Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Plage de l’anse au Foulon: La belle époque renaîtra

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 juillet 2007 17 commentaires

Radio-Canada.

Source: Radio-Canada (Québec), 24 juillet 2007.

La Commission de la capitale nationale (CCN) envisage de réaménager, à l’horizon 2009-2010, la plage de l’anse au Foulon, laissée à l’abandon depuis près de 40 ans.

Pour l’instant, la CCN consacre ses efforts à l’aménagement de la promenade Samuel-de-Champlain [billet] qui doit être terminée pour 2008. Elle s’attaquera ensuite à la revitalisation de cette plage, située au pied de la falaise de Sillery et, fermée depuis 1969 en raison de la pollution. (…)

La suite. À consulter aussi, ce billet.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Parc, Qualité et milieu de vie.


17 commentaires

  1. ArtByte

    25 juillet 2007 à 00 h 22

    Une plage, oui, mais 40 millions pour pouvoir se baigner dans le fleuve, faut pas éxagérer!

    Des palmiers, avec ça? Ont-ils oublié qu’il y a déjà une plage à la baie de Beauport et une à Sainte-Foy? Aménager cette plage, bien d’accord, mais les lubies de Jacques Langlois, qui veut laisser la marque de son passage au CCN en voulant dilapider des fonds publics, non merci.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. sylvain gauthier

    25 juillet 2007 à 08 h 20

    bien d’accord avec toi. Québec n’a pas besoin d’une plage. Avec 40M on pourrait tellement faire autres choses pour améliorer la ville. Avec 40M, on pourrait mettre cet $ de cote pour se construire un nouveau Colisée par exemple :) ou pour un stade de football pour la CFL.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Carol

    25 juillet 2007 à 09 h 46

    « Avec 40M on pourrait tellement faire autres choses pour améliorer la ville »

    Oui entre autre reboiser certain quartier, qui manque cruellement de végétation, ou bien donc, faire des jardins communautaires, ou bien donc permettre plus d’Art dans des lieux publics… Je pourrais en dire long…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. sylvain gauthier

    25 juillet 2007 à 09 h 57

    le long de l’autoroute Laurentienne en allant vers la ville, à gauche proche de la riviere St-Charles, il y a un champs de désolation avec des batiments sales et vacants. Il aurait moyen de faire de quoi de beau dans ce coin la, avec en plus les rénovations des berges.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Serge Alain

    25 juillet 2007 à 20 h 26

    40 millions, c’est beaucoup d’argent. Mais serait-ce vraiment suffisant pour un nouveau Colisée ou un stade de la LCF? Je ne crois pas, lorsqu’on constate le prix d’un petit stade de soccer…

    Je suis d’accord pour le stade de soccer ou pour le Pavillon de la Jeunesse. Parce que c’est l’essence même du sport, il me semble: permettre au maximum de gens de se mettre en forme tout en se divertissant, au moyen d’infrastructures modernes et faciles d’accès.

    Mais même si je rêve du retour des Nordiques (quoique s’ils revenaient, ce ne serait plus comme avant, le hockey des multi-millionnaires a bien changé… mais ça, c’est un autre débat), c’est davantage le divertissement orienté vers des vedettes coûteuses que du sport pour tous.

    Un peu comme pour le 400ième: U2 (argh!!) ou Céline (re-argh!!) ou Benoît XVI (re-re…), as-t’on besoin d’acceullir des vedettes richissimes pour se donner l’impression d’être « quelqu’un » en tant que ville??

    Personnellement, je préfère les projets « moins coûteux » qui permettent à plus de gens de se divertir, sans l’aide de vedettes d’un soir qui empochent le prix des billets et puis s’en vont indifféremment vers une autre ville en mal d’apparaître sur la mappemonde du marketing superficiel.

    À propos, la Baie de Beauport et la plage Jacques-Cartier à Sainte-Foy ne sont pas « baignables » à l’heure actuelle… Alors oui, vive une plage pour tous!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Denis

    27 juillet 2007 à 10 h 18

    « vive une plage pour tous! »

    Je suis bien d’accord ! Par contre , l’idée du Bassin Louise est de loin supérieur à celle de l’anse aux foulons. Premièrement Le Bassion Louise est beaucoup plus près de la population (habitants, touristes, etc.). Deuxièmement la vue que l’on a de Québec à cet endroit est incroyable. Troisièment l’évalution du coût est du double à l’Anse aux foulons. Enfin les bassins de rétention d’eau sont déjà construit avec la rivière St-Charles.

    Vive une plage pour tous, mais pas n’importe où!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Manu

    27 juillet 2007 à 14 h 08

    Le Bassin Louise me semble aussi être une bien meilleure solution.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. arr4ws

    28 juillet 2007 à 21 h 40

    vous savez que les bateaux laisse leur excrément directement dans l’eau ? miam miam les mottons au bassin louise

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. jaco

    29 juillet 2007 à 04 h 50

    je dois bien être un des derniers a m’être baigné a l’anse aux Foulons:
    Mon pere voulait nous montrer l’endroit ou il passait ses étés dans sa jeunesse(Crexcent-Beach, Cartier- beach parait-il que ca s’appelait)

    Il n’y avait déja plus personne qui se baignait mais on voyait quelques tres jeune en costume de bain qui se trempait les pieds…
    Nous on s’est saucé…mais la vue d’objets flottants non-identifiés (OFNI) m’a dégouté a tout jamais d’y retourner et m’a fais déguerpir.

    Ps; Pour ceux qui sont habiles a identifier les OFNI (objets flottants non-identifiés) je dirais qu’il s’agissait d’objets compacts en forme de motton et de couleur brune et qui déclenchent le pouah et le le EURK!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Denis

    29 juillet 2007 à 20 h 31

    Notre ti Monsieur de Beauport n’a guère de vision. Jacques Langlois à 75 ans il devrait laisser sa place à des visionnaires. ! Non à une plage publique à L’Anse aux Foulons.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Léonce Naud

    30 juillet 2007 à 23 h 10

    L’ami arr4ws est dans les patates avec ses mottons. Le projet au bassin Louise prévoit deux bassins séparés de façon complètement étanche, l’un pour les bateaux, l’autre pour 95 % de la population et des millions de visiteurs et touristes. Info: http://www.gensdebaignade.org

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Regis

    5 août 2007 à 00 h 07

    40 millions quel projet de gens qui ont sniffer quoi je ne sait pas mais avec cet argent on pourrait faire tant d`autre chose comme construire un arena qui a plus d allure que la vulgair chiote de merde qui fait office de colisée . Les gens de quebec qui sont si fier de cette arena …. ironie qu est qu ont attend pour batir un arena des années 2000 qui pourrait faire en sorte d`etre fier de nous meme . Meme les gens d`Halifax (rmr de 325000 versus 750000) vont ce doter d`un arena de 16000 sieges.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Justine

    15 octobre 2008 à 09 h 40

    Je suis gentil XD

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Justine

    15 octobre 2008 à 09 h 40

     ou annuler