Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le Diamant… à Place d’Youville?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 mai 2011 10 commentaires

Source : Radio-Canada (Québec), le 11 mai 2011

Le projet Diamant de Robert Lepage ne verra pas le jour sous les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency en raison des coûts liés à cet emplacement, mais le projet n’est pas abandonné pour autant. Il pourrait se réaliser à la place d’Youville.

Lire la suite

Cela fait rapidement suite à une première nouvelle sur le projet publiée le même jour. Rumeur ou réalité?

Cette partie de Place d’Youville a fait la manchettes à plusieurs reprises ces derniers temps. D’abord, pour le projet d’hôtel du Capitole, ensuite pour la transaction des immeubles à Jacques Robitaille.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Message d'intérêt public.


10 commentaires

  1. Georges-Antoine

    12 mai 2011 à 07 h 44

    Triste nouvelle pour l’aménagement du dessous de l’autoroute et pour le lien entre la haute et la basse ville…. Très très très très déçu, le projet perd tout son intérêt, maintenant il peut bien mourir, je m’en fout.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Nicolas Roberge Utilisateur de Québec Urbain

    12 mai 2011 à 09 h 29

    J’étais perplexe de réutiliser ce tunnel abandonné. J’avais de la misère à imaginer des centaines voire milliers de personnes s’entasser dans un endroit fermé sans fenestration. Plusieurs personnes, à mon avis, aurait développé pour la première fois de la claustrophobie.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    12 mai 2011 à 11 h 08

    Le projet était ambitieux et avait le potentiel d’être intéressant. Mais je ne crois pas qu’il aurait bien servi Ex-Machina. Est-ce qu’il y avait l’espace suffisant pour construire une salle de spectacle fonctionnel? C’est bien beau d’avoir des beaux projets, encore faut-il atteindre le premier but : faire une bonne salle de spectacle.

    Je crois que c’est sage comme décision. On pourra très bien faire une salle de spectacle grandiose et à moindre coût juste à côté. Et la ville devrait regarder cette opportunité pour utiliser soit le tunnel pour le tramway, ou peut-être un stationnement souterrains?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Simon Bastien

    12 mai 2011 à 13 h 28

    J’espère vraiment qu’il y aura d’autres projets pour utiliser ce tunnel un jour. Quelque chose qui pourrait être en lien avec cette fameuse idée de créer un lien à cet endroit entre la haute et la basse ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. denisb

    12 mai 2011 à 15 h 34

    Je n’ai jamais vraiment pis la peine de voir ce qu’était le projet Le Diamant. Qu’est-ce que cette salle de spectacle aurait de différent des autres salles?

    SI c’est le même genre de salle, je me demande pourquoi la ville devrait investir là-dedans car plusieurs autres salles comme celle du Capitol par exemple ont de la difficulté à survivre

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. laéR

    13 mai 2011 à 07 h 54

    Qui veut d’une autre salle de spectable? Sommes nous en pénurie? J’étais pour le projet dans le tunnel, car il incorporait plus qu’une salle de spectacle.

    Maintenant le projet n’en vaut pas la chandelle. Je refuse qu’on donne une quelconque subvention a ex-machina pour opérer du spectacle dont personne ne réclame rien….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    14 mai 2011 à 11 h 10

    finalement le Cap, nous aura encore fait le coup des faux Diamants, on se retrouve encore avec du quartz…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler