http://www.youtube.com/watch?v=uLsog3nqUdc
François Bourque
Le Soleil
(Québec) Après avoir fait miroiter la baignade au fleuve depuis près d’un quart de siècle, les pouvoirs publics jettent l’éponge.
On se baignera près du fleuve, dans le bassin et dans la fontaine-miroir prévus à la future station du Foulon de la promenade Samuel-De Champlain. Mais pas dans le fleuve.
Les plans ont été dévoilés il y a quelques semaines. Un projet magnifique, qui obtiendra certainement le même succès d’estime et de fréquentation que le reste de la promenade.
19 avril 2012 à 10 h 26
« Le mirage de la baignade [dans le fleuve] » : François Bourque a mis le doigt sur le bobo en pointant le manque de volonté politique.
Les projets des dernières années sont vendus comme « redonnant le fleuve aux Québécois ». La poésie utilisée laisse croire à une symbiose physique avec le fleuve, symbiose qui en fait n’existe pas encore (sauf à Beauport pour le nautisme):
« Un miroir d’eau amenant le fleuve au promeneur… »
« Un miroir d’eau donnant l’impression presque parfaite qu’on se baigne dans le fleuve… »
« Des espaces qui embrassent le fleuve… »
« Des espaces qui fortifient les points de contacts avec le fleuve… »
« Des promenades haut de gamme… » (C’est quoi ça!? Une promenade pour les riches?)
« Une vitrine ouverte sur le fleuve… »
La qualité bactériologique de l’eau de baignade à Québec a une moyenne saisonnière entre 100 – 150 UFC/100 ml (et même mieux dans le bassin Louise). C’est sous la norme de 200 UFC/100 ml. Au gré de la météo, la qualité de l’eau de baignade est très souvent meilleure (temps sec) et parfois bien pire (fortes pluies) que 100 – 150 UFC/100 ml. Mais il y aurait moyen de gérer les risques dus à ces fluctuations, comme ça se fait ailleurs dans le monde où on n’attend pas que l’eau soit de qualité A (< 20 UFC/100 ml) ou B (< 100 UFC/100 ml) cent pour cent du temps pour permettre la baignade. Une chose est sûre : la qualité de l’eau était des dizaines de fois pire à l’époque du Foulon que maintenant!
Les politiciens disent "il y a un problème avec l’eau du fleuve". Oui, mais pas tout le temps, et on sait grâce aux études quand le problème mérite une fermeture de plage ou une mise en garde à la population. Or, les gens se baignent déjà à Beauport, sans éducation sur les risques encourus (les très jeunes enfants peuvent décider de boire de l’eau) et sans installations adéquates (collisions avec voiliers, catamarans, planchistes, kytes-surfers). On traite les gens comme des enfants en leur cachant la réalité sur la qualité de l’eau de baignade et en cultivant cette ignorance. Récemment, le maire a blâmé l’eau des Grands Lacs pour expliquer l’absence de baignade dans le fleuve au Foulon. Balivernes!
Un autre exemple montrant que la Ville a peur de voir des hordes de citoyens se baigner dans le fleuve: la Ville possède des données sur la qualité de l’eau de baignade à plusieurs sites (plage Jacques-Cartier, Foulon, bassin Louise, Beauport), mais refuse de les partager. J’ai essayé de les obtenir et on m’a dit d’en faire la demande au greffe en vertu de la Loi d’accès à l’information. J’ai fait la demande… et n’ai encore rien obtenu.
Il est dommage que le projet de parc-plage du bassin Louise soit politiquement (honteusement, anti-démocratiquement…) bloqué. L’eau y serait filtrée, pas de courants ni de marées, en plein centre-ville. Le maire a déjà dit « qu’il aimait ce projet, mais que certaines personnes ne voulaient pas qu’il le fasse ». Maintenant, il peaufine en catimini avec le Port une vision monégasque pour le bassin Louise. Cela est étonnant, son administration ayant déjà répondu « le bassin Louise, c’est pas chez-nous » lorsque les conseils de quartier de La Cité – Limoilou ont unanimement demandé en 2011 qu’un débat public se tienne sur la vocation du lieu. La page 10 de ce document (http://www.quebecregion.com/documents/quebec-2020/2-Presentation_5_chantiers.pdf) donne un aperçu de cette vision (hôtel 5 étoiles, condos de luxe, salon de jeux?, marina haut de gamme, etc.) qu’on le Port, la Ville et la CCN pour le bassin Louise, en contradiction avec une vocation populaire comme celle du Vieux-Port de Montréal qui n’aurait jamais pu exister sans un vaste débat public.
