Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un stationnement pourrait disparaître au centre-ville de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 août 2013 13 commentaires

Radio-Canada
Québec

La Ville de Québec aurait l’intention de faire disparaître le stationnement situé sur le boulevard Charest devant le restaurant Ashton, la taverne Chez Mo, le pub Edward ainsi que le supermarché Métro.

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Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial.


13 commentaires

  1. guibert

    19 août 2013 à 18 h 32

    Manque de vision ici (ou peur de perdre des avantages pour les commerçants et gestionnaires du site). Il y a un potentiel incroyable sur ce terrain pour construire et aménager une cour/place intérieure pour leurs terrasses. Actuellement, avec vue sur le parking, c’est pas super pour aller manger. Je n’ai rien contre Moe ou Ashton, mais j’évite leur terrasse autant que possible, y’a bien mieux ailleurs en ville! Pour ce qui est de l’accès pour les clients de l’épiceries, c’est hyper simple de faire une belle entrée vitrée à un stationnement souterrain à partir de Saint-Dominique avec un ascenseur. En fait, ça peut difficilement être pire que c’est maintenant à mon sens! En plus, cette épicerie dessert beaucoup de locaux qui marchent ou font livrer.
    Un îlot de type « strip commercial » n’a pas sa place au centre-ville de Québec. C’est tout à fait possible d’avoir quelque chose de bien sur ce lot, d’autant que la Ville est propriétaire, donc elle pourrait imposer ses conditions pour une construction de qualité.

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  2. dominic

    19 août 2013 à 20 h 40

    J’utilise parfois ce stationnement quand je prévois faire une trop lourde épicerie et que je suis forcé d’y aller avec un ou deux bébés… La promenade en poussette devenant hasardeuse, je saute dans l’auto (la norme pour un résidant typique de la banlieu)…

    C’est sûr que la facilité de se rendre en carrosse d’épicerie jusqu’à la voiture nous fait gagner du temps… mais chaque fois le ridicule de la chose me saute aux yeux.

    Même si j’ai fais le choix d’élever une famille au centre-ville, ce parking n’a pas sa place si on souhaite véritablement faire du secteur un VRAI centre-ville !

    À moi de changer mes habitudes. Rien contre ça.

    En espérant seulement qu’on pousse cette logique jusqu’à la démolition complète de ce qui se trouve de l’autre côté de la rue…

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  3. Jean François Côté

    19 août 2013 à 21 h 29

    Si cette tour amène au centre ville des travailleurs et des résidents je ne vois pas comment le Métro, le pub Edwards et le Ashton pourraient être perdants.

    J’ai une auto et je me rends toujours à pied au Métro ça va beaucoup mieux que rouler dans le trafic et c’est aussi plus agréable.

    L’inter marché n’a pas de stationnement idem pour le Métro Cartier et c’est toujours plein.

    On ne peut être contre la densification d’un centre ville surtout lorsque on a un commerce.

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  4. laéR

    19 août 2013 à 22 h 46

    Je me trompe ou n y a-t-il pas un stationnement à étages à l’arrière? Soit à environ 6 ou 7 mètres. Il me semble bien vide parfois.

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  5. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    20 août 2013 à 00 h 27

    Dans le cas des restos, la perte du stationnement ne me fait pas pleurer; ils seront dans la même situation que les autres dans le secteur.

    Dans le cas du supermarché, c’est un peu plus compliqué. Qu’on le veuille ou non, se taper un trajet en autobus bondé avec de lourds sacs d’épicerie et faire ensuite 5 coins de rue avec ces sacs jusqu’à la maison, c’est pas jojo. Dans le cas des Intermarchés et du Métro Cartier que je fréquente souvent, examinez les paniers des gens: une majorité se servent de ces supermarchés comme de gros dépanneurs, pour le repas du soir ou quelques articles manquants, et font une vraie épicerie avec les grosses et lourdes affaires ailleurs aux 2 ou 3 semaines, en bagnole (voiture personnelle, avec des amis, Communauto, taxi, livraison pour ceux qui l’offrent).

    Vivre au centre-ville a ses avantages, certes, mais aussi de nombreux inconvénients. Et si on en arrive au point ou les inconvénients pèsent plus lourd que les avantages, les gens vont s’établir ailleurs. Parlez-en aux gens qui ont fat l’expérience du Vieux Québec et qui y ont renoncé. Et quand une chose aussi simple que de faire le marché devient une corvée trop compliquée…

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  6. «Le» lecteur assidu

    20 août 2013 à 02 h 15

    Est-ce « qu’on » veut un centre-ville d’asphalte ?

    Moi, ……non !

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  7. «Le» lecteur assidu

    20 août 2013 à 02 h 19

    Ah oui, pour ceux qui l’ignorent, je soutiens mon commentaire précédent …….même si je suis propriétaire de 2 « chars » !

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  8. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    20 août 2013 à 09 h 44

    À moins de 200 mètres de ce stationement, j’en compte 8 autres! Dont un autre, deux fois plus gros, juste à l’arrière du Metro, sous l’autoroute, devant la SAQ. Et ce dernier n’est pas réservé aux employés, je l’utilise parfois.

    Je crois qu’il y a un bon potentiel de construire un stationnement de l’autre côté de la rue, la où était le cirque du soleil les années passées.

    Donc est-ce qu’on a vraiment besoin de ce stationnement? Je trouve que non. J’irais jusqu’à dire qu’il faudrait aussi développer le stationnement situé à un bloc au nord, et l’autre au sud du boulevard Charest.

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  9. Jeff

    20 août 2013 à 19 h 13

    Il n’ont qu’a bâtir sur le terrain de la bibliothèque Gabrielle-Roy.
    En fait cette tour sera-t-elle toujours construite??

    Ca n’a pas d’allure une épicerie sans stationnement. À moins que le stationnement soit vraiment accessible avec un panier.La ville va sûrement se débrouiller avec ça et avant de voir une construction là ca risque de prendre crissement du temps( comme tous les projet lancés par la ville)

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    • guibert

      20 août 2013 à 20 h 46

      Assez cocasse comme affirmation qu’une épicerie sans stationnement « ça n’a pas d’allure »! Il n’y a certainement pas des millions d’individus qui font leur épicerie dans de tels endroits à chaque jour dans n’importe quelle ville occidentale qui se respecte. De grâce, sortez un peu.

      Encore une fois, rien n’empêche d’avoir un ascenseur pour rejoindre un parking souterrain si un promoteur veut payer 30 000-40 000 $ par case pour que des automobilistes soient heureux. Ça ne changerait pas grand chose à la situation actuelle, il n’est pas vraiment possible d’amener les paniers d’épicerie dans le stationnement de surface sans devoir le rerapporter dans l’épicerie faute de place. En autant qu’on ne paie pas encore un stationnement souterrain à coup de millions de fonds publics comme pour place Jacques-Cariter…

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  10. Jean-Philipe Doyle

    25 août 2013 à 22 h 35

    Je trouve ça aberrant que le métro demande aux clients de signer leur pétition sans donner plus d’information et surtout que autant de gens la signe sans trop réfléchir… Ça me donne presque envie de faire une pétition inverse!

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