Annie Mathieu
Le Soleil
(Québec) Les automobilistes devront considérablement réduire leur vitesse lorsqu’ils emprunteront les rues Sainte-Claire, dans Saint-Jean-Baptiste et celle du Sault-au-Matelot, dans le Vieux-Québec.
Le tout nouveau panneau de signalisation du ministère des Transports (MTQ), conçu dans le cadre d’un projet pilote pour annoncer ces deux premières rues partagées à Québec, imposera une limite maximale de 20 km/h plutôt que 50 km/h comme dans la plupart des rues résidentielles de la ville.
12 juin 2013 à 22 h 22
Bravo pour cette nouvelle étape!
Toutefois, le panneau de signalisation diffère de celui utilisé en Europe. Il ne comporte pas de petite maison ni d’enfant jouant avec un ballon.
-Détail vous dites?
C’est une évidence que le concept de rue partagé est différent que celui d’un Woonerf en Europe. Ici, la rue garde sa fonction de corridor de déplacement, même, on encourage les déplacements actifs. Le style de panneau Européen, lui, suggère que l’espace est aussi un milieux de vie habité que l’on peu s’approprier et où l’on peu se récréer.
Je croie que le comité Saint-Jean Baptiste avait proposé l’installation de terrasses et la plantation d’arbres, ce qui faciliterait la socialisation dans un environnement plus chaleureux.
Signaler ce commentaire