Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Densifier les arrière-cours des ruelles de Limoilou

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 juillet 2011 4 commentaires

Isabelle Chabot
Journal de l’Habitation

Les ruelles font partie des fleurons des Limoulois. En cette période de crise du logement, des familles multigénérationnelles ainsi qu’à l’ère du transport en commun, une étudiante à l’École d’architecture de l’Université Laval s’est penchée sur la question de l’aménagement des espaces étroits dans le cadre de son projet de fin d’études. Son objectif: conscientiser les gens sur la possibilité avantageuse de la densification. Les idées proposées constituent les premières étapes d’un long processus

La suite

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement La Cité-Limoilou.


4 commentaires

  1. jb

    18 juillet 2011 à 13 h 39

    L’appropriation et l’aménagement des ruelles de Limoilou est un concept qui date mais qui ne se réalise que très partiellement. C’est un espace à forte valeur, une configuration urbaine rare et malheureusement pas assez mise en valeur (le poids de l’histoire sans doute)

    Par contre, je ne suis pas convaincu par l’idée d’une densification de cet espace. L’aménager, oui. Le densifier, pas sûr.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    18 juillet 2011 à 17 h 22

    Les ruelles sont des espaces très intéressants pour les résidents qui ont la chance d’en avoir une. Il y a surement des choses très intéressantes à faire avec ce genre de terrain.

    Mais actuellement, les ruelles sont surtout utilisé pour stationner les automobiles. Malgré ce que quelques uns pensent, les résidents des quartiers centraux de Québec sont très motorisés si on les compares à d’autres villes du Pays. Sans solutions alternatives, ceci ne changera pas, et il faudra continuer de posséder des stationnements.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Bluechip

    18 juillet 2011 à 19 h 37

    S’il n’y avait pas 2-3 entrées de stationnement qui donne sur la rue asphaltée de plusieurs petits tronçons entre les avenues de Limoilou, j’aurais plûtot eu tendance à repenser quelques-uns en y faisant un aménagement devant plutot qu’à la ruelle… celle-ci étant plus utiliser pour l’accès en voiture au logement.
    Cela aurait eu comme effet aussi de diminuer la circulation automobile en double (la ruelle donne souvent sur 2 rues)… donc une rue praticable avec motorisé et l’autre avec un aménagement plus « verte », favorisant la marche, le vélo et l’espace vert.
    Mais bon, peut-être un peu d’utopie dans cette réflexion…. !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. PY

    18 juillet 2011 à 23 h 47

    S’il est bien un quartier qui n’a pas vraiment besoin d’être densifié, c’est Limoilou il me semble ! Cependant je pense que ce secteur gagnerait à mieux utiliser ces espaces.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler