensé à eux, on a mis des petites lumières qui quelques fois l’heure leur laissent traverser la rue». Tous les voies doivent aussi être accessibles et aisées à vélo. Ce n’est pas normal qu’il y ait des voies, autres que les autoroute, où même un cycliste d’expérience craint d’y circuler.

    Végétation, végétation, végétation! Il en faut sinon c’est triste! Et une entrée de ville triste laisse présager une ville triste. Il en est de même pour un secteur où on ne voit personne mais que des voitures.

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  20. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    15 janvier 2011 à 14 h 00

    ah ce Labeaume qui sème le vent, récoltera la tempête d’idées qui retrouveront la même filière que le Forum des Cultures et tout projets farfelus qui n’a pas de $$$ pour le réaliser.

    De toute façon la porte d’entrée de la Ville ne doit pas se rétrécir ni se densifier au point où elle serait un frein à l’entrée dans notre capitale nationale. Il faut un plan d’ensemble cohérent et respectueux de la fluidité du trafic qui fait notre marque de commerce par rapport à Montréal empêtrée dans les enbouteillages monstrueux malgré des voies réservées aux autobus sur les ponts d’accès et un métro tentaculaire. Evitons de nous emballer inutilement, les générations futures paieront pour nos erreurs tôt ou tard.

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  21. dan

    27 janvier 2011 à 20 h 44

    Des buildings un peu partout dans st-foy.

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  22. dan

    27 janvier 2011 à 23 h 35

    Puis Cominar y font tu tjr la phase 2 du Complexe Jules-Dallaires ou pas?????????????

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