Pas grand monde ne semble s’émouvoir qu’un port de vrac veuille faire du développement immobilier, avec la complicité de l’Administration municipale et sur des terrains qui font partie du Règlement de zonage et du PDAD de la Ville.
Jean Lacoursière
Québec
Signaler ce commentaire
19 avril 2012 à 11 h 27
Personnellement, je ne rate pas une occasion de me baigner illégalement dans le fleuve. Ils viendront me chercher à la nage si ça ne fait pas leur affaire :)
Signaler ce commentaire
19 avril 2012 à 11 h 50
Même chose pour moi. Tant qu’il n’y a pas eu de grosses pluies dans les 3 jours précédents. Il est clair que l’administration Labeaume n’a pas l’intention de permettre officiellement aux gens de se baigner dans NOTRE fleuve. La baie de Beauport relève du port de Québec qui ne veut rien savoir de voir une horde de gens prendre l’assaut de ce site.
Signaler ce commentaire
19 avril 2012 à 14 h 06
C’est beau mais est-ce qu’il n’y a pas d’autres priorités dans notre société ? D’autres urgences ? Moi par exemple je n’ai pas vu de médecin depuis 2006. Et ce n’est pas parce que je suis en bonne santé. Combien sont comme moi en réalité ?
Signaler ce commentaire
19 avril 2012 à 14 h 24
Faut répondre ?
Signaler ce commentaire
19 avril 2012 à 15 h 50
S’il vous plait.
Signaler ce commentaire
19 avril 2012 à 18 h 30
Jean,
Mon fils était malade dimanche. Nous sommes allés au sans rendez-vous qui ouvre à 8h 00 am. Nous nous sommes présenté à 7h 00 am avec des livres de lecture. Nous étions les premiers. Nous avons vu infirmière et médecin et sommes sortis de là à 10h 00 am. J’ai une lecture très critique du système de santé au Québec mais quand je dois y avoir recours, je ne trouve pas ca si pire. Faut dire que j’y vais pas souvent, ayant de bonnes habitudes de vie.
Vous êtes dans la file depuis 2006?
Par contre, nous sommes hors sujet dans ce billet. Je vous propose d’en discuter sur un blog dédié aux problèmes des files d’attentes du secteur de la santé… ou sur une ligne ouverte.
Pour moi l’accès au fleuve c’est aussi un objectif d’être en harmonie avec son environnement. Le fleuve c’est la veine centrale du Québec… il détermine l’urbanité, le transport, les routes, les ponts, la peche, etc.. pour une très grande partie de la pop quebecoise.
Signaler ce commentaire
19 avril 2012 à 22 h 51
Merci pour le propos et la suggestion à Monsieur Duez. Quant au fleuve, et sa reconquête par les gens avec la Promenade Samuel-De Champlain, je me fais un grand plaisir d’y amener des gens de l’extérieur. A chaque fois, c’est une réussite totale. Coup de foudre. Début mai, j’y apporterai des visiteurs qui viennent dans un tournoi à Québec. Quelle belle réussite. Et les gens qui l’ont réalisé ont été d’un courage exemplaire, pendant tant d’années. Il leur aurait été plus facile de renoncer.
Signaler ce commentaire
20 avril 2012 à 07 h 18
Avec tant de moyens déployés je me doute que certains obtiennent des services. Le problème est que tout le monde n’a pas accès aux services de base.
Je ne crois pas être totalement hors sujet dans la mesure ou ce projet va engloutir des ressources considérables et que nous n’en avons pas les moyens. Mais c’était peut-être un sujet tabou sur ce site. Il faut seulement être positif.
Quoiqu’il en soit, je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.
Signaler ce commentaire
20 avril 2012 à 12 h 44
Qu’attendez-vous pour voir un médecin? Allez faire la file!
Signaler ce commentaire