Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les condos L’Étoile: condos urbains et clocher ancien

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 août 2012 13 commentaires

Alexandra Perron
Le Soleil

(Québec) Difficile d’être plus central en haute ville que ce projet de plus de 200 condominiums sur la Grande Allée, entre les rues Claire-Fontaine et Turnbull. D’où le nom évocateur de ce complexe domiciliaire : L’Étoile. (…) ‘architecte au dossier, Pierre Martin (…) ajoute que la nouvelle construction reprend même à certains endroits le gabarit des fenêtres du monastère des Franciscaines, qui sera intégré à l’ensemble d’ici le printemps 2014.

La suite

Un billet précédent

Voir aussi : Condo, Projet - L'Étoile.


13 commentaires

  1. Michel Beaumont

    11 août 2012 à 07 h 32

    Quel bel endroit pour y demeurer, les services de proximité sont présents, les plaines d’Abraham servent de parc vert, endroit prestigieux pour bien nantis.

    La seule ombre au tableau, selon moi, demeure le manque de jeunes familles dans et autour de ce complexe domiciliaire. Le quartier Montcalm commence à ressembler à St-Sacrement pour le vieillissement des citoyens. Faudra rétablir le fragile équilibre de la mixité sociale bientôt !

    Par ailleurs, qui ne se souvient pas de la controverse soulevée autour du fameux dôme qui devait être rénové, conservé et replacé harmonieusement dans la nouvelle construction. A ce sujet, j’aimerais ajouter que le dôme avait été remis au promoteur ( sans prendre sa défense ici ) dans un état effrité, dégradé, fragmenté et délabré; pour ne pas dire abamdonné. J’espère que la restauration de ce dôme alliée aux prières des Franciscaines sauront lui redonner tout le lustre de ses beaux jours d’antan. C’est la grâce que je lui souhaite.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Alex

    11 août 2012 à 09 h 33

    Exact! On veut tous rétablir la mixité sociale, mais personne ne semble avoir de solutions réalistes!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jeff

    11 août 2012 à 11 h 03

    Trop cher les condos pour des familles. Quant tu a pas d’enfants c normal d’avoir les moyens, tu paye que tes choses.
    Les familles recherchent des prix abordablse et non des 300 000$. Avec une famille c très dur à payer ça!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Michel Beaumont

    11 août 2012 à 12 h 11

    Bien sûr, pour attirer les jeunes familles il est capital de bâtir du locatif à des prix abordables et invitants.

    On ne peut pas attirer avec L’Étoile ou le St-Patrik les jeunes débutants. ( ce n’est pas leur mandat initial ).

    Mais, il y a un mais, les gros profits pour les promoteurs ne sont pas dans les marchés dédiés aux jeunes. C’est malheureux !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      11 août 2012 à 13 h 02

      Sur quel terrain dans le quartier Montcalm pensez-vous que « du locatif à prix abordable » pourrait être construit ? Où serait ce terrain ? Il y a un terrain vacant actuellement et il est situé en face du 200 Chemin Ste-Foy. Vous m’excuserez sûrement de revenir à la charge mais les affirmations de ce genre « les promoteurs ne sont pas dans les marchés dédiés aux jeunes » n’ont pas de fondement. Allez faire un tour dans Lebourgneuf.
      Quant aux quartiers centraux, comme Montcalm, il ne faut pas se surprendre qu’il en coûte plus cher pour y habiter. C’est toujours ainsi dans les grandes villes. Dernière chose: Rappelez-vous du projet de « mixité sociale » dans un quartier voisin (St-Jean-Baptiste) sur l’Îlot Irving. Et notez aussi la Coopérative L’Escalier à quelques pas de l’Assemblée Nationale.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Michel Beaumont

        11 août 2012 à 21 h 28

        Je parlais en fonction du quartier Montcalm, pas du reste de la Ville. ( Je mentionnais qu’il manquait du logement locatif pour les jeunes familles autour du complexe L’Étoile et du St-Patrick ).

        Hi, hi, hi ! Ne comptabilisez pas les deux garderies sur Salaberry.

        On va encore construire des condos dans Montcalm sur l’ancien terrain vacant du Garage Bérubé ( Che. Ste-Foy ) Je doute que ce projet soit dédié au marché de la jeune famille !

        Il faut être assez bien nanti pour demeurer dans Montcalm. Donc, les plus vieux se rapprochent des services dans les quartiers centraux pendant que les jeunes habitent dans les périphéries où il y de l’espace et une cour arrière pour les enfants.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        11 août 2012 à 22 h 18

        On s’est très bien compris. Quartier Montcalm: Où voyez-vous qu’on pourrait y construire, sur un terrain disponible, du « locatif à prix abordable » ? Votre réponse est attendue. Merci.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  5. Simon Bastien

    11 août 2012 à 13 h 25

    Très belle initiative de réintégrer le monastère. J’ose à peine y croire, mais le processus a l’air sérieux. Chapeau au promoteur!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Michel Beaumont

    12 août 2012 à 07 h 54

    Les terrains vacants sont une denrée très rare dans un quartier mature comme Montcalm. Il reste le terrain voisin du Garage Bérubé et du IGA. Encore là, je doute que s’il y a un promoteur intéressé il puisse dédier son projet aux jeunes familles. La tendance est tellement aux condos. Ce terrain est encore contaminé et complètement dénudé de charme si on en juge par la vitesse de l’intérêt qu’il porte…!

    Sinon, il faudra qu’un promoteur acquière une bâtisse dont la vocation était commerciale, de présenter une dérogation au conseil d’arrondissement, et ainsi changer le rôle du bâtiment. Je ne vois pas autre chose pour Montcalm.

    Si quelqu’un a une meilleure idée, allez-y !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jean

    3 septembre 2012 à 20 h 35

    Nous sommes quand-même quelques, (plusieurs?), familles avec enfants à l’Étoile. Le condo que nous avons quitté aux Terrasses De Maisonneuve est maintenant occupé par une famille aussi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler