Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Congestion: le covoiturage, pas une solution miracle

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 janvier 2015 5 commentaires

Annie Morin
Le Soleil

(Québec) Les résultats de la dernière enquête origine-destination de la région de Québec prouvent que le covoiturage n’est pas la solution miracle pour réduire la congestion dans la capitale.

C’est l’avis d’Étienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables (ATV), qui réagissait lundi à la publication, pendant le congé de Noël, des conclusions de cette étude fort attendue qui détaille les habitudes de déplacement des citoyens de Québec et des environs.

La suite

Un billet précédent et un autre de 2008

Voir aussi : Transport en commun.


5 commentaires

  1. Jeff M

    6 janvier 2015 à 23 h 51

    Si ce gars là a raison, alors on va arrêter de craindre que la voie réservée devienne trop populaire… euh… attendez, c’était pas le même qui disait que la voie deviendrait trop encombrée? C’est pas sérieux.
    Quoi qu’il en soit, il faudra attendre la prochaine étude pour se faire une idée de l’impact sur les habitudes des gens.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Insider

    7 janvier 2015 à 08 h 10

    D’autant plus que lobby pour les automobilistes n’est pas puissant à Québec, pas question de laisser cet hurluberlu s’acharner sur les pas-sans-ma-voitures qui sont si vulnérables!

    On veut que les autoroutes soient « élargies ».
    :-p

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jeff M

      8 janvier 2015 à 19 h 44

      Pour moi c’est avant tout une question technique. Personne n’a prouvé que cette voie réservée était un vrai problème jusqu’à maintenant et je pense qu’on perd en crédibilité à créer un problème qui n’en est pas un. À la limite, j’oserais dire que ce n’est pas bon pour la cause du transport en commun car on cherche inutilement à polariser le débat. Accès transport viable est associé à la promotion du transport en commun – et tant mieux – mais maintenant il s’embourbe dans cette histoire de covoiturage dans laquelle il n’amène rien de constructif. C’est désolant et ça envoi un mauvais message aux automobilistes.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Insider

        9 janvier 2015 à 08 h 02

        « C’est désolant et ça envoi un mauvais message aux automobilistes. »

        En plein ce que je disais! Dans ce dossier il faut défendre les pauvres automolistes qui ne sont jamais écoutés à Québec. Et j’espère que dans le contexte d’autérité on en profitera pour retirer les subventions à ATV.

        Si seulement Régis était à l’écoute des automobilistes. Misère. :-(

        Libarté!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. FG

    8 janvier 2015 à 20 h 48

    En tout cas, moi je prends Robert-Bourassa à tous les jours matin et soir en voiture et j’y ai vu une amélioration oui. Assez pour essayez de covoiturer moi-même parfois lorsque l’occasion se présente.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler