Gilbert Leduc
Le Soleil
(Québec) Les consommateurs devront s’y habituer. L’appellation Place Fleur de Lys n’existe plus. Le centre commercial portera dorénavant le nom de Fleur de Lys. Tout simplement. (…) L’arrivée éventuelle de l’amphithéâtre n’est que la pointe de l’iceberg, fait remarquer la directrice générale Louise Gagnon. «Il y a aussi l’agrandissement du Centre de foires et la transformation de l’autoroute Laurentienne en boulevard urbain, ce qui devrait rendre plus accessibles les déplacements entre le centre commercial et ExpoCité. Il ne faut pas non plus oublier le réaménagement prévu du boulevard Wilfrid-Hamel, la venue de l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres, le développement immobilier aux abords de la rivière Saint-Charles et le dynamisme renouvelé dans Limoilou.»



12 août 2011 à 18 h 35
Cette utilisation de « place » était un peu abusive de toutes façons. Un québécisme, mais pas des plus réussis…
M’enfin, il manque tout de même un substantif, comme centre ou même quartier – pour peu que les abords de l’immeuble principal soient aménagés et densifiés.
Centre Fleur-de-lys.
Quartier Fleur-de-lys.
Signaler ce commentaire
12 août 2011 à 18 h 58
Ils tentent d’imiter Place Laurier qui est devenue Laurier tout court! Est-ce que ce sera assez pour changer l’image du centre commercial?
Signaler ce commentaire
12 août 2011 à 20 h 01
Depuis quand le MTQ a cédé l’autoroute Laurentienne à la ville?
Quant à pointe-aux-lièvres, étant donné que le gros a été transformé en parc, je ne pense pas que la surface disponible soit assez grande pour revitaliser de façon substantielle le quartier.
Je ne veux pas être négatif, je dis seulement que pour le moment tous ces projets sont justement des projets, il n’y a rien de lancé sauf peut-être le Colisée.
Signaler ce commentaire
12 août 2011 à 20 h 25
L’autoroute Laurentienne et le boulevard urbain.
Rappelons que dans le plan (Page 88) de mobilité durable dont la version définitive devrait être déposée cet automne, on y parle de trois boulevards urbains: Autoroute Laurentienne (Section Hamel/Prince Édouard), Boulevard Charest (Section Robert-Bourassa/St-Sacrement), et Robert-Bourassa (Section Quatre-Bourgeois/Laurier).
Signaler ce commentaire
12 août 2011 à 20 h 39
D’accord, mais si un locataire veut faire des rénovations, ça prend l’accord du propriétaire (MTQ).
Et personnellement, je ne crois pas qu’on ait l’argent au Québec pour se lancer dans la folie des grandeurs. Voyons réaliste, il faut vivre avec nos moyens.
Signaler ce commentaire
12 août 2011 à 21 h 08
Il faut aussi faire fonctionner l’économie. Les grands projets d’infrastructures du Québec étaient destinés à faire fonctionner l’économie… Les problèmes économiques sont dus à un manque de dépenses… Les organisations perdent de l’argent, ils ne dépensent plus, les entreprises qui dépendent de leur dépensent ne fonctionnent plus, leurs employés perdent leur emplois…
Signaler ce commentaire
12 août 2011 à 22 h 11
Toute dépense d’argent entraîne des retombées. Le gouvernement, règle général, ne crée pas de richesses contrairement au secteur privé.
Je ne m’oppose pas à ce que l’état intervienne, mais je veux juste pas qu’on oublie que l’argent ne pousse pas dans les arbres et que si on dépense pour un projet, on doit s’assurer de le dépenser de la façon la plus judicieuse possible.
Signaler ce commentaire
12 août 2011 à 23 h 18
60 000 000 $ pour la Promenade Samuel-De Champlain, est-ce correct pour vous ? On jase …
Signaler ce commentaire
12 août 2011 à 23 h 26
Plus que de payer un amphitéâtre à un milliardaire.
Signaler ce commentaire
12 août 2011 à 23 h 33
Merci. Case is closed ! :)
Signaler ce commentaire
12 août 2011 à 22 h 40
Goldoche… Essaie de voir plus loin un peu. Si Laurentienne devient un boulevard urbain, des abords deviendront construisibles (commerces, logements, hôtel). Bref, plusieurs dizaines, si c’est pas des centaines, de milliers de dollars de taxes foncières de plus par année, moins d’asphalte à entretenir et on n’aura pas à prolonger les réseaux en banlieue à des prix exorbitants (aqueduc, égouts, hydro, etc…)
Juste une vision à long terme, comme ça… en plus que notre ville aura l’air moins laide, ce qui aide toujours quand on veut attirer des nouveaux résidents (surtout les jeunes, qui détestent le paysage type gros Drummondville qu’il y a dans ce secteur !
Signaler ce commentaire
12 août 2011 à 23 h 20
Il n’y a pas vraiment de place sur le bord de l’autoroute Laurentienne, hormis les stationnements de place fleur-de-lys. Je ne vois pas vraiment en quoi ça va changer grand chose.
Du côté Est, on a un quartier résidentiel, expo-cité, un quartier résidentiel.
Du côté Ouest, on a François-Charron, la CSST, Place fleur de lys, poste de transformation d’Hydro-Québec.
Deuxièmement, il y a aura sans doute une augmentation de la congestion à cet endroit si on convertir Laurentien en boulevard urbain.
Pour la comparaison avec Drummondville, sache que les quartiers qui ont la plus forte croissance sont en banlieue, pas en ville.
Signaler ce commentaire
12 août 2011 à 23 h 35
du coté ouest, (CSST, IRDPQ et FLeur de Lys) ca donne principalement sur des stationnements, cela peut facilement etre remplacé. L’IRDPQ a déja un stationnement intérieur, il est toujours possible de l’Agrandir et de prendre l’Espace extérieur à d’autres choses. Pour le terrain d’HQ, il y a entre autres un centre de formation et l’espace ne semble pas utilisé au complet.
Mais, d’accord avec vous pour l’augmentation de la congestion. On a vu le bordel que ca a créé lorsque Laurentienne a été fermée quelques jours lorsqu’un camion de gaz s’est renversé.
Signaler ce commentaire
12 août 2011 à 23 h 50
Si le projet coûtait 100 millions, je pense que ça pourrait valoir la peine. Par contre, dans ce cas j’avais vu, c’était environ 400 millions + les dépassements de coûts.
Donc Nouveau Colisée + réaménagement = 800 millions + dépassement de coûts.
Pour un stationnement intérieur, je pense que c’est dur de l’agrandir.
Signaler ce commentaire
13 août 2011 à 09 h 49
Si on regarde bien les esquisses le boulevard urbain laurentien passera sous Wilfrid-Hamel par un tunnel. Alors défaire le viaduc, creuser un tunnel, défaire les boucles de sortie et d’entrée, refaire ensuite ; on parle plutôt de 600 millions. Maintenant comme c’est une parc d’attraction (Centre de foire agrandi, amphithéâtre, Hyppodrome, Expo-Cité) il n’y aura plus assez de stationnement dans le coin et personne n’en parle. Oups excusez, Claude Roy en a parlé en onde au FM93, ce qui lui a valu qu’il ne revient pas à l’automne. Il avait parlé que l’agrandissement du centre de foire pour le saon chasse et pêche avait provoqué un problème de stationnement, imaginez quand un amphithéâtre de 18,000 places y sera aménagé juste à coté. Y as tu pensé Julien ??? Quant au terain de Guiguère Automobiles qui a été acheté par GM Développement après que la ville l’ai exproprié, on ne sait pas ce qu’on va en faire. Sur l’exquisse on voit des bâtiments qui ressemblent à des HLM. Wow, tout une planification urbaine, des BS juste à coté de l’amphithéâtre…
Signaler ce commentaire
13 août 2011 à 16 h 03
D’où l’intérêt d’améliorer le transport en commun, et au plus vite. Moins d’autos, moins de stationnement, moins de problemes.
Signaler ce commentaire