Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Densifisier la ville par étape

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 février 2011 5 commentaires

Françis Cattapan
Journal Habitation

C’est bien connu et admis, les grandes capitales du globe n’ont pas été construites ni développées en quelques jours. (…) Dans cette optique, le récent recul de l’administration Labeaume devant l’insatisfaction suscitée par le plan d’aménagement proposé pour le coeur de Sainte-Foy ne doit pas être perçu comme une faute.

La suite

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.


5 commentaires

  1. Francois

    5 février 2011 à 13 h 48

    Un insatisfaction devant le PPU de Sainte-Foy… est-ce que j’ai manqué quelque chose mais il me semble que celui-ci n’est pas encore sorti? Bref je ne le trouve pas nulle part sur internet ou sur le site de la ville…?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      5 février 2011 à 14 h 06

      Fidèle à cette nouvelle vision, le maire a aussi retourné à leurs planches à dessins, récemment, les architectes qui travaillaient au Plan particulier d’urbanisme (PPU) à l’entrée de la ville, au nord du boulevard Laurier jusqu’à Quatre-Bourgeois et de l’Église.

      « Je leur ai demandé de prendre ça d’un point de vue plus social qu’architectural ou d’aménagement, explique M. Labeaume. Il faut voir qui on veut servir, à l’entrée des ponts (…), ça prend une personnalité à ce quartier-là. »

      Journal de Québec 22/11/2010

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Manu

        5 février 2011 à 21 h 53

        J’imagine justement les architectes et autres personnes concernées qui se disent (encore une fois…) « y aurait pas pu le dire avant que c’est ça qu’il voulait? ».

        Sérieusement, ça serait sûrement plus économique de préciser d’avance ce que « on » (ok, disons Labeaume) veut, plutôt que de toujours renvoyer le monde faire leurs devoirs. D’accord, il n’y a rien qui soit hors du commun dans une approche itérative (« produisez quelque chose du genre X », « on précisera nos besoin selon le résultat », puis répéter les deux étapes). Mais comme toujours, si les besoins sont mal spécifiés dès le départ, on a probablement un résultat qui ne nous satisfait pas. J’imagine toutefois que le maire apprend sur le tas tout comme son conseil exécutif alors il faudra sûrement attendre quelques mandats (s’il y a lieu) pour que les directives soient claires dès le départ.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Francois

        6 février 2011 à 16 h 14

         ou annuler
      • mimir

        7 février 2011 à 08 h 45

        Manu, justement, souvent en aménagement, ce qui est le plus rentable et le plus économique, c’est de proposer quelques choses et ensuite, avec la consultation, on bonifie, on modifie.

        C’est très très difficile de faire un projet avant de consulter l’ensemble de la population, qui ira avec des propositions individuelles.

        Certains milieux vont même faire une consultation sous la forme d’un vote, sur 3 projets différents. Donc, on peut voit ici que le fait de faire 3 projets, coute 3 fois plus cher qu’un seul… mais au final, c’est encore moine dispendieux que de faire la consultation avant.

        Socialement, c’est certain que c’est mieux la consultation avant… mais financièrement et « temporalement », c’est peu viable. C’est pour cela qu’il y a peu de gens ou de ville qui le font!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler