Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


RTC : Nomade en temps réel

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 décembre 2012 33 commentaires

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=pRcOjEFdql0

En savoir plus sur le site du RTC.

Et ce midi, tout juste en embarquant dans le Métrobus (autobus 1161) en direction du terminus Marly, j’ai réalisé que j’avais pris l’autobus en question :

Voir aussi : Transport en commun.


33 commentaires

  1. davedeux

    20 décembre 2012 à 06 h 45

    Ouais, c’est bien tout ça mais comme je le mentionnais dans un
    précédent billet sur ce forum, le problème ce n’est pas le
    rajout de gadget mais la vitesse. C’est pas normal de faire
    l’aller retour de Cartier/Laurier et que cela prenne une heure
    attente comprise et que pour ce rendre à Trois-Rivière c’est…une
    heure.
    Dans les chroniques de Québec, il est mentionné que faire
    le trajet Québec/Ste-Foy (A cheval) prenait à la fin du XlX ème siècle une demi-heure…a peu près le même temps avec le parcours 7. Donc je demande au RTC de relire le manuel d’instruction de ses autobus et de tenter d’identifier à quoi sert la pédale de droite qui ce trouve sur le plancher.

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    • Denisb

      20 décembre 2012 à 07 h 55

      Avez-vous remarqué qu’il y avait plus de traffic qu’à la fin du 19ième siècle?

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    • Mediartist

      20 décembre 2012 à 08 h 49

      Québec/Trois-rivières : moyenne de 100 km/h, nombre d’arrêt 0

      Cartier/Laurier : Moyenne 50 km/h ( réelle 30-35) nombre d’arrêts : trop pour les compter

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    • Thomas

      20 décembre 2012 à 09 h 04

      Faut quand même dire que les chevaux ne respectaient pas les arrêts et les feux de circulation (comme tous ces cyclistes…)

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      • Louis M.

        20 décembre 2012 à 09 h 23

        Il faut dire qu’avant qu’il n’y eût trop de voitures, il n’y avait pas besoin d’arrêts et de feux de circulation, tout comme de sens unique, de voies sur la chaussée, passage piéton, parcs de jeux pour enfants, etc.. La rue était un espace public harmonieux.

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    • Louis Lamontagne

      20 décembre 2012 à 11 h 37

      On pourrait aussi équiper les autobus d’une charrue pour écarter les obstacles et de ce fait, libérer la voie afin de rouler à 100km/h.

      Plus j’y pense…

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    • J.

      20 décembre 2012 à 15 h 00

      Il me faut plus de temps pour me rendre chez Déco-Découverte à Lebourgneuf en autobus, (départ quartier St-Sacrement) qu’en met mon frère (départ Laurier Québec) à se rendre au centre-ville de Trois Rivières en auto par la 40, en suivant la vitesse du trafic.

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  2. Francis L

    20 décembre 2012 à 11 h 54

    Je crois que c’est un ajout merveilleux. Non seulement car cela va permettre au RTC de gérer sa flotte plus intelligemment, mais surtout parce qu’on améliore l’expérience de l’utilisateur. Ce qu’il est frustrant d’attendre l’autobus sans savoir quand sera le prochain (car l’horaire est rarement respecté). C’est encore plus vrai sur les parcours à basse fréquence. Avec un tel panneau, l’usager sait exactement combien de temps il devra attendre. C’est une gestion des attentes très efficace. Et une fois dans l’autobus, il sait combien de temps il doit attendre pour arriver à son arrêt.

    Pour avoir utilisé plusieurs fois ce genre de système, je peux vous assurer que ce n’est pas un gadget.

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  3. KarlDerGroße

    20 décembre 2012 à 13 h 25

    C’est vraiment une belle avancée pour le RTC. Biensûr ça serait super si ça pouvait être implanté plus tôt, mais c’est déjà très bien que se soit en branle.

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  4. davedeux

    20 décembre 2012 à 17 h 06

    A tout ceux qui me disent « Il y a plus de circulation qu’au
    19ème siécle »…c’est vrai. MAIS faites une petite expérience chrono en main. Dimanche soir, circulation presqu’absente , prenez le 7
    de Place d’Youville vers Route de l’Église…35 minutes…7 kilo.
    Le lendemain, Québec/Cap-Santé…33 minutes…51 kilo.

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    • Yvan Dutil

      25 décembre 2012 à 09 h 25

      Combien de temps pour le même parcours en voiture? En ville, la vitesse de la circulation dépasse rarement 25 km/h en moyenne. Le parcours est plein d’arrêts. C’est comme le 25 de l’autre coté. L’autobus 125, prend à peu près 10-15 minutes de moins pour faire Place d’Youville vers Route de l’Église que le 25. Mais, si on essaye d’enlever un arrêt à Québec, c’est la croix et la bannière.

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  5. J.

    20 décembre 2012 à 18 h 01

    J’ai vu le gadget (l’écran) dans un Métrobus ce matin. Il y défile en quelques écrans, un message en prévision de cette nouvelle offre de service. Mais quand on regarde la vidéo du présent billet, on voit que ce nouveau service n’entrera en vigueur qu’en 2015 !. Imaginez, 2015, c’est dans une éternité et demie. Il peut en couler beaucoup d’eau sous le pont Laporte, nous pourrions avoir une nouvelle équipe à la tête de la ville, un nouveau PDG au RTC, un changement d’orientation, un manque de fonds, etc. Verra-t-on ce service un jour ? Avant le démarrage du projet de tramway ? Avant l’amélioration du service sur le circuit 7 ? Je reste sceptique. Et je me questionne sur l’utilité du service, une fois qu’on est à bord de l’autobus, si ce dernier est bloqué dans le trafic, par exemple. On sait alors qu’on sera en retard.

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    • BF Luc

      21 décembre 2012 à 02 h 12

      Ce qui est navrant c’est que de toute évidence certains n’ont pas pris le temps d’aller visionner la vidéo ou n’ont vraiment pas saisi comment ce système pouvait augmenter la fiabilité et la ponctualité.

      Au lieu de ramener les comparaisons au 19e siècle, de faire du « cherry picking » en choisissant le parcours 7 (là où l’autobus arrête plus souvent que le faisait le camion du laitier à l’époque) ou en comparant avec un transport interurbain (Québec – « Trois-Riviere » sic).

      Je m’en vais aller faire une petite expérience chrono avec mon sablier. ;-)

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    • BF Luc

      21 décembre 2012 à 02 h 16

      Ah oui j’oubliais.

      Tant qu’à y être, comme 2015 c’est une éternité et demie, on pourrait douter que le nouvel amphithéâtre à Régis soit livré car on pourrait avoir une nouvelle équipe à la ville l’an prochain. ;-)

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      • J.

        23 décembre 2012 à 02 h 36

        Merci BF Luc. Et surtout d’avoir lu autre chose que ce que j’ai écrit.

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      • BF Luc

        23 décembre 2012 à 08 h 34

        Bienvenue J.,

        Et peut-être que vous et moi assis bien confortablement dans notre voiture allons finalement remercier la « bebelle » en question qui en faisant changer le feu de circulation vers le vert nous permettra – nous aussi – d’avancer plus rapidement. Il fallait juste faire l’effort de visionner la vidéo et d’avoir fait un effort d’analyse. Peut-être aussi que nous serons privilégiés si il y a plus d’utilisateurs du transport en commun? ;-)

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      • BF Luc

        23 décembre 2012 à 08 h 53

        Et je concède que l’avantage que je pourrais en retirer comme automobiliste (et même comme cycliste!) est conditionnel à ce que la « bebelle » fonctionne bien. Et, s’il faut en croire Francis L. c’est possible que ça fonctionne.

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  6. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    22 décembre 2012 à 03 h 34

    Encore un gaspillage monumental de nos taxes, et je ne parle que du vidéo… Il me semble que ça fait au minimum 3 patentes que le RTC sort et qui soit: ne marche pas ou ne rejoins personne, mais dans tous les cas cela a coûté une fortune…. Bon c’est du transport en commun, ils ont le droit de d’être dépensier

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  7. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    22 décembre 2012 à 19 h 15

    C’est certain Luc que le RTC est un exemple à suivre de bonne gestion des fonds public,encore cette semaine avec l’entretien mais ça passe dans du beurre,ça fait 30 ans que ça dure.
    Et oui mes commentaires détonnent ici par rapport au transport public et en vélo que les écolos essaient de nous passer en travers de la gorge. Moi je suis pour le développement et non pas les rêves utopistes de certains.

    Je suis un réaliste,quelqu’un se souvient des 2 dernières tentatives du RTC pour inventer un tel système, le dernier est tout de même assez récent et avait été un flop monumental $$$$$$$

    La vie est assez facile merci.

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    • Pier Luc

      22 décembre 2012 à 19 h 43

      À quoi faites-vous référence jean?

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    • BF Luc

      22 décembre 2012 à 20 h 22

      « Moi je suis pour le développement et non pas les rêves utopistes de certains. »

      Justement dans vos très nombreux commentaires positifs je lis pas mal de critiques de votre part pour des projets du « privé ». Apparemment, on ne saurait se priver de vos « grands talents »! Vous devriez aller porter votre cv partout au « PC » car Québec a définitivement besoin de votre talent, combiné à celui de Régis, on va être en « business ».

      Sur ce je vous suggère un commentaire positif pour quatre qui ne le sont pas. Vous allez voir le monde autour de vous vont peut-être vous prendre un peu plus au sérieux. ;-)

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  8. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    23 décembre 2012 à 06 h 41

    « combiné à celui de Régis, on va être en « business  »

    Bon le jupon dépasse pas mal!
    Arrêtez de me lire le frustré si c’est mauvais pour votre tension et vous en faites de l’urticaire au point d’aller relire mes commentaires précédents.Une chance que c’est limité aux 20 précédents parce que vous auriez quelques années de commentaires à lire.Je suis ici depuis plusieurs années et je me demande bien pourquoi une attaque personnelle sur la qualité de mes interventions et surtout ma crédibilité? Vous avez un problème de tolérance? Plus haut vous attaquez le maire, seriez vous un employé Troll du RTC?

    Un forum est un endroit qui est justement fait pour discuter de points de vue différents.Le site s’appelle Québec Urbain et non pas vert-urbain ou écolo-urbain ou RTC-urbain.

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    • BF Luc

      23 décembre 2012 à 07 h 57

      Un autre commentaire positif? ;-)

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    • BF Luc

      23 décembre 2012 à 08 h 24

      « Vous avez un problème de tolérance? Plus haut vous attaquez le maire, seriez vous un employé Troll du RTC? »

      Un problème de tolérance? Regardez-vous dans le miroir. Moi et Pier-Luc avons seulement demandé de préciser certaines prétentions et d’amener un argumentaire au moins fondé sur l’information disponible (bref du concret) au lieu de l’être sur du vent. Ce n’est pas une question d’aimer ou détester un organisme ou une personne.

      Et pourquoi ne suis-je pas un employé de la ville (genre un col bleu, un col blanc, un policier ou un pompier)? Régis s’est-il fait d’autres ennemis? Je pourrais aussi être l’ami de sa journaliste préféré. À voir le nombre de fois où il a eu à s’excuser pour des paroles qui ont dépassé les bornes, on pourrait penser qu’il génère de l’intolérance ou de l’irritabilité dans bien des milieux.

      Ce cher Régis est-il un saint ou un intouchable que l’on ne peut critiquer parce que lui il n’a pas la langue de bois? Vais-je être excommunié par la religion du GBS? ;-)

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  9. Flam Utilisateur de Québec Urbain

    23 décembre 2012 à 08 h 28

    Avec Nomade les autobus seront équipés de GPS. Donc, dans une situation où il y a 4 ou 5 métrobus à la queue leu leu, il sera possible pour le RTC voir cet problématique et de replacer plus facilement les autobus pour améliorer le service. Il y a aussi dans ce projet la possibilité que certains feux de circulation soient influencés par les autobus ( prolonger la feu vert par exemple ). Implanter ce système prend du temps, car il faut équiper quelques centaines d’autobus ( GPS, écran, console chauffeur, beaucoup de filage ) et prendre les mesures de distances entre les quelques milliers d’arrêts que compte le réseau, sans oublier plusieurs autres détails. Plusieurs réseaux modernes de transport en commun dans le monde ont déjà cette technologie depuis plusieurs années.

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    • BF Luc

      23 décembre 2012 à 08 h 39

      Bravo! Enfin quelqu’un qui mentionne qu’il y aura un GPS qui permettra de prendre des actions visant à influencer la vitesse moyenne des autobus.

      J’ajouterais qu’il y aura fort probablement un système informatique derrière tout ça comme c’est fort probablement le cas pour le système contrôlant les feux de circulations qui permet à nos amis les pompiers de se rendre plus rapidement à un lieu d’incendie.

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    • BF Luc

      23 décembre 2012 à 08 h 47

      Sans rancune à jeand et J.,

      Si je les ai blessés je m’en excuse. Mon objectif, avec je m’en confesse l’utilisation de beaucoup de sarcasme, était de faire avancer le débat. Objectif atteint avec les interventions entre autres de:

      Mediartist, Francis L, Pier Luc et Flam.

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  10. BF Luc

    23 décembre 2012 à 09 h 11

    Et je n’ai rien contre la lettre ‘j’. ;-)

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  11. Antoine Utilisateur de Québec Urbain

    24 décembre 2012 à 11 h 38

    Avec un tel système il devient possible d’accélérer le trafic en augmentant le nombre de bus. Par exemple si deux bus se suivent de proche il est possible que le premier ne fasse pas un arrêt donné (si personne ne débarque) et que le deuxième ramasse les passagers. Plus un bus saute d’arrêts plus il va vite !

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    • Pier Luc

      29 décembre 2012 à 17 h 31

      Ça c’est en supposant que les gens du RTC ont pensés à toutes les possibilités offertes par la technologie. Mais, ça leur prend tellement de temps à l’implanter que je n’ai pas l’impression qu’ils y porte une grande importance. On dirait que pour eux ce n’est que du bonbon pour les usagers.

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