Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


À la plage du Foulon en 2015

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 décembre 2011 13 commentaires

Simon Boivin
Le Soleil(Québec)

Les baigneurs de Québec se mouilleront à la plage du Foulon à l’été 2015, un an plus tard que l’échéancier prévu. Les consultations du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) en vue de ce projet de 95 millions $ débuteront en février.

La suite

Un billet précédent (2007)

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


13 commentaires

  1. Léonce Naud

    2 décembre 2011 à 14 h 35

    Élaboré dans un cocon secret, ces projet va pâlir sitôt exposé au vent du large : http://www.gensdebaignade.org/Plages_fluviales_Quebec_les_meilleurs_sites.pdf

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Yvan Dutil

      2 décembre 2011 à 15 h 09

      C’est pas beaucoup moins venteux au marché du vieux port. Et puis, si les gens y allaient dans le passé, cela ne devait pas trop être un problème.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Léonce Naud

        2 décembre 2011 à 17 h 53

        @ Yvan Dutil – Toutes mes excuses pour avoir été obscur. L’expression « vent du large » se voulait une figure de style pour signifier « exposé au débat public ». Mon propos était à l’effet que le projet de plage+barboteuse au Foulon est conçu en grand secret. Veut-on mettre la population devant un fait accompli ? Dans mon propos, il ne s’agissait donc pas de vent sur le fleuve…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Yvan Dutil

        3 décembre 2011 à 14 h 57

        On a eu droit à la même médecine avec la piste cycle qui descend la côte Ross. On a eu 3 jours de préavis avant le début des travaux. Dans le cas de la promenade, il y a bien eu quelques modifications suite aux consultations, mais de mémoire cela a été assez mineur. Il faut dire que 80% des intervenant sont des chialeux professionnels. C’est à peu près toujours les mêmes.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. Francois L.Gagnon

    2 décembre 2011 à 17 h 59

    Quel genre de fait accompli? Celui de pouvoir se baigner dans le fleuve à deux pas du centre-ville de Sainte-Foy… moi j’accepte!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Léonce Naud

      3 décembre 2011 à 00 h 07

      Bien simplement, nous reprenons à notre compte une recommandation du Rapport du Bureau de consultation que la Commission de la capitale nationale a elle-même chargé en 1981 d’entendre les citoyens et groupes intéressés par le projet de « Redonner le fleuve aux Québécois ».

      Voici cette recommandation : « Le choix et la localisation des nouvelles installations et infrastructures devraient au préalable faire l’objet d’analyses comparatives des acquis, des potentiels et des contraintes relevés dans les divers milieux qui composent l’ensemble du littoral de la capitale. » Source : « La promenade Samuel de Champlain : les Québécois veulent renouer avec leur fleuve ». (CCNQ, 1981)

      Pareillement, nous suggérons qu’il faut d’abord examiner l’ensemble du littoral de la région métropolitaine et ensuite investir des fonds publics à l’endroit qui laissera entrevoir le maximum de retombées économiques, sociales et politiques. Ayant nous-mêmes effectué cet exercice, il nous est apparu que cet endroit n’était pas le Foulon.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • laéR

      3 décembre 2011 à 10 h 53

      L’anse au foulon et le centre d’affaire (appelons le ainsi) de ste-foy près l’un de l’autre? Je dois avoir un sérieux problème de géographie pour ne pas trouver que c’est le cas….

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Jean François Côté

    3 décembre 2011 à 00 h 53

    Léonce Naud

    Le foulon ça me convient parfaitement !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jean François Côté

    3 décembre 2011 à 09 h 55

    Ça me convient parfaitement par l’effet de la maré,de voir les navires,les voiliers,le future aménagement de la promenade Champlain,et l’air que l’on y respire.

    De plus ,je me rappelle (vaguement) cette plage. Cependant j’ai connu la plage Garneau de New Liverpool et cette ambiance à être près du fleuve était unique.

    J’ai de la difficulté avec votre idée de bassin Louise,je ne sais pas pourquoi ça ne clique pas et je n’ai pas un volier qui y est amarré…

    Vous savez je suis pour le développement urbain et j’y verrais plus un hôtel à la tête de ce bassin,question de goût et de combler ce terrain vacant recouvert de gravier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

    3 décembre 2011 à 16 h 52

    Points pour :

    – La vue
    – Bel emplacement
    – Va accélérer le développement du boulevard Champlain.

    Point contre :

    Un peu isolé du reste de la ville (peu accessible à pied).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Charles

    3 décembre 2011 à 17 h 58

    La proximité avec le Bois de Coulonges m’apparait intéressante aussi, on pourrait les relier par un futur escalier et/ou funiculaire

    Signaler ce commentaire

     ou annuler